"J'ai envoyé un peu loin le bouchon" : Jean Gabin pensait faire une blague sur ce film, mais il n’avait pas du tout mesuré les conséquences
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Parfois, les comédiens font des blagues sur le plateau, mais Jean Gabin en a tenté une au pire moment sur le tournage de "Mélodie en sous-sol".

La scène se déroule en 1963. Jean Gabin se trouve sur le plateau du film Mélodie en sous-sol, réalisé par Henri Verneuil, et dans lequel il donne la réplique à Alain Delon. Il ne participe pas à la scène, mais il observe la mise en boîte d'une gigantesque séquence tournée à l'hôtel-casino Palm Beach à Cannes.

500 figurants sont présents, dont des danseuses et un orchestre. Le plan s'ouvre par un panoramique qui a pris la journée à tourner, mais Verneuil veut une dernière prise avant la fin de journée car, si elle est dépassée, le producteur doit payer les dépassements à tout le monde.

Sauf que Jean Gabin va la saboter

Comme raconté dans Gabin d'André Brunelin, l'interprète du Pacha glisse l'idée au compositeur Michel Magne - qui joue le chef d'orchestre - de jouer La Marseillaise au lieu du morceau prévu, pour faire une blague. Magne accepte en pensant qu'il s'agit d'une nouvelle consigne, et au moment où le mot "action" est prononcé, entame La Marseillaise par surprise. Effet garanti sur les danseuses qui sont complètement perdues, et les techniciens qui ne comprennent pas ce qui se passe.

Michel Magne dans MGM
Michel Magne dans "Mélodie en sous-sol"

Jean Gabin rit de sa bonne blague sans révéler qu'il en est l'auteur, mais comprend qu'à cause de lui, il ne reste plus que cinq minutes pour filmer le panoramique une dernière fois. Le lendemain, il ne serait plus possible de payer autant de figurants, et il était hors de question pour le producteur Jacques Juranville de payer tout ce monde en heures supplémentaires à cause d'une blague.

"J'ai envoyé un peu loin le bouchon"

MGM

Verneuil ne cherche pas à connaître le responsable et enchaîne rapidement et, dans les 5 minutes restantes, parvient à filmer encore une fois la séquence, sans se mettre le producteur à dos.

A la fin de la journée, lors du dîner, Gabin avouera penaud à son ami André Brunelin n'avoir pas vu l'heure au moment de sa blague, et ajoutera : "Je reconnais que j'ai quand même envoyé un peu loin le bouchon".

N'ayant jamais su qui avait fait cette blague qui aurait pu coûter beaucoup d'argent au film, Verneuil retravaillera avec Gabin sur Le Clan des Siciliens (1969), avec de nouveau Alain Delon, et même Lino Ventura !

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet