"On a complètement raté la cible" : ce film historique est l'un des plus gros échecs du cinéma français, pourtant, 22 ans après, son réalisateur en est toujours très fier
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

On connaît Antoine de Caunes en tant que star de la télévision, mais on sait moins qu'il a aussi une carrière de réalisateur de cinéma. Ce dernier revient sur un épisode douloureux survenu en 2003, à la sortie d'un film qui lui tenait à coeur.

Surtout connu en tant que comédien et animateur télé à succès, Antoine de Caunes a également réalisé des films, comme Les Morsures de l'aube, Désaccord parfait ou encore Coluche, l'histoire d'un mec. Il y a aussi une oeuvre que le grand public a totalement oublié : Monsieur N., sortie en 2003 au cinéma.

Monsieur N.
Monsieur N.
Sortie : 12 février 2003 | 2h 00min
De Antoine de Caunes
Avec Philippe Torreton, Richard E. Grant, Jay Rodan
Presse
3,2
Spectateurs
2,8
louer ou acheter

Un bide mémorable

Ce film d'aventure historique ambitieux n'a malheureusement pas été couronné de succès, rassemblant seulement 200 000 spectateurs en France. Le récit revient sur les dernières années de Napoléon, exilé sur l'île de Sainte-Hélène. Passionné par le sujet, Antoine de Caunes a mis beaucoup de coeur à l'ouvrage, mais le film n'a pas rencontré son public.

Interrogé par le média OnTime, le metteur en scène est revenu sur cet épisode douloureux de sa carrière. "Un échec cuisant, c’est l’insuccès pour dire les choses gentiment de ce film sur Napoléon, que j’ai porté pendant 2 ans, 3 ans, que j’ai fait avec une passion qui est difficile à résumer en mots, et qui s’est planté à la sortie", a indiqué Antoine de Caunes.

Antoine assume

"On complètement raté la cible. Il n’a pas été vu du tout, ce qui est terrible pour un film et ça, j’en ai beaucoup souffert. Pour moi le film n’est pas planté, c’est le film que je voulais faire et j’en réponds complètement. Je suis même très fier de ce film, c’est peut-être même l’une des choses dont je suis le plus fier encore aujourd’hui", a souligné le réalisateur.

On complètement raté la cible. Il n’a pas été vu du tout, ce qui est terrible pour un film et ça, j’en ai beaucoup souffert.

A noter que le cinéaste a collaboré sur cette oeuvre avec Philippe Torreton, qui incarnait l'Empereur déchu Napoléon Bonaparte. Le comédien britannique Richard E. Grant campait quant à lui le gouverneur Hudson Law. On retrouvait également Elsa Zylberstein, Roschdy Zem, Stéphane Freiss ou encore Frédéric Pierrot.

Si Monsieur N. a été un flop dans les salles obscures, il a tout de même reçu la reconnaissance de l'Académie des César. Le long-métrage a été nommé dans 4 catégories en 2004 : meilleure musique, meilleure photographie, meilleurs décors et meilleurs costumes. Un lot de consolation pour Antoine de Caunes.

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet