Depuis qu’elle a sorti l’excellent Detroit en 2017, Kathryn Bigelow s’était tenue éloignée des plateaux de cinéma, officiant seulement comme productrice sur certains projets. En 2024, la seule réalisatrice oscarisée - pour l’excellent film de guerre Démineurs (2009) - refaisait parler d’elle, pour notre plus grand plaisir.
Plutôt que de se tourner vers le cinéma, la cinéaste s’était associée à Netflix pour son prochain projet. La plateforme a enfin dévoilé le nom du film et la date de diffusion : A House of Dynamite est attendue sur nos écrans de télévision le 24 octobre prochain.
Le prochain gros hit de Netflix ?
Ce thriller politique se déroule au sein de la Maison-Blanche, en temps réel : Lorsqu’un missile est lancé sur les États-Unis, une course contre la montre est lancée pour déterminer qui est responsable et comment réagir.
Pour son retour derrière la caméra, Bigelow s’est entouré de la crème de la crème : Idris Elba, Rebecca Ferguson, Gabriel Basso (The Night Agent), Jared Harris, Kaitlyn Dever (The Last of Us), Anthony Ramos (Twisters) ou encore Moses Ingram (La Voix du Lac) font partie de cette distribution prestigieuse.

La sortie de A House of Dynamite en octobre - accompagnée d’une diffusion dans certaines salles de cinéma aux Etats-Unis - n’est pas anodine. Netflix espère pouvoir être sélectionné aux Oscars et aux autres cérémonies prestigieuses. Surtout que Bigelow y a toutes ses chances : cette virtuose de la caméra - qui manie aussi bien la tension que le réalisme - arrive à nous immerger dans chacun de ses films.
Elle arrive à aborder la question de la politique, des institutions et du conflit armé avec beaucoup de justesse (comme dans Zero Dark Thirty) et le synopsis de son film Netflix nous fait dire que ce sera à nouveau le cas.
A House of Dynamite, écrit par Noah Oppenheim (Le Labyrinthe) - devrait en tout cas faire parler de lui d’ici quelques mois sur Netflix. Notez donc bien la date du 24 octobre dans vos agendas.