Ancienne légende vivante du football, Fung s’occupe du matériel de la Team Evil, l’équipe de son ancien partenaire Hung. Lorsque il est mis à la porte, sa rencontre avec Sing, un moine shaolin expert en arts martiaux, va changer sa vision du football. Ensemble, ils montent une équipe avec les anciens condisciples de Sing. Le kung-foot est né !

Il y a déjà 23 ans dans nos contrées (c'est dire si le temps file à une vitesse implacable...), Shaolin Soccer a été un sacré petit électrochoc. Si les aficionados de l'acteur - réalisateur chinois Stephen Chow suivaient naturellement de près la carrière de celui-ci depuis de nombreuses années, en bons amateurs d'arts martiaux, c'est avec son Shaolin Soccer que sa notoriété à l'international va bondir. En France, ce sera même son tout premier film a être distribué dans les salles obscures.
Et quel film ! Dans cette version survitaminée et boostée aux effets spéciaux ad hoc, qui serait finalement le pendant cinématographique de la série animée culte Olive et Tom, mais en version XXXL, Shaolin Soccer déploie une énergie frénétique; entre son sosie de Bruce Lee gardien de but (tenue comprise !). Des séquences musicales / Karaoké absolument invraisemblables. Des tirs défiant littéralement les lois de la gravité. Des méchants aux faux airs de méchants. Et surtout une bonne humeur communicative.
On ressort un peu lessivé de cette expérience cinématographique, mais quand même heureux d'avoir vu un pur OFNI (Objet Filmique Non Identifié) ne ressemblant à aucun autre. Stephen Chow tentera bien de décliner la recette ultérieurement avec un Shaolin Basket en 2008, le résultat sera surtout catastrophique. Il faut dire aussi que depuis son très sympathique Crazy Kung-fu sorti trois ans après, on a un peu perdu la trace de Stephen Chow qui n'a pas retrouvé la flamboyance de ses débuts...
Une inoffensive comédie... quand même censurée en Chine !
In fine, on rappellera cette petite anecdote croustillante : Shaolin Soccer a beau être une comédie plutôt inoffensive, elle a quand même provoqué la colère des autorités de Pékin, au point de se faire carrément interdire de sortie sur le territoire chinois. Le Motif ? Les sociétés partenaires ayant coproduit le film décidèrent de le sortir sur le territoire de Hong Kong sans même le soumettre à l'autorisation du bureau de la censure sur la Chine continentale. Vexé d'être mis devant le fait accompli, le couperet du bureau est tombé...