Celui que l’on connait aujourd’hui et à jamais sous le nom de Jean Gabin s’appelait en réalité à sa naissance Jean Moncogé, Gabin étant en fait l’un de ses deux autres prénoms. Fils d’un comédien d’opérette et d’une "chanteuse fantaisiste" de café-concert, il nait à Paris dans le IXème arrondissement mais vivra ses dix premières années à la campagne élevée par sa grande sœur.
Après des études peu convaincantes, il enchaine très jeune de nombreux petits boulots parmi lesquels garçon de bureau, cimentier, vendeur de journaux ou encore magasinier, avant d’entrer dans le monde du spectacle à 18 ans, encouragé en cela par son père. C’est âgé de 22 ans qu’il devient alors artiste de music-hall et chanteur d’opérette, avant de faire ses premiers pas au cinéma deux ans plus tard en jouant dans deux courts-métrages aux côtés du comique Raymond Dandy.
Des collaborations fructueuses
Il enchaîne ensuite rapidement les rôles dans un cinéma devenu récemment parlant, et c’est en grande partie grâce au réalisateur Julien Duvivier qu’il va finir par s’imposer comme l’une des figures les plus importantes du cinéma de son époque durant les années 30, en tournant avec le cinéaste de nombreux longs-métrages parmi lesquels La Bandera, La Belle équipe ou encore Pépé le Moko.
Une autre rencontre décisive sera celle avec le réalisateur Jean Renoir, qui finira d’imposer Jean Gabin comme un acteur incontournable du cinéma français avec Les Bas-Fonds aux côtés de Louis Jouvet (1936), et surtout La Grande illusion, partageant là l’affiche avec Pierre Fresnay et Erich Von Stroheim (1937).
Son engagement militaire durant la Seconde Guerre mondiale ne sera qu’une brève parenthèse dans une carrière qui connaîtra alors de très nombreux succès populaires, délaissant peu à peu les drames sociaux et romantiques, pour privilégier les films noirs et les comédies dramatiques.
Jean Gabin nous a quittés en 1976 à l’âge de 72 ans, et nous lui consacrons aujourd’hui notre quiz à l’occasion des 121 ans de sa naissance.