Cette semaine, le New York Times lâche dans l'arène un top 100 des plus grands films du XXIe siècle. Rien que ça ! Si le classement définitif -avec le dernier carré- ne sera dévoilé que vendredi, le journal a déjà commencé à égrener une partie de cette liste, soit du n°100 au numéro 80.
Pour bâtir ce Top bien dodu, le quotidien a sondé pas moins de 200 talents, acteurs, actrices, réalisateurs, réalisatrices et mêmes écrivains, pour leur demander leurs propres top 10 de leurs oeuvres préférées du XXIe siècle. Leurs coups de coeur ont été donnés sans ordre particulier.
Julianne Moore, Lucas Guadagnino, les frères Safdie, Pedro Almodovar, Sofia Coppola, Bong Joon-Ho, Robert Eggers, John Waters, Barry Jenkins, Edgar Wright... La liste des contributeurs / trices à ce top donne le tournis. On y trouve aussi la contribution d'un Stephen King très cinéphage et cinéphile.
Un top 10 éclectique du maître de l'horreur
De manière surprenante et savoureuse d'ailleurs, un film de sa sélection n'est jamais sorti en salle mais directement en VOD chez nous : The Rule of Jenny Pen. L'histoire d'un juge confiné dans une maison de retraite isolée après avoir été frappé par un AVC, devant faire face à un pensionnaire tortionnaire. Celui-ci ne se sépare jamais de Jenny Pen, une poupée avec laquelle il instaure un règne de terreur sadique et absolu....
Dans son top, on trouve une pure pépite du genre, Dernier train pour Busan. Les Infiltrés de Martin Scorsese; un film de Christopher Nolan (Oppenheimer). Deux films des frères Coen (O'Brother et No Country For Old Men).
Un des meilleurs films de Ridley Scott avec La Chute du faucon noir, sorti en 2002. Les Fils de l'homme, immense film d'Alfonso Cuaron qui fut hélas un terrible échec en salle, avant que la postérité et le bouche-à-oreille ne se chargent de largement réévaluer le film. Le superbe drame Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee figure également dans sa liste.
Et pour finir, une merveille absolue. Un (des nombreux) sommet de la carrière de Clint Eastwood : Million Dollar Baby. Irrigué par l'énergie et une rage magnifique de son interprète principale, Hillary Swank, ce drame, d'une puissance émotionnelle absolument dévastatrice, fut couronné par quatre Oscars, dont celui du Meilleur film et de la Meilleure actrice. En France, c'est d'ailleurs le second plus gros succès de la carrière d'Eastwood, avec plus de 3,16 millions de spectateurs; un peu derrière Gran Torino et ses 3,4 millions.