Petite séquence flashback. En 2015, on apprenait que la franchise de jeu vidéo Borderlands ferait prochainement l'objet d'une adaptation au cinéma, sous la houlette de la (mini) Major Lionsgate.
Sorti en 2009 et développé par le studio texan Gearbox, Borderlands était un jeu mélangeant le jeu de rôle et tir à la première personne, dans lequel quatre aventuriers badass et charismatiques se lançaient à la recherche d'une fameuse Arche sur une planète du nom de Pandore, supposée renfermer tous les trésors de l'univers.
Dans un monde ouvert avec une ambiance d'inspiration far-west post-apocalyptique rappelant furieusement Mad Max mais en nettement plus drôle et barré, le studio avait frappé très fort avec son titre qualifié de Shoot'n Loot. Mais plus encore avec sa suite, Borderlands 2 et son méchant absolument génial, le Beau Jack, vendue à plus de 19 millions d'exemplaires.
Complétée avec d'autres Spin Off vidéoludiques (dont l'excellent Tales From The Borderlands en 2014) la franchise Borderlands est une cash machine absolue pour son développeur et surtout son éditeur, 2K. Le dernier opus à l'époque, Borderlands 3, est sorti en septembre 2019. Nous vous disions d'ailleurs ici ce que nous en pensions.
Une gifle cinglante au box office
En février 2020, le patron du studio Gearbox, Randy Pitchford, annonçait en fanfare l'arrivée du réalisateur Eli Roth aux commandes de cette adaptation. Et tout s'est mis à dérailler, parce que rien ne s'est déroulé comme prévu.
Doté d'un budget de 110-120 millions de dollars, Borderlands est sorti 4 ans après le début de son tournage principal, tandis que de nombreux fans se lamentaient déjà en apprenant que la violence du jeu, partie intégrante de son univers, était totalement anesthésiée pour rentrer dans les clous d'un PG-13.
Des reshoots furent décidés en 2023, mais Eli Roth n'était pas disponible, car il tournait Thanksgiving, ce qui a conduit Lionsgate à engager le réalisateur de Deadpool, Tim Miller, pour terminer le film, avec des réécritures de script effectuées par près de sept scénaristes. Déjà bien mal engagé, le film a aussi pâti d'une mauvaise publicité lorsque le scénariste Craig Mazin, derrière Chernobyl et The Last of Us, a carrément demandé que son nom soit retiré des crédits...
Sorti dans la torpeur estivale de 2024, Borderlands a été un des plus gros échecs au box office de l'année. Une gifle cinglante qui a eu la vigueur d'un uppercut : le film a été incapable de ramasser plus de 34 millions $ au box office international. Sur le seul territoire américain, il n'a récolté que 15,4 millions $.
"Vous avez pris l'argent, vous assumez"
Eli Roth est récemment revenu sur cet échec dans un podcast (via slashfilm), expliquant que les restrictions et contraintes en 2021, liées à la pandémie du covid-19, ont plombé la production du film.
"Je pense qu'aucun de nous n'avait anticipé à quel point les choses allaient être compliquées avec le Covid — pas seulement en termes de ce que nous tournions. Mais ensuite, il faut faire des prises de vues supplémentaires ou des reshoots, et vous avez six personnes qui sont toutes sur des plateaux différents, et ces plateaux sont fermés parce que les villes ont rouvert et qu'il y a maintenant une épidémie de Covid, et... nous ne pouvions pas préparer [le film] ensemble dans une pièce.
Je ne pouvais pas être avec mes cascadeurs. Je ne pouvais pas faire de prévisualisation. Tout le monde était dispersé un peu partout, et on ne peut pas préparer un film de cette envergure sur Zoom. Je pense que nous pensions tous que nous pouvions y arriver, et nous nous sommes un peu fait botter les fesses".
Roth assume quand même sa part de responsabilité dans cet échec. "Vous avez pris l'argent, vous assumez" dit-il. "Je crois qu'une fois qu'ils vous paient, cela fait partie de l'accord, [qu'il y ait] des différents créatifs ou quoi que ce soit d'autre qui se passe". Reste qu'on imagine que l'ardoise laissée par l'échec cuisant du film a quand même dû être un peu compliqué à digérer pour le studio...