Spécialisée dans les séries de science-fiction, Apple TV+ présente sa toute nouvelle production. Après Foundation, All for Mankind ou encore Silo, la plateforme dévoile dès aujourd’hui Murderbot – Journal d’un AssaSynth, adaptée du cycle Journal d’un AssaSynth (sept tomes) écrit par Martha Wells.

Un Terminator programmé pour vous faire mourir... de rire
Dans un monde futuriste, mais pas si éloigné du nôtre, des robots conçus pour assurer la sécurité de l’humanité sont appelés SecUnit. L’un de ces engins parvient à retrouver son libre arbitre, mais décide de garder son autonomie secrète aux humains qu’il est censé servir. Pourtant, cette machine à tuer préférerait regarder des séries en boucle plutôt que de les protéger…
Sorte de Terminator blasé de la vie, Murderbot est une véritable satire de notre société. Avec son regard de spectateur désabusé, le robot – qui fait office de protagoniste principal – porte un jugement pessimiste et condescendant sur notre monde. La série s’interroge également sur l’importance que nous accordons aux machines, parfois au détriment de notre propre humanité.
Le rôle principal de Murderbot – Journal d’un AssaSynth est tenu par Alexander Skarsgård. L’acteur suédois est accompagné notamment de Noma Dumezweni, David Dastmalchian et Sabrina Wu, des noms peu connus – voire totalement inconnus – du public français.
Des experts du blockbuster et de la comédie sont aux manettes de la série
La série est produite par David S. Goyer, le co-scénariste de la trilogie Batman de Christopher Nolan. Il est associé dans ce projet aux frères Chris et Paul Weitz, réalisateurs d’American Pie (mais également de Twilight – Chapitre 2 : Tentation et Pour un garçon dans leurs carrières solos respectives). Voilà donc un gage de qualité pour cette série de science-fiction avant tout parodique.
Les premiers retours venus de la critique américaine font état d’une adaptation parfois peu fidèle aux romans. Nos confrères soulignent également la difficulté à trouver le bon équilibre entre les codes de la science-fiction et ceux de l’humour. La prestation d’Alexander Skarsgård est en revanche saluée quasi unanimement par la presse d’outre-Atlantique.
La série Murderbot – Journal d’un AssaSynth est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Apple TV+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !