Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Hermie se souvient avec nostalgie de cet été quarante-deux lorsqu'il avait quinze ans. Garçon timide et rêveur, il avait bien du mal à aborder les filles de son âge. Lorsqu'apparut dans sa vie Dorothy, une jeune femme dont le mari etait à la guerre.
Quel film... Un rêve d'enfant d'adolescent et de cinéphile... Comment oublier la douce musique de Michel legradn qui convient si bien à cette nostalgie de la jeunesse perdue... Les non-dits, la scène d'amour toute de silence...
Bien que souffrant de quelques longueurs et d'une réalisation parfois maladroite ce film est un classique, un rêve dans la brume, l'expression de nostalgie que toute personne a déjà ressenti ("Chacun a eu dans sa ...
Lire plus
ER 9395
Suivre son activité
53 abonnés
Lire ses 1 337 critiques
4,5
Publiée le 27 février 2013
Tout en tendresse et en délicatesse , un film bouleversant .
Catherine V.
Suivre son activité
28 abonnés
Lire ses 598 critiques
4,0
Publiée le 8 mai 2018
Un film qui a quelque chose d'envoutant... La musique y est pour beaucoup, bien sûr, mais l'histoire en elle même nous rappelle à tous, du moins je le pense, un moment de notre vie , peu ou prou tout au moins... Un film élégant et délicat qui me procure à chaque fois que je le revois une irrépressible nostalgie.
Tietie008
Suivre son activité
19 abonnés
Lire ses 77 critiques
4,5
Publiée le 7 août 2021
Il y a Jennifer O'Neil et la musique de Michel Legrand, sublime, pour cette chronique adolescente pleine d'émotions.
La mélodie -très mélancolique- du film est célèbre dans le monde entier. On la doit à Michel Legrand, qui remporta d'ailleurs l'Oscar de la Meilleure musique, ainsi que le BAFTA (équivalent des Oscars en Grande-Bretagne) de la Meilleure musique.
Cité à l'Oscar
Le film obtint quatre citations à l'Oscar : meilleure musique, meilleur montage, meilleure photographie, meilleur scénario adapté. Il remporta l'Oscar de la Meilleure musique.
Un drame romantique au charme naïf d'une certaine époque, notamment dans son approche et dans la réalisation. Une évocation nostalgique du souvenir, du 1er amour, du passage à l'âge adulte sur la douce mélodie de M. Legrand. Pour autant, il y a de nombreuses lenteurs, le récit aurait pu être davantage développé sous certains aspects ainsi que le côté psychologique.
mossberg
le thème rappelle de façon très troublante un petit passage piano dans Lonnie's Lament de Coltrane sortie en 1964