Mon AlloCiné
    Tolkien au cinéma : la suite...
    17 avr. 2007 à 14:15

    Alors qu'un nouveau roman signé J.R.R. Tolkien sort aujourd'hui dans les librairies anglophones, les studios hollywoodiens semblent déjà intéressés par son adaptation... En attendant celle de "Bilbo le hobbit".

    Que les fans de la Terre du Milieu se réjouissent, Le Seigneur des anneaux : le retour du roi ne sera sans doute pas la dernière adaptation d'un livre de J.R.R. Tolkien sur grand écran. Sorti aujourd'hui dans les librairies anglophones, le livre The Children of Húrin intéresserait déjà les studios hollywoodiens selon David Brawn, directeur de la maison d'édition HarperCollins. Alors que Tolkien Estate, société détentrice des droits de l'oeuvre de Tolkien, avait fait savoir qu'elle ne souhaitait pas d'adaptation du roman, les paroles de l'éditeur apportent ainsi une nouvelle donne à cette situation. David Brawn précise toutefois qu'il souhaite attendre la réaction des lecteurs avant que les droits ne soient cédés...

    Retour en Terre du Milieu

    Ecrit à partir de 1918 par J.R.R. Tolkien puis complété par son fils Christopher après son décès, The Children of Húrin suit le combat de Turin et sa soeur Nienor face au Seigneur des Ténèbres Morgoth. L'action se déroule pendant le Premier Age de la Terre du Milieu, bien avant Le Seigneur des Anneaux, avant-même que les Hobbits existent.

    Sam Raimi partant pour "Bilbo le hobbit"

    En attendant une éventuelle adaptation de The Children of Húrin, les spéculations vont bon train concernant celle de Bilbo le Hobbit. Selon certaines rumeurs, Sam Raimi (Spider-Man, Evil dead) aurait été contacté pour réaliser le film. Quelques jours avant la sortie de Spider-Man 3, il s'est exprimé à ce sujet pour Entertainment Weekly : "Peter Jackson est sans doute le meilleur réalisateur actuel. Mais je ne sais pas bien quels seront mes projets par la suite. Ces films appartiennent avant tout à Peter Jackson et à Robert Shaye. Si Peter ne veut pas le faire et que Bob veut que je le fasse – et s'ils sont tous les deux d'accords – ce serait génial. J'adore le livre." Une annonce intéressante qu'il faut toutefois nuancer puisque rien n'est encore décidé au sujet de Spider-Man 4, et donc du futur de Sam Raimi. Affaire à suivre...

    Eric Kervern avec Reuters et Entertainment Weekly
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • ClarkNeville
      Du moment que peter jackson est concerné par le projet je suis sur et certain que ce film sera dans la lignée du seigneur des anneaux,j'ai lu le livre comme plusieur d'entre vous je pense et il peut vraiment y avoir un bon film,j'ai confiance en jackson et j'ai confiance en weta.
    • solenethierry
      J'ai vraiment hâte qu'il sorte!!! Même si le SDA est bien manichéen, c'est vrai que c'est un monument du cinéma, et dans tous les cas, j'attend "The Hobbit" pour pouvoir me replonger dans cet univers fantastique qu'est la Terre du milieu :)
    • Blue-Sky
      [quote]J'espère bien que les adaptations de Bilbo ou celle des Enfants de Hùrin ne sortiront jamais[/quote] Si tu as tant que ça peur du résultat, RIEN ne t'oblige à aller les voir ... Manques-tu de volonté à ce point ? Tout film adapté d'un livre a eu ses détracteurs, heureusement que certains ont tout de même été réalisés !
    • Triangle
      Je suis d'accord globalement avec les messages de Cyrilux.Et puis je vais même être encore plus radical.Bilbo The Hobbit adapté ? Ca va être de la boucherie, du sacrilège, de l'hérésie.Je m'explique :Tout d'abord, alors que le Seigneur des Anneaux est destiné aux adultes (je parle du livre), Bilbo est quant à lui destiné aux enfants. Rien qu'avec ça, on sent déjà que, pour satisfaire le public (qui majoritairement n'a pas lu le livre), il va falloir adapter, transformer, et donc dénaturer.Déjà dans la version de Peter Jackson du SDA, il y avait des interprétations qui n'avaient pas lieu d'être (et je ne parle pas des coupes et autres raccourcis qui me semblent logiques, mais bien des rallongements foireux genre Aragorn à moitié tué par un Warg).Comprenez bien : le film de Peter Jackson est peut-être très bon. Mais il est bien différent de l'oeuvre de Tolkien.Quel est le problème, me direz-vous ? Et bien le problème, c'est lorsqu'on lit à nouveau le livre, il y a toujours des résidus du film qui reviennent nous influencer. Notre imaginaire est bouffé par les images du film qui nous hante. Il est là le problème. J'espère bien que les adaptations de Bilbo ou celle des Enfants de Hùrin ne sortiront jamais. Gardez à l'esprit que les réalisateurs feront ces films parce qu'il s'agira d'une grande aventure à ajouter à leur CV, et que la New Line ne produira que parce qu'elle flaire l'argent facile.
    • Philanthropy_35
      C'est sûr que Raimi n'est est pas capable, Evil Dead sont des chefs d'oeuvres et sont d'ailleurs pour Moi ces seules chefs d'oeuvres. Spiderman, non pas trop !!! De plus on peut pas dire qu'il soit adepte de la réalisation complexe, profonde et détaillé à l'inverse de Jackson. Bilbo correspond beaucoup plus à Jackson mais nullement à Raimi. Jackson a un humour hyper noir et parfois bien potache (intégrés dans tous ses films), ce qui est d'ailleurs une part importante de Bilbo !!! Sans compter le côté mi glauque mi-féérique ou Jackson a déjà prouver tout son talent dans ce style dans Créatures Célestes. De plus Jackson connait l'oeuvre par coeur et cela me ferait bien chier que Raimi la connaisse autant !!!! Raimi aurait plus grand boulot à faire, Jackson et Weta lui ont mâchés le travail, toutes les maquettes, les FX, maquillages etc... S'approprier le travail d'un autre n'est bien respectable même plutôt pitoyable !!!! En plus tous les acteurs principaux réapparaissant dans Bilbo ne seront pas du projet dont Ian Mc Kellen. Un Bilbo sans Ian Mc Kellen, c'est même pas la peine !!!!
    • Blue-Sky
      [quote]Bref si Raimi le fait, je boycotte de suite le film[/quote] La c'est sur, S Raimi va renoncer ... :lol: :lol: :lol: Non mais c'est dingue tous cest post qui réduisent Raimi à spiderman et que comme quoi ce serait trop différent de l'univers de Tolkien etc etc...Non mais Braindead n'est-il pas éloigné du SDA ??Et puis, le SDA de Jackson, tout séduisant qu'il soit, n'est pas parfait non plus. Arrêtez de vous béatifier devant un réalisateur, il y en a d'autres tout aussi capables.
    • DarkKane
      Après la trilogie SDA, il est difficile d'imaginer un autre réalisateur officié sur Bilbo.Par contre, si Raimi est derrière la caméra pour cette sorte de prélude aux aventures de Frodon, Jackson peut il reprendre les rênes de Spiderman :D
    • iyiy
      SDA de Jackson est effectivement un film monumental, cela a insufflé de la vie autour de la terre du milieu en amenant de nouveaux lecteurs aux livres. Maintenant, plus PJ aurait suivi le livre plus le film aurait été encore meilleur. Je ne pense pas que beaucoup de réalisateurs seraient parvenus à un tel résultat mais je pense que Sam Raimi pourrait faire du bon travail. Après tout, le scénario est déjà écrit... :bounce:
    • Jbe
      Je préfèrerais avant tout Peter Jackson, car on retrouverait avec lui tout l'univers du seigneur des anneaux.Sam Raimi, bien que bon réalisateur ne parviendra pas à la hauteur de Jackson (qui a confirmé son talent dans King kong).Alice n'a pas donné d'avis sur ça, lol ( même si je pense qu'il préfère les films bien gore et hard).
    • LordGalean
      "Il n'a pas adapté le seigneur des anneaux, il l'a réécrit. Et c'est sa légende que l'on veut revoir à l'écran, non celle de Tolkien !" Pour une fois, je suis d'accord avec les fans du SDA de Jackson, ce jour est à marquer d'une pierre blanche et cette phrase est à encadrer (ça me rappelle le mec qui réalise Largo Winch avec un acteur qui ressemble plus à Simon qu'à Winch et qui ne met pas Simon dans l'histoire, trop d'intérêt :))
    • cyrilux
      T'as lu le livre au moins avant de me tomber dessus...Et dire ouais... Jackson a réécrit Le seigneur des Anneaux.. wahooo super l'argumentation. Moi je suis désolé, mais dans la moitié du film, Jackson n'a pas respecté le livre ni son auteur... Alors oui... je suis d'accord, il y a l'esprit au moins, au cinéma c'est rendu spectaculaire...oui je respecte le travail de Jackson (5 ans de boulot) enfin SURTOUT CELUI DE LA WETA, mais pas son approche du livre... Et oui je le reppete Tolkien a tellement pondu un livre gigantesque (description, personnage, histoire, trame...)que cela donné une énorme base aux réalisateurs... c'est pourquoi je persiste à croire qu'un autre réalisateurs aurait pu en faire autant... Maintenant je suis d'accord si la new line s'obstine à vouloir créer bilbo dans un lap de temps d'1 an, il est clair que le film sera bâclé...Et c'est vrai que Sam Raimi n'est pas forcement un choix exceptionnel même si quand même les spiderman sont sympa...
    • Philanthropy_35
      Raimi réaliser The Hobbit, la blague de l'année !!! Si ce n'est pas une blague, c'est bel et bien l'horreur !!! Raimi de Spiderman, wow niveau scénario on a vu mieux. Enfin si on peut dire que Spiderman a un vrai scénario alors faire Bilbo, laissez moi rire !!! D'ailleurs force est de constater qu'il n'a peu de film avec un VERITABLE scénario dans sa filmographie !!! J'ai entendu l'autre énergumène nous dire que tout le monde aurait pu faire le SDA, bah Spiderman alors j'imagine même pas, même un débutant aurait pu le faire dans ce cas là !!! J'adorais Raimi avec ses Evil Dead qui est mon 3ième film d'horreur préféré bien qu'il n'arrive pas à la cheville de Braindead et Bad Taste !!! Mais le réalisateurs qu'il est devenu avec ses Spiderman, non merci !!! Peter Jackson doit impérativement faire ce film et surtout pas Raimi, épargnez nous bien des soucis !!! Raimi a combien de temps pour faire Bilbo, jusqu'en 2008 d'après la société qui gère les Droits de Tolkien et jusqu'en 2009 d'après New Line !!! Donc 1 an et demi maximum, pour faire Bilbo vive le bâclage !!! Il a mit combien de temps Jackson pour son SDA ??? Sans commentaires !!! De plus cela me ferait bien chier que Raimi connaisse autant l'oeuvre de Tolkien que Jackson !!! Bref si Raimi le fait, je boycotte de suite le film !!! S'approprier le fruit du travail des autres alors que cela a nécessité des années est des plus simple mais cela est surtout des plus pitoyable. Puis il y'en a ras le cul que New Line produit des merdes inter-galactique en prenant le spectateur pour des cons !!!
    • guiyomus
      hey j'ai rien dis de mal sur raimi au contraire ca pourrait etre un bon choix je trouve!! mais bon j'aimerais bien qu'il arrete de faire du spiderman ca me gave meme si techniquement c'est toujours impressionant et qu'il nous refasse un film avec bruce campbell dans le 1er role :D
    • Zeevil
      Comme si Raimi avait pour seul univers celui de Spider-man, nan mais je rêve, regardez un peu ses films avant de parler...
    • guiyomus
      oui biensur, faut quand meme rappeler que jackson s'est battu pour faire le film en trois parties, qu'il a quand meme enchainé les 3 tournages sur environ 18 mois si je me souvient bien, en supervisant souvent 4 scenes en tournage au meme moment a des kilometres de distance, qu'il a frolé plusieurs fois la crise cardiaque, qu'il a commencé son travail sur l'adaptation en 1995 et j'en passe... franchement je connais pas beaucoup de réalisateurs qui ont relevé un tel challenge!d'ailleurs il me semble que quelques grands réalisateurs ont voulu l'adapter et ont abandonné!
    • trinity_13
      on veux Peter !Il n'a pas adapté le seigneur des anneaux, il l'a réécrit. Et c'est sa légende que l'on veut revoir à l'écran, non celle de Tolkien !
    • cyrilux
      Si le film est un monument du cinéma c'est principalement grâce à l'auteur...n'importe quel autre réalisateur aurait pu en faire autant avec un bouquin pareil
    • guiyomus
      j'ai pas lu toutes les oeuvres de tolkien mais ya pas besoin pour dire que jackson est un genie! il n'y qu'un genie qui a pu faire braindead!! :D et je veux pas dire mais la trilogie du SDA est un monument de cinema!!!
    • cyrilux
      Avez-vous au moins lu les oeuvres de Tolkien avant de dire que Jackson est un génie ?
    • Frodon74
      C'est vrai que je voudrai que ce soit Peter Jackson qui le réalise sa serai beaucoup mieux :)
    Voir les commentaires
    Back to Top