"C'est la fin d'une franchise" : Ridley Scott en a assez de cette célèbre saga de science-fiction
Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

Dans un récent entretien accordé au site ScreenRant, Ridley Scott lâche qu'il en a "assez" de la franchise Alien, tout en taclant, à nouveau, le quatrième film de la saga, qui a failli tuer la franchise selon lui...

Bon pied bon oeil, Ridley Scott, 87 ans au compteur, n'a aucune envie de lâcher prise et continue à enchaîner les projets. Le dernier en date serait un western d'ailleurs, un genre qu'il n'a encore jamais exploré jusque-là.

Dans le même temps, il garde toujours un oeil attentif sur le devenir parfois cabossé d'une franchise qu'il a impulsé avec son chef-d'oeuvre séminal, Alien, le huitième passager. Dans un récent entretien accordé à ScreenRant, il explique "qu'il en a fait assez" avec la saga de SF, lâchant au passage que le quatrième volet, Alien : résurrection avait gravement plombé le devenir de la franchise.

"C'est la fin d'une franchise"

"Je pense que j'ai eu l'impression qu'il y avait une baisse de régime après le 4. Je pense que le mien était sacrément bon, que celui de Jim était bon, et je dois dire que les autres n'étaient pas très bons. Et je me suis dit : "Putain, c'est la fin d'une franchise qui devrait être aussi importante que Star Trek ou Star Wars, qui sont à mon avis phénoménaux".

Des propos guère éloignés de ceux qu'il avait tenu en marge de la promotion de son film Gladiator II, en 2024. Dans un entretien accordé à Deadline, il évoquait son film Prometheus, très critiqué par les fans, tout en taclant à la gorge le Alien 3 de David Fincher et le 4e opus signé par Jean-Pierre Jeunet. "Avec le grand scénariste Damon Lindelof, on s'est assis et on a tenté de reconstruire l'ère Alien. Mais on s'est endormis en cours de route" disait-il.

Ajoutant : "Mes conseillers n’étaient pas assez vigilants aussi, sans aucun doute. Je suis en partie responsable car j'étais occupé sur d'autres films ; c'est ainsi que le projet a été laissé de côté alors qu'il n'aurait pas dû l'être. Quand on ressuscite quelque chose, il vaut mieux le faire à 100 %", a ajouté Ridley Scott, faisant amende honorable".

"Je crois en avoir presque fini avec l’évolution de l’Alien"

Après Prometheus, Scott réalisera Alien : Covenant, et avait alors dans ses cartons encore une suite, qui était baptisée Alien : Awakening, restée au fond du tiroir. "Je crois en avoir presque fini avec l’évolution de l’Alien lui-même, mais ce que j’essayais de faire était de transcender tout ça pour aller sur une autre histoire, centrée sur l’Intelligence Artificielle.

Le monde que l’Intelligence Artificielle créerait si elle se retrouvait à la tête d’une nouvelle planète. On a déjà un plan bien développé pour le film suivant", déclarait Ridley Scott, en marge de la promotion de Blade Runner 2049 sur lequel il était producteur.

Producteur sur Alien : Romulus (qu'il a trouvé "excellent"), Scott est également crédité en tant que producteur délégué sur la série à venir Alien : Earth, qui sera diffusée en août prochain. S'il pense avoir fait le tour du propriétaire de la franchise, pas question non plus pour lui de prendre trop de distance avec une saga qu'il protège toujours un peu jalousement. Neill Blomkamp en sait quelque chose...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet