Notez des films
Mon AlloCiné
    "Les chants de Mandrin" Prix Jean Vigo 2011!
    5 mai 2011 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le Prix Jean Vigo, qui fête cette année ses 60 ans, a été décerné hier soir au film "Les chants de Mandrin", quatrième long métrage de Rabah Ameur-Zaimeche.

    Succédant à Katell Quillévéré et son poison violent, c'est le réalisateur franco-algérien Rabah Ameur-Zaimeche, qui décroche cette année le Prix Jean Vigo pour son quatrième film, Les Chants de Mandrin. Chaque année depuis près de 60 ans le Prix Jean Vigo récompense un réalisateur français pour "son indépendance d'esprit" et "la qualité de sa réalisation". Après Wesh Wesh, qu'est-ce qui se passe ?, Bled number one (présenté dans la section Un Certain Regard et Prix de la Jeunesse à Cannes en 2006) et Dernier maquis (sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2008), Rabah Ameur-Zaimeche s'essaie au film historique avec Les Chants de Mandrin qui se penche sur la figure de Louis Mandrin, célèbre hors-la-loi et héros populaire du 18ème siècle. Le scénario raconte, à la mort de ce dernier, la nouvelle campagne de contrebande dans laquelle se lancent ses compagnons dans les provinces de France, contribuant à créer sa légende. Au casting on retrouve le réalisateur lui-même, ainsi que des acteurs fidèles à ses films, comme Abel Jafri, mais aussi Jacques Nolot. Côté court métrage, c'est La dame au chien de Damien Manivel qui a été distingué par le jury. Enfin, un Prix Spécial a été remis au cinéaste Jean-Marie Straub pour l'ensemble de son oeuvre.

    Camille Lamourette

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • DAVID GAUSSEN
      Victor A (et les autres) sera surement heureux de lire et regarder ce livre richement illustré qui vient de paraître :http://www.editionsgaussen.com...
    • devlin6994
      (Enfin j'ai du raté quelques "arrière" dans l'affaire... xD)
    • devlin6994
      Mince, je n'étais pas au courant de l'existence de ce film alors que Mandrin était un cousin de mon arrière-arrière-arrière-grand-père !! :-O (Oui, on a les gloires familiales qu'on peut...)
    Voir les commentaires
    Back to Top