Ce soir à la télé : Jean-Louis Trintignant dans son rôle le plus sombre face à un Alain Delon magistral
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un polar réaliste et un duel entre Jean-Louis Trintignant et Alain Delon.

L'inspecteur Roger Borniche traque le criminel notoire Emile Buisson, braqueur et assassin. Le scénario du film se base sur le livre autobiographie du véritable Roger Borniche et de son enquête minutieuse afin de mettre sous les verrous Emile Buisson, surnommé l'ennemi public n°1 durant la fin des années 40. Il sera arrêté le 10 juin 1950 et guillotiné le 28 février 1956.

Un duel au sommet

Jean-Louis Trintignant StudioCanal
Jean-Louis Trintignant

Arte diffuse ce soir Flic Story, et pour jouer l'implacable Borniche, quel autre acteur qu'Alain Delon pour incarner cette force irrésistible et cette abnégation à atteindre son objectif. Et face à lui, Jean-Louis Trintignant joue l'impitoyable Buisson. Il s'agira de leur unique collaboration.

Avec ce rôle de tueur, Trintignant joue l'un de ses personnages les plus glaçants. En l'accompagnant d'une froideur totale, l'acteur fait passer ses émotions uniquement par son regard, accentuant la menace permanente que représente Buisson, qui dégaine et tue avec une facilité qui fait craindre le pire à chaque fois qu'il apparaît.

Un casting savoureux

Alain Delon StudioCanal
Alain Delon

Avec Flic Story, Delon retrouve Jacques Deray, avec qui il tournera en tout huit longs métrages, entre La Piscine (1969) et L'Ours en peluche (1994), et dont Borsalino (1970) est sans doute le plus connu, puisqu'il opposait Delon à Jean-Paul Belmondo.

Enfin, parmi les visages du cinéma français que l'on prend plaisir à croiser, on trouve Henri Guybet (Rabbi Jacob, La Septième compagnie), Mario David (le masseur d'Oscar), Maurice Biraud (Une souris chez les hommes, La Grande sauterelle), André Pousse (Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages) ou Jacques Marin (Charade, Jo).

Flic Story
Flic Story
Sortie : octobre 1975 | 1h 50min
De Jacques Deray
Avec Alain Delon, Jean-Louis Trintignant, Renato Salvatori
Spectateurs
3,8
Voir sur france.tv

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

Ce soir sur Arte à 20h55

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Ni Le Guépard, ni Le Samouraï : c'est l'un des meilleurs rôles d'Alain Delon, et vous ne l'avez sûrement pas vu !
  • “C’était une fausse bonne idée” : il y a 28 ans, Delon et Belmondo ont connu un échec retentissant avec ce film d'action