Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un baron surprend un jour chez lui le cambrioleur Pepel. Ils sympathisent et Pepel entraine le baron, qui finit de dilapider sa fortune, dans son repaire, bouge infame, ou regne le sordide receleur Kostileff...
8 944 abonnés
11 636 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 avril 2009
L'univers des "Bas-fonds" russes, inspirè d'une pièce de Maxime Gorki et repeint aux couleurs parisiennes dans un grand film des annèes 30: la vie et les amours de Pepel vus à travers le filtre de la petite communautè d'un asile de nuit! Jean Renoir rend magnifiquement bien le climat de gueuserie propre à la pièce de Gorki ou le duo Jean Gabin -Louis Jouvet est tout simplement èblouissant! On n'est pas près d'oublier la fabuleuse ...
Lire plus
halou
89 abonnés
1 532 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 novembre 2008
Du grand Renoir, du grand Gabin, du grand Jouvet!
ronny1
23 abonnés
895 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 mars 2019
Curieusement les films adaptés de la pièce de Maxime Gorki « Les bas-fonds », par les deux grands maîtres, Jean Renoir en 1936 et Akira Kurosawa en 1957, donnèrent lieu à des exercices de mise en scène. Si le film de Kurosawa, très détaillé et très technique, réduisant les protagonistes à des symboles, dégage un profond ennui pendant la majeure partie de ses 137’, il n’en est rien pour le petit bijou ciselé par notre Renoir ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mars 2008
Un peu délicate l'adaptation du roman de Gorki, heureusement le duo Gabin Jouvet tient toutes ces promesses et permet au film de décoller.
Les Bas-Fonds est tiré de la pièce du même nom de Maxime Gorki datant de 1902 et qui valut à son auteur un succès national et international. Akira Kurosawa adapta également l'oeuvre de Gorki en 1957.
Une adaptation libre
Jean Renoir s'est inspiré très librement de la pièce de Maxime Gorki . Hormis les noms des personnages, les références à la Russie sont éléminées au profit d'un réalisme social universel.
Jean Gabin et Jean Renoir
Jean Gabin et Jean Renoir ont travaillé ensemble pour la première fois pour le film Les Bas-Fonds en 1936. Par la suite, leurs chemins se croiseront de nouveau pour La Grande illusion (1937), La Bête humaine (1938) et French Cancan (1955).
Louis Jouvet à son zenith en tandem avec Jean Gabin jeune et déjà débordant de charisme.
raphaelK
Au terme d’une impossible adaptation, Renoir se tire merveilleusement d’une épreuve difficile. Fenêtres, lumière, verdure, tout ce matériel poétique autant que symbolique est utilisé avec un indiscutable brillo. Jouvet,-c’est une performance, fait ici beaucoup plus que son habituel numéro d’acteur. Quant à Gabin, il se confirme déjà comme l’un des plus grands comédiens de sa génération – titre que Renoir lui reconnaîtra toujours et lui fera de nouveau mériter dans French cancan.