Deep Impact, Collège Attitude, Eyes Wide Shut, Une virée en enfer, La Prison de verre... Avec ces quelques films, Leelee Sobieski est devenue une figure hollywoodienne très populaire des années 90 et 2000. Mais qu'est donc devenue l'actrice américaine, fille du peintre et acteur français Jean Sobieski ?
Après s'être fait remarquer en lolita tentant de séduire Tom Cruise dans Eyes Wide Shut, Leelee Sobieski obtient deux premiers rôles en 2002, dans les thrillers Une virée en enfer et La Prison de verre. Une période faste pour l'actrice qui multiplie alors les projets, apparaissant notamment aux génériques de Max, The Wicker Man et 88 minutes, des films qui lui offrent l'opportunité de donner la réplique à John Cusack, Nicolas Cage et Al Pacino.
En 2009, celle qui a incarné Jeanne D'Arc dans un téléfilm de Christian Duguay et s'est illustré dans la mini-série Les Liaisons dangereuses se voit offrir le privilège de jouer sous la direction de Michael Mann dans Public Enemies. Un film de gangsters dont elle partage l'affiche avec, s'il vous plaît, Johnny Depp, Christian Bale et Marion Cotillard.
Leelee Sobieski semble donc avoir un chemin tout tracé vers la gloire. Sauf que, de manière surprenante, elle va décider se stopper net sa carrière en 2012 après avoir notamment joué dans des épisodes des séries Drop Dead Diva et The Good Wife.
Mère de famille, peintre et sculptrice
A partir de 2012, Leelee Sobieski se retire donc du milieu du cinéma et de la télévision afin de se consacrer à sa famille (elle est mère d'une fille et d'un garçon) et de se lancer dans la peinture et la sculpture sous son nom d'épouse Leelee Kimmel. Sa première exposition personnelle a ainsi lieu dans une galerie de Brooklyn en 2018.
En 2016, Leelee Sobieski confirmait au micro du site US Weekly qu'elle ne retournerait plus jamais sur les plateaux. "Je ne fais plus de films", déclarait-elle. "Je suis juste concentrée sur mes enfants. Je pense que c'est la raison principale pour laquelle j'ai arrêté."
Dans une interview accordée au magazine Vogue en 2012, Leelee Sobieski dévoilait une autre des raisons qui l'avait motivée à abandonner sa carrière d'actrice. "90% des rôles d'actrice impliquent des scènes à caractère sexuel avec d'autres personnes, et je ne veux pas faire ça", avait-elle déclaré.
La bande-annonce de "La Prison de verre" :