Ce western a inspiré l'un des plus grands films de super-héros, et ce n'est pas Logan !
Corentin Palanchini
Il aime les superbes paysages (Ford), les sales gueules et les BO de Morricone (Leone), les héros indomptables (Hawks), les rebelles (Sollima), les solitaires (Eastwood), les délires (Les Mystères de l’ouest), la guerre de Sécession (The Good Lord Bird, Glory) et l'héritage de tout ça (Yellowstone).

Ce western sorti en 1953 a marqué des générations de réalisateurs, au point d'influencer le réalisateur Christopher Nolan pour son film de super-héros le plus célèbre et le plus populaire.

Un western a inspiré le plus grand film de super-héros de tous les temps. Noté en moyenne 4,5 sur 5 sur AlloCiné, The Dark Knight de Christopher Nolan est considéré comme l'un des fleurons des adaptations de comics à l'écran, et son atmosphère inégalable a été inspirée par un classique du film de cowboys, comme Nolan l'avait confié à THR :

"Il n'y avait jamais rien eu de tel"

"L'Homme des vallées perdues a été une de mes très grandes inspirations. Le mal dans ce film était si maléfique. Il n'y avait jamais rien eu de tel. J'essaye de m'inspirer de grande échelle, des mondes iconiques plus grands que nature. Et vous retrouvez cela dans les grands westerns du passé."

Dans The Dark Knight, deuxième aventure du Batman joué par Christian Bale, cette idée du mal omniprésent était à destination du Joker (Heath Ledger), un personnage que Nolan envisageait sans aucun élément positif auquel se rattacher :

Jack Palance, le mal de Paramount
Jack Palance, le mal de "L'Homme des vallées perdues"

"Nous savions que nous voulions utiliser le Joker pour représenter une menace croissante, mais nous ne voulions pas que le Joker ait un quelconque arc émotionnel. Nous nous sommes donc tournés vers les comics pour trouver une histoire émotionnelle - et celle de Harvey Dent/Double-Face nous a semblé parfaite pour cela."

Shane, une influence colossale

De son titre original Shane, L'Homme des vallées perdues est un western hors du commun réalisé par George Stevens, dont l'atmosphère et la représentation du mal et du bien à l'écran ont infusé dans l'esprit de nombreux cinéastes (notamment du Nouvel Hollywood). Le héros pourrait se trouver une famille et peut-être faire soigner ses blessures, mais décide de rester seul, et de partir vers une mort quasi certaine. Un rejet du happy end traditionnel qui a marqué son époque.

Paramount

C'est d'ailleurs l'une des inspirations majeures d'un autre film de super-héros très apprécié par les fans et encore noté 4,1 sur 5 par les spectateurs AlloCiné : Logan de James Mangold. Le western était même montré à l'écran, regardé par un Charles Xavier fatigué incarné par Patrick Stewart.

L'Homme des vallées perdues
L'Homme des vallées perdues
Sortie : 15 octobre 1953 | 1h 58min
De George Stevens
Avec Alan Ladd, Van Heflin, Jean Arthur
Presse
3,7
Spectateurs
3,8
louer ou acheter

Très fan du film, Christopher Nolan présentera même une projection du film au musée de l'Académie des Oscars en décembre 2023. C'est dire en quelle haute estime il tient ce western intemporel sorti en France le 15 octobre 1953.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet