Mon compte
    "Gravity" est dans le Top 10 de Tarantino en 2013 !
    7 oct. 2013 à 10:30

    Cinéphile et cinéphage averti, Quentin Tarantino ne se prive jamais de faire part de ses goûts. La preuve : le réalisateur de "Django Unchained" a d'ores et déjà révélé son Top 10 de l'année 2013, où "Gravity", "Lone Ranger" et "Kick-Ass 2" côtoient "Frances Ha".

    L'année 2013 n'est pas encore finie ? Pas grave, Quentin Tarantino a déjà fait son Top 10 ! Une liste sans doute amenée à changer avec l'arrivée des candidats aux prochains Oscars dans les mois qui viennent, mais qui nous donne un aperçu des coups de coeur du cinéaste, non sans confirmer que ce dernier a des goûts très larges, puisque Kick-Ass 2 et Lone Ranger y croisent Frances Ha, aux côtés de Gravity, qui n'est autre que LE film du moment, déjà encensé par James Cameron. Découvrez donc la liste ci-dessous, classée par ordre alphabétique, sur la base des titres américains.

    Et les films préférés de QT en 2013 sont...

    1 - Afternoon Delight de Jill Soloway

    2 - Before Midnight de Richard Linklater

    3 - Blue Jasmine de Woody Allen

    4 - Conjuring : Les Dossiers Warren de James Wan

    5 - Drinking Buddies de Joe Swanberg

    6 - Frances Ha de Noah Baumbach

    7 - Gravity d'Alfonso Cuarón

    8 - Kick-Ass 2 de Jeff Wadlow

    9 - Lone Ranger de Gore Verbinski

    10 - C'est la fin d'Evan Goldberg & Seth Rogen

    Maximilien Pierrette avec Tarantino.info

    Tarantino, bientôt dans la peau de Roger Corman !

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • pellflorent
      Presque... Non, en fait, je ne crois pas qu'un tel film puisse arriver à la cheville de Django Unchained ^^
    • Clement B.
      pourquoi pas
    • Charlotte Barcat
      Tout à fait d'accord avec vous. Je ne sais pas si je dirais que The Lone Ranger mérite d'être parmi les 10 meilleurs films de l'année, mais ce qui est sûr, c'est que vu ce que j'avais entendu dire sur ce film, ça a été une très agréable surprise.Je n'ai pas eu beaucoup le temps d'aller au cinéma dernièrement, mais c'est sans aucun doute un des films que j'ai le plus appréciés cette année. J'ai failli ne pas aller le voir à cause des critiques, c'est le bouche à oreille qui m'a poussée à lui donner une chance et je ne l'ai pas regretté.
    • Charlotte Barcat
      Je ne suis pas d'accord, The Lone Ranger n'est peut-être pas un film d'auteur (il ne prétend pas l'être) mais en plus d'être à mon avis un excellent divertissement (j'ai un peu retrouvé cette jubilation que j'avais eue en voyant le premier Pirates des Caraïbes), c'est très loin d'être un film "con".Ce n'est pas parce qu'un film est un divertissement-blockbuster qu'il est "con", de la même manière que ce n'est pas parce qu'un film est un film d'auteur prétentieux qu'il est pour autant "intelligent". Je dirais même que je préfère mille fois un film moins prétentieux et qui a quand mêmes des choses à dire, plutôt qu'un film qui prétend avoir un "message" et qui est en fait complètement creux (je pense par exemple à Black Swan, ou Into the Wild qui pour moi sont vraiment des films à la fois prétentieux et assez cons et ça ne les a pas empêché d'être encensés partout).The Lone Ranger interroge plein de stéréotypes, et de manière plutôt subtile. J'ai déploré comme beaucoup que Depp ait été engagé pour jouer un amérindien... Mais en même temps, son interprétation du personnage est vraiment intéressante. Ce film renverse les clichés, sans pour autant tomber dans les clichés inverses : c'est l'Indien qui a tout compris et mène la danse, c'est le Blanc qui est un peu benêt (mais en fait pas vraiment) et qui se fait mener par le bout du nez... Autrement dit, ce ne sont pas les clichés habituels mais ce ne sont pas non plus les clichés à la noix du "bon sauvage" contre les "méchants blancs" comme on voit dans des niaiseries comme Avatar, par exemple.Non, pour moi, The Lone Ranger est très loin d'être un film con.
    • amaug
      @Identity : tu sais quoi Identity ? Ce que tu dis est totalement vrai et pour illustrer ton propos, je vais même te livrer une petite anecdote assez marrante. En 2008, William Friedkin a confié à un pote journaliste que "Taken" était le meilleur film de l'année et que Pierre Morel était un grand réalisateur. Ca laisse rêveur quand on songe à la filmo de Friedkin dont on est en droit d'attendre plus d'exigence...A contrario, Martin Scorcesse (qui est considéré comme le cinéaste le plus cinéphile) a des goûts très classiques en matière de cinéma (ce qui n'est pas forcément un défaut quand il donne envie à certains de découvrir des films comme "Le Narcisse Noir").Par provocation ou par vrai "mauvais goût", Tarantino a toujours aimé citer (et aussi plagier reconnaissons-le) des films méconnus. Je pense qu'il joue sciemment de cette image immature pour se donner le rôle du trublion de service. Le vilain gamin au fond de la salle. C'est d'ailleurs cette attitude qui fait que je me désintéresse un peu de ses derniers films (trop de citations, trop de posture du mec qui veut concourir au prix du cinéaste le "Plus cool du Monde").Il n'en demeure pas moins qu'il maitrise également tout le répertoire classique comme les grands peintres qui ont toujours étudié les grands maîtres (je me souviens d'avoir lu une interview aussi décoiffante que brillante de Tarantino au sujet de Hawks).Selon moi, la vraie question que pose ce Top c'est surtout celle de la sincérité et cette question ne concerne d'ailleurs pas que Tarantino.Je suis persuadé que les égos surdimensionnés des réalisateurs les empêchent d'apprécier réellement les oeuvres de leurs contemporains. Cette rivalité n'est pas nouvelle et il suffit de lire le Nouvel Hollywood pour comprendre que les noeuds de jalousie existaient déjà et même entre amis (Brian de Palma voulait être Coppola et Spielberg voulait être de Palma...).La dure réalité c'est que j'ai rarement vu des réalisateurs encenser les oeuvres des autres cinéastes quand ils sont encore vivants (la preuve, même Scorcesse ne vante quasiment que les films des morts).Quand on analyse le top 10 de Tarantino, je trouve qu'il montre très bien cette fâcheuse tendance. A l'exception de "Gravity" (qui est un succès critique et public), il ne récompense que des films qui se sont plantés (posture du bon copain qui réconforte) ou qui n'ont pas été encensés par la critique (posture du mec trop cool qui dit qu'il a aimé un film qui méritait mieux). Dans tous les cas, c'est le Graal pour des réalisateurs qui sont sans doute fiers d'être adoubé par la grand QT (qui lui sait cumuler succès et critiques).
    • Chuck Carrey
      "C'est la fin", "Lone Ranger" et "Kick-Ass 2" dans son top 10. Décidément, Tarantino me surprendra toujours. Il aurait peut-être pu attendre un peu avant de sortir son top car il reste encore de nombreux films intéressant à voir avant la fin de l'année.
    • TheKryce
      Kick-Ass 2... Sérieusement?
    • Identity
      amaug, si j'ai parlé de bon goût dans le sens du cinéma dit "sérieux" et d'autres films "fun" ou "con" qui n'ont pas de grandes ambitions artistiques, c'est que définir si films de ce top sont bons ou mauvais, honnêtement je m'en tamponne, chacun ses goûts (et tu remarquera que je n'ai pas parlé de mauvais goût même si Tarantino y est attaché (il l'assume)). Mais ici certains (je ne t'inclue pas forcement dans le lot) semblent être deçus du choix qu'à fait Quentin Tarantino, il reste pourtant fidèle à lui-même en se tenant à distance d'un cinéma trop ambitieux pour rester dans les séries B et autres films d'action plus que moyens. Il me font un peu rire tout ceux qui se font une idée préconçue des cinéastes qu'ils admirent pour ensuite faire comme s'ils étaient choqués dès que celui-ci donne un avis personnel. Ici on s'énerve de voir que Tarantino n'a pas mis de films plus sérieux, mais franchement, c'est de Tarantino dont on parle ! Les gens s'attendaient à quoi, ce type a des goûts personnels, c'est un top 10 personnel, je ne vois donc pas l'utilité de venir nous le rapporter, les réactions ci-dessous étaient amplement prévisibles. Autant aller sur les forums pour y chercher des tops d'internautes, ils seront tout aussi illégitime, artistiquement et cinématographiquement parlant, que celui de Tarantino.
    • Kao-BB
      Lone Ranger dans le top 2013 à Tarantino? Cool j'ai adoré aussi! Presque aussi épique que son Django ;)
    • loicboissier
      Tarantino est à ce point l'étalon mètre du bon goût et de la hype pour qu'on nous serine son top 10 ? sinon on remarque pas un seul film non anglo-saxon ! Quelle manque de curiosité artistique quand mm ! Et après on nous sort qu'il est très cinéphile, tu parles ! C'est kan mm celui qui a donné la palme d'or à " Farenheit 9/11" ! sans commentaire !
    • krimo
      Lone Ranger ?!!! il déconne ?!!!
    • FerrisBueller
      Pourquoi pas mais il manque 3 mois (dont un O Russel et un Scorsese) et le reste du monde!
    • amaug
      @ Identity : Tout d'abord, je ne suis pas un fan inconditionnel de Tarantino. Il se trouve que j'adore certains de ses films (essentiellement de "Reservoir Dogs" à "Jackie Brown") mais que je n'apprécie que très très moyennement certains (particulièrement les derniers). Ce qui me chagrine dans tes propos c'est surtout que tu sembles compartimenter le cinéma entre les "auteurs" sérieux et les autres qui ne feraient pas preuve de "bon goût cinématographique". Sincèrement, entre nous, c'est quoi la définition du "bon goût" ? Je t'assure que ta réponse m'intéresse. Car selon moi, il n'existe que deux catégories: les bons films et les mauvais films. Point. Peu importe le genre, le sérieux, le propos, le "bon goût"... car c'est la force du 7ème Art que d'offrir tant de diversité. Ce qui m'amuse vraiment c'est que tu nous cites deux réalisateurs (Asghar Farhadi et Terrence Malick) qui sont la tarte à la crème des cinéphiles du dimanche, des "Artistes" (avec un grand A car unanimement célébrés) dont les oeuvres boursoufflées nous sont vendues comme le nectar du 7ème Art. C'est sans doute ça le "bon goût" selon toi...Malick, je l'adorais quand il réalisait "La Ballade Sauvage" et "Les Moissons du ciel" (je classerai même sûrement ce dernier dans mon "TOP 10 of all time"). Mais malgré les éloges qu'il reçoit, je l'aime beaucoup moins en Yann-Arthus Bertrand New-Age et son "Tree of Life" m'a laissé de marbre. Trop de prétention et une réalisation éléphantesque selon moi.Asghar Farhadi, quant à lui, est un réalisateur ultra classique auquel je ne reconnais que très peu de qualité. Personnellement, je trouve son cinéma démonstratif, ses scénarii sur-dramatisés pour provoquer l'émotion et je ne goûte pas certains de ses choix de mise en scène (Dans "Une Séparation" par exemple, je n'ai pas du tout apprécié qu'il mente aux spectateurs en ne montrant pas l'accident dans la continuité du film. Non, il a préfèré nous le montrer à la fin en petit malin histoire de nous dire : "à vous de croire qui a raison ou tort". Pour moi, ce procédé démontre simplement qu'il ne croyait pas lui-même dans la force de sa mise en scène. Et un réalisateur qui ne croit pas dans ce qu'il raconte n'est pas vraiment digne d'intérêt selon moi). Je pourrais tartiner des pages pour descendre (arguments critiques à la clé) ces deux réalisateurs du "bon goût" mais je préfère soutenir Tarnatino car son ecclectisme est une plus grande preuve de son jugement critique. Et ce même si je ne suis pas du tout d'accord avec ses choix.
    • Hunnam29
      J'adore son classement.J'adore le fait qu'il y ai "Lone Ranger" aussi, car pour tout cinéphile qui se respecte, ce film, malgré le bide et les critiques mitigées, est un vrai plaisir et une vraie réussite (dans le genre blockbuster bien sur).
    • Identity
      Vraiment, certains paraissent déçus des goûts de Tarantino... déçus de quoi ? Il ne correspond pas à l'image que vous idéalisiez ? Il n'a jamais caché qu'il était à fond sur les séries B et les films "cons".
    • AmelieOakenshield
      J'adore ce type et pas seulement parce que ses films sont énormes! C'est un vrai cinéphile, soit quelqu'un qui ne se confine pas à un seul genre cinématographique! Qui sait voir la qualité partout! :)
    • Identity
      amaug, je ne parle de pas de films qu'il "faudrait detester", mais il demeure que tarantino n'a en effet jamais été la référence du bon goût, dans le sens ou ses films préférés sont très globalement des films cons, si on passe l'éponge sur leur très fréquente mauvaise qualité. Franchement ça me fera toujours un peu rire, Tarantino a réalisé des films considérés comme cultes, par conséquent lorsque lui-même donne ses films préférés, on voit tout ses fans manifestement très troublés de voir qu'il a des goûts qui ne volent vraiment pas très hauts. Comme s'ils étaient déçus de voir que Tarantino ne préfére pas des films d'auteur intellectuels à la Asghar Farhadi ou Terrence Malick (pour ne citer qu'eux). Cette bonne blague atteint son apogée quand certains vont jusqu'à trouver à ces films au ras des paquerettes (comme Kick-Ass 2 ou Lone Ranger) des qualités artistiques intrinsèques dans le seul but de trouver une bonne justification à Tarantino. Non, le fait est que Tarantino est un bon réalisateur, que c'est vraiment un cinéphile mais qu'il se perd souvent dans un référentiel plutôt que de développer une vraie pensée d'auteur, et qu'il faut admettre que globalement il a l'âge mental d'un gosse de 12 ans et que ça se voit dans ses goûts cinématographiques. Faut arrêter de le considérer comme une référence ou pire, de le déifier.
    • ariane o.
      Il n'a pas vu bcp de films européens apparement...
    • Mugiwara-Boy64
      Quentin Tarantino,un grand homme aux tres bons gouts a ce que je voit ^^ Meme si je suis d'accord que balancé un top 10 en début Octobre c'est assez rapide ! Y'as meme pas Le Hobbit 2 du coup X) Pour Lone Ranger c'est cool,enfin un grand nom qui défend un assez bon film trop critiqués ! Pour Kick Ass 2 bah c'est pour l'instant mon second film préféré de l'année,une suite aussi culte que le 1er ! Et enfin pour "C'est La Fin",une des meilleurs comédie de l'année (pas LA meilleur car je n'ai pas vu World's End) et c'est tres simple pour ce film,si vous aimé les acteurs présent dans le film vous adorerez,sinon...
    • scrat28
      wendsoy: bravo à toi de n'avoir lu que le titre et l'accroche de cet article! Si tu avais regardé le classement tu aurais constaté qu'il comporte aussi de petits films inconnus du grand public. Et mettre Lone Ranger et Kick Ass 2 est très rafraîchissant et audacieux car les deux ont été (très injustement) des échecs commerciaux. Après tout, c'est normal qu'un réalisateur aime un film artistiquement quasi parfait comme The Lone Ranger. Ce n'est pas faire preuve de mauvais goût, mais au contraire faire preuve d'indépendance.
    Voir les commentaires
    Back to Top