Notez des films
Mon AlloCiné
    "Blade runner" meilleur film de science-fiction de l'histoire !
    26 août 2004 à 12:05
    FBwhatsapp facebook Tweet

    D'après un sondage effectué sur soixante des plus grands scientifques mondiaux, "Blade Runner", réalisé par Ridley Scott en 1982, serait le meilleur film de science-fiction de l'histoire.

    Sondage spatial. Le quotidien britannique The Guardian vient de publier les résultats d'une enquête menée auprès de soixante des plus grands scientifiques mondiaux pour déterminer le plus grand film de science-fiction de l'histoire. A ce petit jeu, c'est le Blade runner de Ridley Scott (1982) qui a recueilli le plus de suffrages, devançant de peu 2001 : l'odyssée de l'espace (1968). Suivent Star wars : épisode 4 - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) (1977), Star wars : épisode 5 - L'Empire contre-attaque (1980), Alien, le huitième passager (1979) et Solaris (1972).

    Isaac Asimov meilleur auteur de SF

    Le magazine britannique a en outre interrogé les scientifiques sur leurs auteurs de science-fiction préférés. C'est ainsi Isaac Asimov qui est plébiscité par le plus grand nombre, devant John Wyndham, Fred Hoyle, Philip K. Dick et H.G. Wells.

    Clément Cuyer avec AFP
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Florian Malnoe
      Ou Total recall.
    • Helixion
      Il y a encore Star Wars en trop dans ce classement. C'est dommage, on aurait pu le remplacer par "Bienvenue à Gattaca" ou "Moon".
    • spidermanao1
      ah enfin quelqun qui n'aime pas "2001", je me sentais seul . cela dit je ne nie pas ses qualités de somnifère ! :lol:
    • dorianaissa
      D’après wikipédia : La science-fiction (ou SF) est un genre artistique qui fait des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Il est parfois confondu, à tort, avec le fantastique, genre qui inclut une dimension d'inexplicable, ou avec la fantasy, qui parle de mondes magiques. Et, En termes cinématographiques, une « série B » désigne un film tourné avec un budget limité.Pendant longtemps, il a été synonyme de nécessaire moindre qualité, mais cette connotation s'est estompée à partir des années 1980.Le terme B-Movie signifie que le film sort de l'ordinaire et peut choquer le public pas habitué.En fait Alien c’est un peu des deux mais je suis catégorique, Alien est bel et bien une œuvre de science-fiction. En effet, le film anticipe ce que pourrait être le futur. L’espace et les différents systèmes planétaires deviendront les oasis des expéditions humaines futures. Dans le film l’équipage se pose sur une planète suite à l’interruption du sommeil cryogénique des passagers du vaisseau par l’ordinateur de bord pour se rendre sur une planète inconnue enquêté sur des transmissions d’origines inconnues. Le film s’interroge sur la possible rencontre des futures colons et un organisme étranger qui pourrait s’avérer très dangereux pour l’équipage. On aurait très bien pu remplacer l’alien par une contamination microbienne car le film nous montre les dangers insoupçonnés de l’espace. Car l’homme ne peut prétendre à tout maîtriser (enfin dans milles milliards d’années peut être s’il ne c’est pas déjà autodétruit) et l’espace ne lui revient pas de droit. Pour ce qui est de l’alien proprement dit, celui-ci ne trahit aucune pensée scientifique. En effet à quoi peut bien ressembler un être alienigène, nul ne peut y répondre avec certitude. La méthode d’incubation est envisageable et la bête propremnt dite aussi, pourquoi pas aussi le sang acide mais il faudrait demander l’avis d’un expert. Quand à la croissance de l’alien en quelques jours ……
    • Clod168
      juste pour indiquer que la fiche technique d'allociné est peut etre erronnée. En 82, Blade runner sera le drenier film tournée en format 70 MM (comme Lawrence d'arabie, les portes du paradis horde sauvage ou meme Ben hur ( camera 65 mm) Why? - pas assez rentable.Meme le cinéma Max Linder ne projete helas plus de films en 70. Dure réalitéEt oui on n'arrete pas de reculer.En 2008, ne reste frustré de cette époque magique du cinema ecran geant? et ce n'est pas le SDR ou la THX ou le HD qui vont y canger quelques chose. Voila c'est tout Clod
    • archie_leach
      comme le précise quelqu'un plus haut je trouve aussi dommage l'absence de "Bienvenue à Gattaca", un des meilleurs films de SF de la dernière décennie, si ce n'est plus. Sinon personnellement j'aurai mis 2001 l'odyssée de l'espace en tête, et n'aurai pas mis dans la liste les Star Wars ni les Aliens car comme on l'a deja dis, ce n'est pas tout à fait la même catégorie... Et je suis d'accord aussi pour Minority Report, un des meilleur film de Spielberg.
    • naurouze
      :bounce: :grrr: Pauvres internautes qui s'égosillent et se font de l'adrénalyne pour savoir quel est le meilleur film de SF. Et voilà que dans toutes ces querelles de vaisseaux-spatiaux :gun: :gun: sont oubliés deux films qui pour moi restent des fleurons dans le genre : [i]"Silent Running"[/i] de Douglas Trumbull et [i]"Soleil Vert"[/i] de Richard Fleischer.Deux chefs-d'oeuvres qui, malgré leur certaine ancienneté, présentent des sujets à toujours à réflexions.
    • Ivex
      La SF ne serait-elle pas une anticiption du futur et les (nouvelles) questions existentielles qu'il pose, notament à travers des avancés technologiques importantes?
    • myger
      :love: Interessant ce débat.Moi je trouve que Blade Runner ne mérite pas tous ces éloges ( ok , ce n'est que mon avis )..Mais je me demande comment on peut considéré ce film, qui pour moi me parait long ( donc je ne me fais pas plaisir, donc je ne peux pas le considéré comme bon , mais ok bien du monde a l'air d'avoir aprécier ce film ), comme meilleur a 2001 l'odyssée de l'espace ou terminator ou matrix qui sont des films bien plus distrayants et je pense, plus novateur..?? Chacun ces gout ok :hello: TOP 10 :1/Matrix2/Orange mécanique3/ ( délicatessen?? la cité des enfants perdus??
    • rabinou
      ouf enfin j'ai pu tout lire c'était plutôt interessant et comique à la fois... je suis d'accord avec tous les films cités précédement... Il exite néanmois une autre trylogie qui a été omnie, même si on peut la classé plutôt en tant que comédie, c'est RETROUR VERS LE FUTUR :pan: qui est pour moi un culte... QU'est-ce que vous en pensez?Plus personne ne lit ce forum? Ok c'est cool... ("Peut-on effectivement dire que 2001 est de la science fiction puisqu'il se déroule il y a 4 ans"... hey...pas con le gars)
    • Joeysolo
      moi ce qu'il m'en ressort de tout ça, c'est que chacun à son opinion, et quand une spectateur n'aime pas un film c'est tellement drole de le voir essayer de démolir le dit film avec des arguments bidons en prenant un air faché du style "faites comme moi soyez comme moi détestez ce film" non mais faut arreter de faire les petits exités svp. Perso je suis d'accord avec Le fait que Blade runner remporte la palme.Sinon Aliens (c'est purement subjectif) avec ses couleurs bleutés et son ambience mélant le silence le plus pur et l'action la plus brutale. Y'en a tellement de bons films...Terminator aussi film que j'ai vu dans mon enfance. 2001, star wars, enfin j'adore la SF. Ah oui, Tam arretes toi et vas regarder autre chose stp t'as rien à faire ici.
    • cosby
      :??: Blade runner est un très grand film, ceci est indiscutable...Mais il n'en reste pas moins que 2001 est (avec les deux solaris: celui de Tarkovsky et celui de Soderberg) un film exceptionnel: le premier visionnage déconcerte; le deuxiéme nous révéle toute la portée métaphysique de ce film. D'ou le génie de Kubrick qui a réalisé l'exploit de faire une oeuvre ou chacun peut tirer sa propre conclusion. Je vou conseille de revoir 2001, car c'est un film à tiroirs.. Et seul les imbéciles ne changent pas d'avis.
    • Mosto
      Yeeeeeeeeeeeeeeeessssssssss!!!! :bounce: Blade runner président!Zondu goût les scientifiques, et il pensent. Comme Blade runner est fait pour penser je pense que cela les a touchés.
    • Grimwolf
      Bon j'ai lu à peu près tout depuis le premier message et je commence à douter...C'est quoi prcisement la science-fiction...?
    • nslomka@yahoo.fr
      heu terminator est une grosse machine, jurassic parc c'est un gros dinosaure... :D (pardon)
    • Marvin1999
      Le meilleur film de SF, c'est quand même Atomic Cyborg Arrétez de vous tripoter les gars, tous les goûts sont dans la nature !
    • spiderdurden
      Salut tout le monde, Blade Runner en tête je suis tout à fait d'accord, mais pourquoi n'y a t'il aucune trace de Gost in the shell car si il y a un chef d'oeuvre de SF, d'anticipation et de réflexions sur l'avenir c'est bien lui.De plus je suis d'accord que mettre dans le même classement des films comme Blade Runner et les SW est déplacé, ces derniers sont de du Fantasy futuristes, d'ailleurs rien que les affiches de films l'évoquent.Enfin certains films comme "bienvenue à Gattaca" ou "Minority Report" ont une vraie profondeur d'analyse et d'anticipation et en plus, surtout pour le dernier, ils sont super bien filmé, ce genre de film devrait être plébéscité plutôt que Terminator ou Jurassic Park qui sont avant tout des grosses machines.
    • nslomka@yahoo.fr
      la science fiction en générale se définie par 2 choses: 1: le film se passe dans le futur, proche ou lointain (i robot pour cite rle plus récent) 2: s'il se passe dans le présent, il doit s'agir d'une avancée technologique inédite (la mouche par exemple) mais là où ma définition se plante c'est pour star wars qui se passe "il y a bien longtemps" ou encore 2001 qui se passe il y a 3 ans...... bon, passons.
    • Alcatel
      La science-fiction n'est pas UN genre, sauf à considérer que la fiction y est au service de la science et non également l'inverse. :)
    • nslomka@yahoo.fr
      dune star wars ou encore les choroniques de riddick c'est de la mythologie mais alien absolument pas.
    Voir les commentaires
    Back to Top