Du haut de ses 67 ans, Bernard Campan est sans doute un des acteurs français les plus appréciés du grand public. Ce dernier reste indissociable du trio comique culte Les Inconnus ! Stars des années 90, Bernard Campan, Didier Bourdon et Pascal Légitimus ont formé cette troupe à l'humour acerbe, faisant se tordre de rire la France entière.
Après leur séparation, les comédiens ont pris des chemins différents, explorant notamment d'autres genres que la comédie. C'est surtout le cas pour Bernard Campan, qui s'est illustré dans des drames poignants comme Se souvenir des belles choses. Sa performance dans cette oeuvre lui a d'ailleurs valu une nomination au César du Meilleur acteur en 2003.
Une trilogie marquante
Bernard Campan est également la star d'une trilogie qui a marqué le cinéma français : Le Coeur des hommes. Entre 2003 et 2013, l'artiste a incarné Antoine dans ces comédies dramatiques signées Marc Esposito, aux côtés de Jean-Pierre Darroussin, Marc Lavoine et Gérard Darmon. Toutefois, ce dernier n'a pas repris son rôle de Jeff dans le 3ème opus.

Au micro du podcast Coloscopie, animé par Laurent Baffie, Bernard Campan est revenu sur cette absence marquante, qu'il regrette beaucoup. "Je pense que le 3 n'aurait pas dû avoir lieu. Marc Esposito l'a finalement reconnu. C'était une bande de 4 potes. Il manque le 4ème dans le troisième volet. Et on ne le gère pas. Il est remplacé par Eric Elmosnino, qui devient un nouveau pote. Donc ce n'est pas traité. L'absence de Darmon n'est pas traitée", indique l'ex Inconnu, très amer.
On a fait ce volet 3, mais même si on a pris beaucoup de plaisir, ça perdait de son sens.
Si Gérard Darmon a refusé de jouer dans Le Coeur des hommes 3, c'est en raison d'une fâcherie avec le réalisateur Marc Esposito. "Avec Jean-Pierre Darroussin, on disait : 'Allez, réconciliez-vous' à Marc et Darmon. Ni l'un, ni l'autre n'a pu faire le pas en avant. Ils n'ont pas pu se réconcilier. On a fait ce volet 3, mais même si on a pris beaucoup de plaisir, ça perdait de son sens", a regretté Bernard Campan.
Quoi qu'il en soit, la trilogie Le Coeur des hommes a rassemblé 3,8 millions de spectateurs dans l'Hexagone, un joli succès pour ces oeuvres émouvantes et sensibles. Cependant, le 3ème opus avait marqué un coup d'arrêt avec seulement 460 000 entrées contre 1,5 million et 1,8 million pour les deux autres.
Le droit de se tromper
Le comédien est aussi revenu sur l'échec des Trois frères, le retour, suite du film culte de 1995. "Même si certains ont aimé, on a le droit de se tromper. Didier Bourdon serait là, il dirait 'Non, non, on ne s'est pas trompé, on a fait un très bon film, etc'. Moi je pense qu'à la fois, on peut dire qu'on a fait un film où on a donné le meilleur de ce qu'on pouvait et qu'on s'est trompé. Ou en tout cas, par rapport au public qui a été déçu, on s'est trompé", a admis l'acteur.
Même si certains ont aimé, on a le droit de se tromper.
Dans le numéro 44 du (toujours formidable) mook Schnock publié en septembre 2022 et justement consacré à la carrière du trio, le film y est logiquement à nouveau évoqué, en termes plus apaisés, comme nous l'évoquions dans cet article du 6 mai dernier.

Bernard Campan expliquait notamment que Didier Bourdon avait très mal vécu les critiques autour du film. "Il en a beaucoup souffert. C'était assez désolant parce qu'on avait vraiment réfléchi à quelle suite on ferait. On cherchait des idées. Au bout d'un moment, j'avais dit : Il faut les reprendre 20 ans après : ce sont les mêmes, ils n'ont pas bougé", a-t-il souligné.
Pour rappel, le premier épisode des Trois frères frères avait rassemblé 6,8 millions de spectateurs en 1995. 20 ans plus tard, le second opus attirait tout de même 2,2 millions de curieux, un score honorable s'il en est.