Mon compte
    Du silence et des ombres pour Robert Mulligan
    22 déc. 2008 à 17:55

    Robert Mulligan, réalisateur des classiques "Du silence et des ombres", "Daisy Clover" ou encore "Un été 42", s'est éteint ce vendredi 19 décembre à son domicile. Le cinéaste américain était âgé de 83 ans.

    Le réalisateur de l'inoubliable Un Eté 42, qui a bercé toute une génération d'adolescents, n'est plus. Ayant débuté sa carrière à la télévision en 1951, il signe son premier film en 1957 avec Fear Strikes Out, l'histoire et le combat authentique de Jimmy Piersall, un homme atteint d'une grave maladie mentale, avant de devenir une star du baseball. Mais les cinéphiles citeront plus volontiers Du silence et des ombres (1962), un film profondément humaniste, offrant à Gregory Peck l'un de ses meilleurs rôles et qui fut d'ailleurs couronné par l'Oscar du Meilleur acteur sur les trois remportés par le film. Robert Mulligan dirigea également Natalie Wood et Robert Redford sur Daisy Clover.

    En 1971, il filme brillamment les premiers émois de l'adolescent Hermie dans Un Eté 42, porté par l'inoubliable musique oscarisée de Michel Legrand. Après avoir signé l'inquiétant L'Autre, le cinéaste devient plus discret. Il revient une ultime fois derrière la caméra en 1991 avec Un été en Louisiane (qui marque d'ailleurs les débuts de Reese Witherspoon au cinéma), avant de mettre fin à sa carrière. Robert Mulligan avait 83 ans.

    O.P.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • factotum64
      je le connais mal, il ne fait pas partie des realisateurs qui passent sur la tele française :fou: de lui, je connais "un ete en louisiane" (que j'ai surtout pour les debuts de reese). Je l'ai eu a 2 balles et là, un choc : un film emouvant, une histoire simple qui nous touche.
    • gusseuh
      Un grand monsieur, ne serait-ce que pour ce film, effectivement... L'année 2008 ne nous aura fait aucun cadeau.
    Voir les commentaires
    Back to Top