Notez des films
Mon AlloCiné
    Stan Winston : décès d'un génie des effets spéciaux
    17 juin 2008 à 15:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Célèbre pour ses créatures, parmi les plus inoubliables vues sur grand écran, le superviseur des effets spéciaux américain Stan Winston est décédé ce dimanche 15 juin à l'âge de 62 ans.

    Il avait fait rugir des dinosaures en plein XXème siècle, affublé Johnny Depp de mains d'argent, ou encore donné vie à un cyborg à la recherche d'une certaine Sarah Connor : le superviseur des effets spéciaux américains Stan Winston est décédé, dimanche 15 juin, à l'âge de 62 ans, des suites d'un myélome multiple (cancer hématologique).

    Spécialiste des effets

    Né le 7 avril 1946 à Richmond (Etats-Unis), Stan Winston fait ses début en 1972, sur le petit écran, où il participe à l'élabortaion des maquillages du téléfilm d'horreur Gargoyles. Trois ans plus tard, il change d'écran en même temps que de département, pour officier sur les effets spéciaux du Fields et moi d'Arthur Hiller. Alternant, dès lors, entre les deux secteurs dans lesquels il a fait ses débuts, Stan Winston va très vite s'imposer, au cours des années 80, comme l'un des plus doués, puisque c'est à lui que l'on doit, entre autres, la créature de The Thing, les aliens du film éponyme de James Cameron, sans oublier le Predator, le Terminator, ainsi que les mains d'argent d'Edward. Le chef-d'oeuvre de Tim Burton qui marque son entrée dans les années 90, en même temps que le début de sa collaboration avec le réalisateur hirsute, qu'il retrouvera sur Batman, le défi (le maquillage du Pingouin, c'était lui) et Big Fish, en 2003.

    L'homme qui a recréé les dinosaures

    Entre temps, Stan Winston, co-fondateur de la compagnie Digital Domains, aura de nouveau marqué les esprits en 1993 avec Jurassic Park : criants de vérité, ses dinosaures concourrent au succès rencontré par le film, et lui valent même un Oscar. C'est d'ailleurs la quatrième (et dernière) fois de sa carrière qu'il remportera la précieuse statuette, après l'avoir reçue pour son travail sur Aliens le retour et Terminator 2 (deux récompenses d'un coup). Egalement nommé pour A.I. Intelligence artificielle ou Predator, Stan Winston a également réalisé Ghosts, avec Michael Jackson, et participé, aux effets spéciaux ou aux maquillages, à Congo, Relic, Inspecteur Gadget, Pearl Harbor, Constantine, Tideland et Iron Man, qui sera son dernier film. Décédé le 15 juin, à l'âge de 62 ans, il laisse Terminator Salvation: The Future Begins, Jurassic Park 4 et tout le milieu du cinéma orphelins de son talent.

    Maximilien Pierrette
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • joss55
      je suis tombé par hasard sur cet article je suis vraiment abasourdi par cette nouvelle , un génie des effets spéciaux et du système d nous quitte en plus a 62 ans ça fait jeune il va beaucoup de nous manquer il nous a fait tant rêve et frissonné avec ses créatures..... repose en paix
    • zombieman
      Terminator, Edward Aux Mains D'argent, Prédator, Aliens...Très belle carrière pour ce grand homme. Tous les films dont les effets spéciaux sont de lui, ce sont des chefs- d'oeuvres. Ni plus, ni moins. A chaque fois que Stan Winston créa un monstre, celui ci fut une légende.Comme vous, Monsieur Winston, vous êtes une légende, et vous avez changé ma vie. Merci. RIP. :( :( :( :( :( :( :( :( :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :love2:
    • Podracers
      Je viens d'apprendre la nouvelle, j'etais meme pas au courant :( repose en paix Stan, c'est une partie de mon enfance qui s'en va avec toi :cry:
    • anaskoukabi
      Puisse le tout clément ait son ame,afin qu'il repose en paix.Cet homme a offert au grand cinéma du grand spectacle,il a su faire revivre des créature disparues il y'a plus de 65 millions d'année.Bref,pour moi il resera toujours le noble symbole de la créativité,de le génerosité et de la passion en matière de cinéma.
    • chatperdu
      :( merde, ki çé ki va nous faire rêver ou nous faire peur au cinoche, maintenant???Prédator et Terminator sont orphelins!!demain, je me repasse les DVD : respect et RIP.
    • bobmorane63
      Encore un grand qui s'en va :( Ce n'est pas un cinéaste, c'est un grand faiseur d'effets spéciaux, "Terminator 2", "Jurassik park", c'est lui. Il est aussi le producteur d'un trés bon film d'horreur, "Détour mortel". Merci de nous avoir fait rever à travers votre travail, reposez en paix monsieur Stan Winston :jap:
    • Harley16
      RIP à ce grand monsieur !! Merci à vous pour les moments de rêves et de peur que vous m'avez procuré tout au long de votre carrière. :( :(
    • Cinephilegirl
      Il est mort? :ouch: :ouch: :ouch: Je savais pour Cyd Charisse mais pas pour lui. Ca m'a fait un choc quand j'ai lu le titre du topic. :sweat:
    • captaineash
      punaise je suis sur le cul là,pour moi personne ne lui arrive à la cheville,c'est une part du cinéma fantastique qui meurt avec lui. :cry:
    • cinephile01
      Mais pourquoi ? Ca n'as aucun sens ! Pourquoi lui ? Pourquoi maintenant ? Je suis....attéré je sais pas quoi dire , ce gars c'est une légende, un pilier du cinéma fantastique, c'est comme si je me reveillais et qu'il me manquait mes membres ! Comment on va faire maintenant ? Qui va s'occuper de toutes ces créations fantastiques qui donnait de la matière, de l'ampleur à un film ? Je suis sous le choc et inconsolable...Stan Winston est mort...Vive Stan Winston.
    • lecorbeau
      J'avais vraiment découvert Stan Winston dans une longue et passionnante interview faite dans un (très) vieux Mad Movies d'il y a au moins 20 ans (à l'époque où c'était une référence...) : déjà à l'époque il était une légende grâce à Terminator, mais on découvrait un homme simple et enthousiaste qui racontait ses débuts modestes dans des séries télé et ses techniques de sculpture.C'est un très grand d'Hollywood qui nous a quittés et il est bien dommage qu'aucun grand média n'en ait parlé... Enfin, remettons une petite erreur à jour : c'est Rob Bottin qui s'est littéralement tué à la tâche sur The Thing. Stan Winston est arrivé en remplacement à la fin pour réaliser la séquence du chenil.
    • lord-sith
      Très triste jour pour le cinéma qui perd l'un de ses plus grands artistes. Un de ceux qui avaient donnés leurs lettres de noblesse aux effets spéciaux, et celui qui était parvenu à rendre vraiment crédibles les animatroniques (et qui cherchait toujours à améliorer les technologies dans ces domaines). je garde particulièrement un souvenir ému pour les dinos de Jurassic Park. Adieu Mr Winston et encore merci pour toutes vos œuvres qui ont rendus ces films si inoubliables. (et souhaitons que d'autres continuent sur sa route)...
    • Just-Jorel
      Chapeau bas Môssieur et bon vent là-haut ;)
    • hazel_motes
      Je l'avais découvert dans la VHS du making of de Terminator 2 (disponible dans le DVD bonus du film). Evidemment, j'ai des souvenirs intenses avec ses Terminators, son Predator, mais j'ignorais qu'il était le maquilleur d'Edward et du Pingouin chez Tim Burton. Je suis en deuil, et le cinéma américain est en deuil :cry: Pour la peine, je revisionne une fois de plus 'Edward aux mains d'argent' de Tim Burton
    • Leon9000
      Une bien triste nouvelle mais son talent perdurera dans les esprits longtemps aprés sa mort ;)
    • LordGalean
      non non pas toujours mais bon, c'est pas le propos :( mon dieu, non, pourquoi il est mort déjà, à 64 ans, c'est rien :( fauché dans son génie par une saloperie de cancer :( ;( Stan, tu nous manqueras à tous, tu as donné envie à bon nombre d'artiste 3D de faire des maquettes et des effets spéciaux mécaniques, tu demeures mon modèle de FXeur, et ton souvenir perdurera à travers les siècles dans tes oeuvre !
    • eddie13014
      Quand je pense que y'a quelques jours à peine je regardais avec admiration le T-Rex de Jurassic Park et les aliens de AlienS :cry:
    • Black-Baby-Bjork
      :( :( :( Terminator, Aliens, Prédator,des films devenus cultesgrâce à un maître-artisan du cinéma,qu'il repose en paix :jap: B.B.B. :sol:
    • jonath08
      pour ceux qui ne sont pas au courant, Stan Winston était spécialisé dans les effets spéciaux mécaniques. Les dinosaures de Jurassic park qui courent partout sont fait en Image de synthèse par ILM. Winston s'occupait des "parties" de dinosaure : On voit une tête de T rex frapper la jeep au début c'est Winston par contre dès qu'il s'agit de dinosaure entièrement visibles à l'écran , là c'est ILM. Bon, sinon, en tant que grand fan des effets spéciaux (et spectateur dans le magazine "le cinéma des effets spéciaux diffusée il y a quelques années sur "la cinquième" dans lequel il apparaissait souvent), j'ai été choqué d'apprendre sa mort ce matin. Un GRAND des effets spéciaux nous quitte...
    • Sebiii
      :( R.I.P
    Voir les commentaires
    Back to Top