30 ans après le film de science-fiction avec Sylvester Stallone, ce super-héros va revenir au cinéma, et le réalisateur choisi est surprenant
Maximilien Pierrette
Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.

Après les versions de 1995 (avec Sylvester Stallone) et 2012 (avec Karl Urban), "Judge Dredd" va faire l'objet d'une nouvelle adaptation. Et celle-ci, annoncée plus proche des comic books originaux, devrait être réalisée par... Taika Waititi.

La loi, c'est toujours lui ! Alors que la première adaptation, portée par Sylvester Stallone, fêtera les 30 ans de sa sortie dans les salles françaises le 23 août, un reboot de Judge Dredd va voir le jour selon The Hollywood Reporter. Le second après celui emmené par Karl Urban en 2012. Prise en tant que tel, l'information n'est pas si surprenante, dans la mesure où l'Usine à Rêves se plaît à recycler à tour de bras, pas plus que l'implication du scénariste Drew Pearce (Iron Man 3, Mission : Impossible Rogue Nation, The Fall Guy...) sur le projet.

Judge Dredd
Judge Dredd
De Taika Waititi

Non, la vraie surprise réside dans le nom du réalisateur qui devrait signer ce reboot : Taika Waititi. Déjà attaché à des adaptations d'Akira, L'Incal ou Flash Gordon, en plus d'un film Star Wars qui n'avance pas plus que les trois autres longs métrages, le réalisateur néo-zélandais a changé d'envergure depuis qu'il a redonné des couleurs à Thor et remporté l'Oscar du Meilleur Scénario Adapté grâce à Jojo Rabbit, mais rares sont ceux qui auraient parié sur lui pour s'occuper d'un personnage aussi violent que Judge Dredd.

Mais le metteur en scène dit avoir grandi avec les comic books de John Wagner et Carlos Ezquerra parus pour la première fois en 1977 et dont cette nouvelle version sera, nous dit-on, plus proche que les précédentes, avec un mélange de construction d'un univers et d'humour noir, et c'est en cela que l'apport de Taika Waititi peut s'expliquer, lui qui ne se prend jamais au sérieux et fait parler sa science du décalage, à l'écran comme en promotion. Si tant est qu'il réussisse à ne pas altérer la part sombre du récit.

Regarder vers le futur pour parler du présent

The Hollywood Reporter affirme que ce Judge Dredd nouveau entend être un blockbuster de science-fiction amusant mais qui sera en phase avec l'époque au cours de laquelle il sera produit. Sans doute en évoquant le sujet des violences policières à travers ce récit post-apocalyptique qui voit le héros apte à arrêter, condamner et exécuter de façon sommaire les criminels de la ville dystopique de Mega-City-One, en vertu des lois sécuritaires en cours.

Comme avec toute bonne science-fiction qui se respecte, Judge Dredd regardera donc le futur pour parler du présent, si tout va bien, et le film entend être la première brique d'un univers partagé qui s'étendra sur petit et grand écran, car il était dit que ce projet devait être surprenant jusqu'au bout. Reste à voir si l'acteur choisi pour succéder à Sylvester Stallone et Karl Urban le sera aussi ou s'il relèvera davantage de l'évidence. Pedro Pascal, pour un nouveau rôle casqué après celui de Mandalorian ?

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet