Mon compte
    Festival de Marrakech : C’est parti !

    Du 4 au 12 décembre se déroulera la neuvième édition du Festival International du Film de Marrakech. Cette année, le Festival rend hommage au cinéma coréen.

    Du 4 au 12 décembre se déroulera la neuvième édition du Festival International du Film de Marrakech. Le jury de cette édition présidée par le réalisateur iranien Abbas Kiarostami, est, entre autres, composé de Fanny Ardant, Elia Suleiman, Christophe Honoré et Marisa Paredes. Le jury, chargé de départager 15 longs-métrages internationaux, parmi lesquels Qu'un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner, qui représentera la France, sera chargé de remettre 4 prix : l’Etoile d’or (le grand prix), le prix du jury, le prix d’interprétation féminine et le prix d’interprétation masculine. L’année dernière Wild Field du metteur en scène russe Mikheil Kalatozishvili avait remporté l’Etoile d’or.

    Si l’an passé le Festival rendait, notamment, hommage à Michelle Yeoh et Sigourney Weaver, qui avait d’ailleurs déclaré que le Festival International du Film de Marrakech est « un bouillonnement où l’échange et la confrontation directe renvoient les stéréotypes à leur catalogue », cette année la neuvième édition met à l’honneur Ben Kingsley, Emir Kusturica, Saïd Taghmaoui et Christopher Walken. Soulignons que le Festival consacrera la journée du 6 décembre à l’environnement (un jour avant le début de la conférence de Copenhague). Trois documentaires seront ainsi projetés : Une Vérité qui Dérange, Home et Le Syndrome du Titanic.

    Le Cinéma coréen à l’honneur

    Pour sa neuvième édition, le Festival International du Film de Marrakech rend hommage au cinéma coréen qui, « avec cent ans d’existence, est aujourd’hui l’un des plus dynamiques au monde. » A cette occasion, une quarantaine de films coréens seront projetés, parmi lesquels : Breathless de Ik-june Yang, Thirst, ceci est mon sang de Park Chan-wook, Le Bon, la brute et le cinglé de Kim Jee-Woon ou encore The Chaser de Hong-jin Na. Mais le Festival International du Film de Marrakech portera également un regard sur le cinéma thaïlandais qui connaît un essor artistique depuis les quinze dernières années. Douze films thaïlandais seront diffusés durant la durée du festival. Une série de Master Class viendra s’ajouter au programme, ainsi les festivaliers pourront partager un moment avec Alfonso Cuarón, Jim Jarmusch, Christopher Doyle et Emir Kusturica.

    Laëtitia Forhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top