Il y a 48 ans, il faisait ses premiers pas à l'écran, aujourd'hui, il est connu dans le monde entier. Avez-vous reconnu ce jeune acteur ?
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Célèbre pour son interprétation de William Wallace dans le film historique "Braveheart", l'acteur américain Mel Gibson a commencé sa carrière dans ce long métrage oublié.

L'acteur américain Mel Gibson n'est plus à présenter : détenteur de deux Oscars pour son film Braveheart et figure indissociable des franchises Mad Max (3 films entre 1979 et 1985) et L'Arme fatale (4 épisodes de 1987 à 1998), il fait partie des visages célèbres de Hollywood.

Mel Gibson est aussi un réalisateur qui a tourné six longs métrages dont un sorti cette année, Vol à haut risque, avec Michelle Dockery et Mark Wahlberg. Il filmera cet été la suite de La Passion du Christ, intitulée The Passion of Christ: Resurrection. Mais connaissez-vous son tout premier rôle ?

Son premier rôle à 21 ans

Intertropic films

C'est en 1977, deux ans avant le premier Mad Max de George Miller que Mel Gibson apparaît pour la première fois à l'écran. A 21 ans, il incarne un personnage appelé Scollop dans Summer City, réalisé par Christopher Fraser. Gibson joue l'un des quatre héros du film, qui se retrouvent impliqués dans un meurtre alors qu'ils partaient pour des vacances pleines de surf et de détente.

Gibson incarne l'un des bons vivants de la bande, et on remarque assez vite qu'il se détache par une présence à l'écran dont certains de ses camarades de jeu manquent. Summer City est un film sans budget qui fonctionna très bien en Australie. Deux suites ont vu le jour depuis : Breaking Loose: Summer City II (1988) et Sons of Summer (2023).

2 ans après, "Mad Max"

En 1979, Mel Gibson est choisi pour jouer dans Mad Max, ce qui le conduit à reprendre le personnage pour sa suite, Mad Max 2, qui devient un succès. Il devient une icône pop culture en plus d'être apprécié par les cinéphiles les plus exigeants en tournant avec Peter Weir dans le film de guerre Gallipoli (1981) puis le drame de guerre L'Année de tous les dangers (1982).

Gibson part ensuite à Hollywood tourner trois films puis L'Arme fatale (1987), qui le propulse au rang de star bankable à Hollywood.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet