Grand manitou des séries américaines, Taylor Sheridan nous a offert quelques pépites ces dernières années, entre Yellowstone, 1883, 1923, Landman, Lioness, Dutton Ranch, Marshals, Tulsa King ou encore Mayor of Kingstown.
Scénariste infatigable, réalisateur talentueux et producteur visionnaire, il est devenu en quelques temps l'un des showrunners les plus influents de la télévision américaine.
Le western est-il mort ?
Et ce n'est un secret pour personne, s'il y a bien un genre que Taylor Sheridan adore particulièrement, c'est bien le western, qu'il défend bec et ongles. Lors de son passage dans le podcast de Bill Simmons le 29 juin dernier, le metteur en scène a martelé que le genre n'était pas mort, et qu'il avait dû se battre pour le faire comprendre aux studios quand il cherchait notamment à lancer Yellowstone.
A chaque fois qu'il tentait de faire produire cette série par une chaîne, il se heurtait à la résistance des dirigeants, qui pensait que le western était mort, et que les cowboys n'intéressaient plus personne.
"J'ai eu cette discussion à maintes reprises. Ils me disaient : Écoutez, ils ont déjà essayé, ils ont fait ce film, Cowboys et envahisseurs. Le western est mort", a confié Taylor Sheridan. Etant en désaccord total avec cette assertion, il n'a pas lâché l'affaire.
"Le western n'est pas mort. Ce qui est mort, ce sont les films idiots sur les cowboys et les extraterrestres. C'est un mauvais genre, peut-être vaut-il mieux éviter", a-t-il martelé avec fermeté, taclant au passage le western de SF Cowboys et envahisseurs, sorti en 2011, et qui a failli l'empêcher de produire Yellowstone.
Le western n'est pas mort. Ce qui est mort, ce sont les films idiots sur les cowboys et les extraterrestres.
Porté par Harrison Ford et Daniel Craig, ce long-métrage signé Jon Favreau a été un échec cuisant. Il a rapporté seulement 174 millions de dollars dans le monde, pour un budget estimé à 163 millions.
Le film a rapidement été perçu par les dirigeants des studios comme la preuve que le public s'était définitivement détourné du western. Une conclusion pourtant assez absurde, tant l'oeuvre était loin de correspondre aux codes du western traditionnel.
Universal
Le western est bien vivant !
À l'époque déjà, Taylor Sheridan jugeait cette analyse erronée. Selon lui, la véritable solution était simple : réaliser un bon western plutôt qu'un mauvais. Car, à ses yeux, ce genre ne peut tout simplement pas disparaître.
"À chaque fois qu'un bon western sort, c'est un carton. À chaque fois", a indiqué Taylor Sheridan, citant Impitoyable de Clint Eastwood, ainsi que le remake de 3h10 pour Yuma et Silverado.
"Ce sont tous des succès parce que c'est un sujet typiquement américain, cette période nous fascine. C'est ce qui se rapproche le plus du Moyen Âge dans notre histoire. Notre Moyen Âge, notre période ténébreuse, c'est le 19ème siècle après la guerre de Sécession", a expliqué Taylor Sheridan.
Compte tenu des succès de ses différentes séries, et surtout de Yellowstone (et ses spin offs), on peut aisément confirmer la vista du cinéaste. En effet, le western a encore de beaux jours devant lui !