Ce soir sur Netflix : il y a 20 ans, la fin de ce film de Clint Eastwood nous procurait une émotion indescriptible et elle est toujours aussi puissante
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

Il y a 20 ans, ce long-métrage de Clint Eastwood nous brisait le coeur et il est toujours aussi impactant. Disponible sur Netflix, c'est un programme parfait pour une soirée où l'on a envie de mélancolie.

Sorti en salles en mars 2005 en France, Million Dollar Baby nous présente l'entraîneur Frankie Dunn, incarné par Clint Eastwood. Rejeté depuis longtemps par sa fille, il s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité.

Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, elle n'amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d'épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d'une vie.

Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l'inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l'entraîneur se découvrent une communauté d'esprit et une complicité inattendues...

Million Dollar Baby
Million Dollar Baby
Sortie : 23 mars 2005 | 2h 12min
De Clint Eastwood
Avec Clint Eastwood, Morgan Freeman, Hilary Swank
Presse
4,9
Spectateurs
4,4
Streaming

Des Oscars mérités

Récompensé par 4 Oscars, dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur, Million Dollar Baby est sans aucun doute le film le plus émouvant et le plus mélancolique de Clint Eastwood. Porté avec puissance par Hilary Swank, qui tient là le rôle de sa vie, le long-métrage nous prend aux tripes sans jamais nous lâcher jusqu'à un final d'une rare puissance émotionnelle.

La comédienne, déjà auréolée d'un Oscar pour sa prestation dans Boys Don't Cry, et Morgan Freeman, ont respectivement remporté la fameuse statuette en or dans les catégories Meilleure actrice et Meilleur second rôle masculin. Ces prix sont plus que mérités pour leurs performances exceptionnelles dans ce film.

Entraînement intensif

À noter qu'Hilary Swank n'a pas plus de 3 mois pour se préparer au rôle de Maggie. L'actrice a ainsi travaillé avec Hector Roca au Gleason's Gym de Broadway. Classé parmi les meilleurs entraîneurs mondiaux par l'International Boxing Digest, ce dernier a coaché de nombreux champions du monde, dont Iran Barkley, Arturo Gatti, Regilio Tuur et Buddy McGirt.

L'actrice a également eu droit à de longues séances quotidiennes de musculation sous le contrôle de l'entraîneur et haltérophile Grant Roberts. Durant cette période, Hilary Swank a notamment eu pour sparring-partner la quadruple championne du monde Lucia Rijker.

Million Dollar Baby est inspiré de diverses nouvelles semi-autobiographiques écrites par un certain F.X. Toole. Il s'agit en réalité de Jerry Boyd, un ancien soigneur professionnel qui a longuement fréquenté le monde de la boxe et en a capté les codes et les coutumes, l'esprit et le langage. Disponible sur Netflix, le film ne vous laissera pas indifférent et vous n'en ressortirez pas indemne.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet