L’Abandon de Vincent Garenq
Avec Antoine Reinartz, Emmanuelle Bercot, Emma Boumali...
De quoi ça parle ? Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie, est assassiné à la sortie de son collège. À la lumière des enquêtes et des procès, ce film revient sur ses onze derniers jours, et l’engrenage qui a conduit à sa mort tragique.
Le saviez-vous ? Le film s'intitule "L'Abandon" car l'histoire de Samuel Paty est, selon le réalisateur, une succession "d'abandons, de dysfonctionnements, de lâchetés ou de naïvetés." Le titre fait également référence à la solitude de Samuel Paty, pris dans une mécanique institutionnelle et sociale qui l’a laissé sans protection, malgré la connaissance rapide du mensonge à l’origine de l’affaire.
Histoires parallèles de Asghar Farhadi (sortie le 14 mai)
Avec Isabelle Huppert, Virginie Efira, Pierre Niney...
De quoi ça parle ? En quête d’inspiration pour son nouveau roman, Sylvie espionne ses voisins d’en face. Quand elle engage le jeune Adam pour l’aider dans son quotidien, elle ignore que celui-ci va bouleverser sa vie et son travail.
Le saviez-vous ? Histoires parallèles est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2026. Une habitude pour Asghar Farhadi qui a, entre autres, obtenu le Prix du jury œcuménique en 2013 pour Le Passé, le Prix du scénario en 2016 pour Le Client et le Grand Prix en 2021 pour Un héros (ex aequo avec Compartiment n° 6 de Juho Kuosmanen).
Obsession de Curry Barker
Avec Michael Johnston (II), Inde Navarrette, Cooper Tomlinson...
De quoi ça parle ? Et si vous pouviez réaliser votre rêve le plus fou ? Un jeune introverti met la main sur un objet magique capable d’exaucer n’importe quel souhait. Son crush de toujours tombe alors raide dingue de lui… jusqu’à l’obsession la plus totale. Faites attention à ce que vous souhaitez !
Le saviez-vous ? Curry Barker s’est d’abord fait connaître grâce à un tandem comique qu’il formait avec Cooper Tomlinson, l’un des acteurs d’Obsession. Sous le nom That’s a Bad Idea, le duo a séduit un public fidèle avec ses sketchs diffusés sur YouTube. La situation a évolué il y a quelques années grâce au court métrage The Chair, puis à Milk & Serial.
Élise sous emprise de Marie Rémond
Avec Marie Rémond, José Garcia, Gustave Kervern...
De quoi ça parle ? Rien ne va plus dans la vie d’Élise : engluée dans une relation toxique avec Léopold, elle se retrouve propulsée à la tête d’une troupe de théâtre, suite à la mort soudaine du metteur en scène dont elle était l’assistante. Submergée par des crises de panique, Élise vacille.
Le saviez-vous ? En 2011, Marie Rémond se trouvait dans un train vers le sud avec l’homme qui la tenait sous son influence depuis dix ans. La cinéaste est descendue à Avignon, incapable de rester plus longtemps dans ce train dans lequel elle n'arrivait plus à respirer. Elle se rappelle : "Je multipliais depuis quelques mois les crises de panique."
L’Être Aimé de Rodrigo Sorogoyen (sortie le 16 mai)
Avec Javier Bardem, Victoria Luengo, Raúl Arévalo...
De quoi ça parle ? Réalisateur mondialement célèbre, Esteban Martínez revient en Espagne pour tourner son nouveau film. Il en offre le rôle principal à une jeune actrice inconnue, sa fille, qu’il n’a pas vue depuis treize ans.
Le saviez-vous ? L’Être Aimé a été présenté en Compétition au Festival de Cannes 2026. Rodrigo Sorogoyen connaît bien la Croisette, puisque As Beastas y a été montré en 2022, dans la section dans la section Cannes Première.
Junk World de Takahide Hori
De quoi ça parle ? Dans un futur lointain, une équipe d’humains, clones et cyborgs explore un empire robotique souterrain, mais tombe dans une embuscade de cyborgs rebelles. Un voyage dans le temps et les dimensions plus de mille ans avant JUNKHEAD.
Le saviez-vous ? Junk World se déroule 1042 ans avant Junk Head (2017). Un troisième épisode viendra clore ce qui sera donc une trilogie. Takahide Hori a fait savoir que ce nouveau film se situera plusieurs années après Junk Head (2017).
ChaO de Yasuhiro Aoki
De quoi ça parle ? Dans un monde où humains et sirènes coexistent, Stephan, un employé de bureau ordinaire fait la rencontre de Chao, une princesse du royaume des sirènes. Après une demande en mariage à son insu, Stephan n'a pas le temps de comprendre ce qui lui arrive et doit partager sa vie avec cette fille adorable mais imprévisible.
Vous n’êtes pas Ivan Gallatin de Pablo Martín Torrado
Avec Antonio Buil, Roland Vouilloz, Nadim Ahmed...
De quoi ça parle ? Un intriguant propriétaire d’immeuble visite un de ses locataires qui ne paye pas son loyer. Le locataire récalcitrant est étonné quand, au lieu d’exiger la dette, le propriétaire lui tend une horloge. Il revient à la charge avec un réveil, puis une pendule, puis une autre et une autre. Le locataire sombre lentement dans la psychose.
AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.