Dans les années 80, Robin Williams n'est pas encore la star mondiale qu'il deviendra à partir du Cercle des poètes disparus, mais sa filmographie est néanmoins déjà bien solide avec des rôles dans Popeye, Le Monde selon Garp ou encore Good Morning, Vietnam. Une décennie de belle qualité, donc, qui aurait pu être encore meilleure si l'acteur avait réussi son audition pour la comédie d'action culte Midnight Run.
Une comédie d'action adorée par DiCaprio
Dans un entretien accordé au magazine Rolling Stone, Robin Williams révèle en effet avoir passé une audition pour ce Midnight Run adoré par Leonardo DiCaprio et qui a inspiré Une bataille après l'autre. Un film qui lui aurait permis de donner la réplique à Robert De Niro.
"J'ai passé des essais pour un film avec De Niro, sous la direction de Martin Brest", déclare le regretté comédien. "Je les ai rencontrés trois ou quatre fois ; c'était vraiment en bonne voie, ça a failli se faire, et puis ils ont choisi quelqu'un d'autre."
"Le personnage était censé être un comptable de la mafia", poursuit Robin Williams. "C'est Charles Grodin qui a obtenu le rôle. J'en avais très envie. Je me disais "Je peux être tout aussi drôle", mais ils cherchaient quelqu'un qui correspondait davantage au type d'emploi recherché. Et, au bout du compte, il était plus adapté au rôle."
"Ça a été dur pour moi"é
Et Robin Williams de conclure : "Ça a été dur pour moi. J'ai dû me dire "Allez, ressaisis-toi, tu as d'autres projets."" Et il en aura à foison, d'autres projets, notamment L'Éveil, sorti en 1991, qui lui a finalement permis de jouer avec De Niro et ainsi de réparer le rendez-vous manqué sur Midnight Run.
Sortie en salles en 1988, la comédie d'action Midnight Run est mise en scène par Martin Brest, qui avait signé peu de temps auparavant Le Flic de Beverly Hills. L'histoire ? Celle de Jack Walsh (De Niro), flic intègre qui a quitté la police parce qu'il refusait de se laisser acheter par un caïd de la drogue. Il est maintenant chasseur de primes pour le compte d'Eddie Moscone à Los Angeles et doit retrouver le comptable (Charles Grodin) qui a réussi à escroquer le fameux caïd.
La bande-annonce de "Midnight Run" :