On lui doit la plus célèbre saga de science-fiction de tous les temps : ce grand réalisateur a vraiment participé à Des Minions et des monstres
Partager cet article

Situé dans le monde du cinéma, "Des Minions et des monstres" nous offre un gag impliquant George Lucas dans sa séquence d'ouverture. Mais saviez-vous que le créateur de "Star Wars" avait vraiment donné de la voix pour le film d'animation ?

Sa place est-elle dans un musée ? Oui selon Pierre Coffin et Brian Lynch, son co-scénariste sur Des Minions et des monstres, septième opus de la franchise animée initiée avec Moi, moche et méchant en 2010. Et il ne s'agit pas d'Harrison Ford ou Steven Spielberg, à qui un clin-d'oeil est quand même fait grâce à E.T., mais de George Lucas, co-créateur du personnage d'Indiana Jones à qui l'on doit, avant tout et surtout, la saga Star Wars.

Des Minions et des monstres
Des Minions et des monstres
Sortie : 24 juin 2026 | 1h 29min
De Pierre Coffin, Patrick Delage
Avec Pierre Coffin, Alexandre Astier, Christoph Waltz, David Marsais, Trey Parker
Presse
3,5
Spectateurs
3,3
Séances (1 362)

Sorti le 24 juin dans nos salles, Des Minions et des monstres nous plonge dans le monde du cinéma, et sa séquence d'ouverture, située de nos jours, nous fait visiter un musée consacré à l'Histoire du 7ème Art qui regorge de références pour les spectateurs les plus attentifs. C'est là que l'on peut apercevoir E.T., donc, ou que les visiteurs passent devant une statue à l'effigie de George Lucas, qui est d'autant plus réaliste qu'il s'agit du vrai, enfermé dans une prison de verre et qui demande s'il peut en sortir.

Un gag d'autant plus surprenant et amusant que le générique de fin nous révèle que c'est bien le réalisateur qui se double lui-même, dans la version originale. Si nous avons pu le croiser à l'écran au fil de sa carrière (outre les documentaires dans lesquels il intervient ou apparaît, on peut le voir dans Indiana Jones et le Temple maudit, Le Flic de Beverly Hills 3 ou sa propre Revanche des Sith, maquillé en bleu), c'est la première fois que George Lucas s'essaye à cet exercice vocal. Et lui faire accepter cette participation a été bien moins compliqué qu'on ne l'imagine.

"J'étais assez jeune pour avoir vu Star Wars au cinéma et avoir été impressionné au point de vouloir en faire mon métier"

"C'était particulièrement simple", nous dit Pierre Coffin. "Quand nous est venue l'idée d'un musée avec plein de références au cinéma, je m'étais dit qu'il serait bien d'avoir des figures du 7ème Art placées par-ci par-là. Donc on a Keanu Reeves, Alfred Hitchcock ou Orson Welles, et puis il y a George Lucas, et l'idée était que l'on découvre que ça n'était pas une statue mais vraiment lui (rires) La raison pour laquelle j'ai tenu à ce que ce soit George Lucas, c'est parce que si je fais du cinéma, c'est parce que j'étais assez jeune pour avoir vu le premier Star Wars au cinéma et avoir été impressionné au point de vouloir en faire mon métier."

"Quand ce gag a été validé et que j'ai suggéré qu'il serait génial que George Lucas se double lui-même, mon producteur - puisqu'on est à Hollywood - m'a dit qu'il connaissait sa femme. Donc il a pris son portable, il lui a envoyé un texto et elle lui a répondu qu'il serait justement à Paris la semaine suivante. Donc une semaine plus tard, on était dans un petit studio de son pas loin d'ici." Pas besoin de s'aventurer dans une galaxie lointaine, très lointaine, pour que ce caméo amusant puisse voir le jour.

Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 10 juin 2026

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

Maximilien Pierrette
Les images de synthèse de Pixar, les marionnettes de Laïka, la pâte à modeler d’Aardman, les dessins faits à la main des classiques de Disney, les envolées de la saga Dragons… Depuis son enfance, les rendez-vous avec l’animation sont des moments sacrés qu’il ne rate que rarement.
Sur le même sujet