En 1990, la société de Steven Spielberg, Amblin, envisage de porter à l’écran la comédie musicale Cats, qui met en scène les Jellicle Cats, une tribu de chats se réunissant une fois par an pour élire un membre à envoyer au paradis des Jellicles. Chaque chat doit alors plaider sa cause, donnant lieu à des numéros abordant des thèmes profonds tels que la vieillesse ou la mort.
Comme le rappelle Collider, Spielberg, enthousiasmé par le projet, souhaite transposer l’histoire dans le Londres du début des années 1940 et opter pour un film d’animation. Dès 1990, plusieurs animateurs sont recrutés, parmi eux Michael Peraza Jr., Shelley Page et Hans Bacher, connus pour leur travail sur Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. La réalisation est confiée au duo Simon Wells et Phil Nibbelink, déjà à l’œuvre sur Basil, détective privé et Taram et le Chaudron magique.
Quand Spielberg décide de passer derrière la caméra
Steven Spielberg cherche à transformer Cats en une œuvre monumentale, en enrichissant les personnages et en s’éloignant de la pièce originale. Cependant, le scénario ne répond pas à ses attentes. En 1994, il prend alors la décision de réaliser lui-même le film, avec une sortie prévue pour 1997. Pour peaufiner le script, il fait appel à Tom Stoppard, le scénariste derrière Indiana Jones et la Dernière croisade, Empire du soleil et co-auteur du film Brazil de Terry Gilliam.
Mais en 1997, le projet n’est toujours pas terminé et la division animation d’Amblin, Amblimation, ferme ses portes. La majorité des employés rejoignent alors DreamWorks, et Spielberg abandonne finalement le film.
Universal Pictures
L’adaptation qui sera moquée
Un an plus tard, une version direct-to-video de la comédie musicale est réalisée par David Mallet, metteur en scène spécialisé dans les clips et la captation de spectacles. Il faudra attendre 2019 pour voir le long métrage “live” Cats de Tom Hooper sortir en salles.
Universal Pictures
Cette version accumule les critiques : avec un budget de 95 millions de dollars, elle ne rapporte que 75,5 millions dans le monde. L’idée de faire jouer des acteurs connus “déguisés” en chats est largement moquée. Sur AlloCiné, la presse lui attribue une note moyenne de 2,1 sur 5, tandis que le public se montre encore plus sévère, avec seulement 1,5 sur 5 de moyenne.
Pour les curieux, le film est disponible en VOD.
AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.