Mon compte
    Box-office : le million pour "Le Village"
    27 août 2004 à 09:55

    Avec un millions d'entrées en première semaine, "Le Village" de M. Night Shyamalan s'impose en tête du box-office français. Sur paris ce 25 août, Yvan Attal démarre fort.

    Et un succès de plus pour M. Night Shyamalan. Avec un peu plus d'un million d'entrées en première semaine, Le Village, nouveau thriller du cinéaste prodige, s'impose avec la manière en tête du box-office français pour sa première semaine à l'affiche. Très attendu après une campagne de promotion mystérieuse, le film fait mieux que les 718 188 entrées de Signes, précédente réalisation de Shyamalan, et relance une fréquentation légèrement stagnante depuis le début du mois d'août.

    Riddick timide

    Classé deuxième, le anti-héros Vin Diesel émerge à 334 301 entrées pour son retour dans Les Chroniques de Riddick : si cette nouvelle aventure du "sauveur de la galaxie malgré lui" a déjà fait mieux que les 82 776 entrées totales de Pitch Black en 2000, ce résultat reste tout de même un peu juste pour une superproduction de 100 millions de dollars, censée lancer une trilogie Riddick en cas de succès. Après les échecs de Les Hommes de main et Un homme à part, Vin Diesel semble avoir encore un peu de mal à attirer les foules sur son simple nom.

    Domination américaine

    Le reste du classement est dominé par les productions américaines, et seule la comédie Tout le plaisir est pour moi défend les couleurs françaises dans le Top 10 avec 126 459 entrées. Côté américain, Garfield le film profite des vacances et se maintient en troisième position avec 300 000 nouveaux billets vendus, alors que le démon Hellboy a un peu plus de mal et perd 60 % de ses spectateurs avec 137 546 entrées. Poids lourds de l'été, Spider-Man 2 et Shrek 2 se rapprochent quant à eux des 5 et des 7 millions de fauteuils. Côté nouveautés enfin, Mon père est ingénieur de Robert Guédiguian enregistre 67 665 entrées pour ses débuts et ne devrait pas parvenir à égaler les précédentes réalisations du cinéaste, tandis que Une journée à New York, Lady chance et Ne quittez pas ! ne dépassent pas les 25 000 fauteuils.

    Démarrage Paris-périphérie : ils se marièrent et eurent beaucoup d'entrées !

    Pari réussi pour Yvan Attal. Pour sa seconde réalisation, l'acteur fait mieux que Ma femme est une actrice : toujours emmené par sa muse Charlotte Gainsbourg, Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants attire 20 460 Franciliens pour son premier mercredi à l'affiche, contre 12 258 entrées au démarrage pour sa première comédie. De bonne augure quand on sait que celle-ci avait charmé plus de 700 000 spectateurs en 2001. Derrière, Exils et Cabin fever émergent tous deux au-dessus des 4 500 entrées, alors que Eros thérapie et Mon boss, sa fille et moi totalisent respectivement 2 001 et 1 767 entrées. Côté continuations, Le Village connaît, comme aux Etats-Unis, une chute de fréquentation conséquente en deuxième semaine et passe de 40 000 entrées le 18 août à 16 000 fauteuils ce 25 août.

    Yoann Sardet
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • nslomka@yahoo.fr
      je le répète, le villag en'est pas axé sur sa fin. la preuve, il nous la révèle aux 3/4 du film, donc ce n'est pas sur ça qu'il faut se figer et se dire que si on l'a cramer avant le film est nul. pour signs, on était tous persuadés pendant toute la première moitié que ça allait être une énorme arnaque gouvernementale mais pof, des vrais aliens débarquent, et là, c'est jsute le contraire.... mais bon, c'est sympa aussi.
    • Lyas
      Avec Shyamalan c'est simple, soit on se fait piéger et on accroche totalement, soit on pige tout tout de suite, et on trouve ça affreusement banal et décevant.Mais même si Le Village m'a horriblement déçu, quand je vois qu'à côté de ça on nous propose Riddick, Garfield ou Le Roi Arthur, je me dis que je préfère encore voir dix villages qu'un seul de ces trucs...
    • darkvadoche5
      D'accord avec toi pour le cas shyamalan.Il sait aussi trouver de bonnes idées de films mais ensuite il se laisse aller à la facilité et fait un peu n'importe quoi. Une grosse chute en deuxième semaine me parait normale
    • SilverZarma
      La fin, tu veux dire le fameux plot-twist que j'avais deviné en matant la bande-annonce? Je ne dis pas ça pour me la jouer, au contraire j'étais bien dég d'avoir grillé le truc, ca m'a gâché le film. Enfin, faut s'y faire. Shyalaman ne fait que des épisodes de 2h de la 4e dimension, pas des films...
    • walter.hill
      pourtant, il est clair que LE VILLAGE est un sommet dans l'histoire du suspense palpitant. La fin m'a cloué.
    • nslomka@yahoo.fr
      je pige pas les anti-shyamalan... regardez la critique de Première, et tout un tas d'avis positifs! le problème, justement c'est bien ce teaser qui présente le village comme signs 2. ça n'a rien à voir, c'est tout. normal qu'on reste sur sa faim si on vient chercher un film d'horreur.
    • Rod-inou
      le teaser a attiré beaucoup de monde, le film en fera fuir tout autant. Pour moi Shyamalan demontre surtout kil sait créer un evenement ... et ke ca ne suit pas forcement derriere. Pour Riddick, j'ai beaucoup aimé. A voir si les gens vont se laisser tenter.
    • viktor
      Shyamalan a sa petite réputation, la promo s'appuie encore bcp sur 6e sens, et le film était vendu sur le même ton comme un film flippant. Et comme les précédents opus le public reste sur sa faim, d'où sanction immédiate.Sur Pp il ne devrait pas faire bcp plus de 90 000 en deuxième semaine et comme tu le dis un peu plus de 400 000 en France (le bouche à oreille est plus lent sur le reste du territoire).
    • nslomka@yahoo.fr
      c'est bizarre que le village commence aussi fort et s'effondre aussi vite. aux us il a fait 50 en première semaine et 16 en seconde puis seulement 3 en 3ème... donc c'est vraiment tombé trrrrrès vite. en france il semble qu'il se passera la même chose. pourtant il ne se présente pas comme un blockbuster méga-attendu en france. 1 million en première semaine ça me paraît beaucoup! j'aurais plutot pensé à 700 000 puis 500 000... je pense qu'il fera dans les 400 000 en deuxième semaine, voire moins.
    • darkvadoche5
      Moi non plus je ne suis absolument pas fan de diesel.C'est pourquoi je n'irais pas voir riddick.
    • trentreznor
      C'est malheureux que les chroniques de Riddick ne fasse pas plus d'entrées, je ne suis absolument pas fan de Vin Diesel mais ce film est fabuleux. On dirait la guilde des metabarons mélangé à Warhammer 40000. George Lucas serait bien inspiré de regardé ce film avant de nous pondre un episode 3 plus si attendu...
    • darkvadoche5
      Il y a peu de chances que ça continue parceque si tu lis bien l'article jusqu'au bout le film de shyamalan enregistre 16 000 fauteuils sur Paris pour son deuxième mercredi alors que pour son premier jour il en avait fait pas loin de 40 000 :sarcastic:
    • theogay
      et voila, déja 1 million pour shyamalan. :eek: .. les détracteurs du film peuvent aller se coucher car il commence bien, espérons que ca continue. :hello: :)
    Voir les commentaires
    Back to Top