Notez des films
Mon AlloCiné
    Emmy Awards: Breaking Bad, True Detective et un palmarès controversé
    Par Thomas Destouches — 26 août 2014 à 12:35
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les 5 statuettes pour "Breaking Bad", les défaites de "Game of Thrones", "True Detective" et "Louie", le doublé d'Allison Janney et la belle victoire de "Fargo"... Tout ce qu'il faut retenir des Emmy Awards 2014 !

    Emmy Awards / AMC / FX / ABC

    Le palmarès des 66èmes Primetime Emmy Awards est désormais connu. Quelques heures à peine après la cérémonie retransmise en direct des Etats-Unis sur Serieclub et Canalsat*, il est temps de faire un premier bilan et de dégager des tendances.

    1. Le triomphe de Breaking Bad
    Pour la seconde année consécutive, Breaking Bad est nommée Meilleure Série Dramatique. Mieux : avec 6 statuettes au total cette année (5 aux Primetime Emmys de ce lundi : Drama donc mais aussi Acteur, Actrice dans un second rôle, Acteur dans un Second rôle et Scénario pour l'épisode "Seul au monde", considéré comme un des meilleurs de la série, et 1 lors des Creative Emmy Awards, les Emmys "techniques"), elle est LA grande gagnante de la soirée.

    Encore mieux : Bryan Cranston remporte son 4ème Emmy pour son interprétation de Walter White. Fort, très fort... Il ne lui reste plus qu'à en empocher 4 autres pour égaler le record de 8 statuettes de Cloris Leachman.

    Breaking Bad aura marqué de sa fantastique empreinte l'Histoire de la Télévision et des Emmy Awards.
    2. La belle histoire de Modern Family continue...
    Certains diront que c'est trop, mais certainement pas ses producteurs. La comédie familiale d'ABC empoche sa 5ème statuette de Meilleure Série Comique d'affilée. C'est bien simple : depuis son lancement en septembre 2009, la Modern Family a remporté chaque année la récompense suprême. Et si elle était amenée à gagner l'année prochaine, elle établirait un nouveau record dans la catégorie...

    Modern Family a profité de la soirée pour empocher en outre l'Emmy Award de la Meilleure Réalisation pour une Série Comique et du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Ty Burrell, l'interprète de Phil Dunphy. Il s'agit de sa 2ème statuette après celle reçue - dans la même catégorie - en 2011.

    La victoire de Modern Family risque d'être le meilleur argument de ceux qui taxent de "conservatisme" les Emmy Awards. Et ceux qui auraient souhaité le couronnement de Louie feront campagne à leurs côtés !

    Avec 5 Emmy Awards de la Meilleure Série Comique, Modern Family égale le record établi par la mythique Frasier.
    FX
    "Fargo" a été couronnée Meilleure Mini-Série !
    3. Fargo plus fort qu'American Horror Story ?

    Dans la catégorie des mini-séries, l'outsider Fargo pouvait embêter la vénérable American Horror Story. On a assisté à un partage des points relativement équitable. L'adaptation du film des frères Coen repart avec le trophée de la Meilleure Mini-Série mais le show de Ryan Murphy repart à la maison avec plus de statuettes (4 au total contre 3, en prenant en compte les Creative Emmy Awards), dont l'habituelle pour Jessica Lange, la muse du scénariste, qui sera de retour pour le 4ème volume, baptisé "Freak Show".

    4. La victoire de Sherlock
    7 statuettes, c'est le joli total réalisé par Sherlock lors des Emmy Awards 2014 ! La série de Mark Gatiss et Steven Moffat (présent à la soirée) a remporté 4 Creative Emmy Awards et 3 Primetime Emmy Awards : Meilleur Scénario (pour l'épisode "Son dernier coup d'éclat"), Meilleur Acteur dans un Second Rôle dans une Mini-Série (pour Martin Freeman) et enfin Meilleur Acteur dans une Mini-Série (pour le désormais incontournable Benedict Cumberbatch).

    Avec 7 statuettes, Sherlock est la série le plus récompensée lors de ces Emmy Awards !
    5. Du côté des perdants...

    Pour qu'il y ait un vainqueur, il faut un... perdant. Et même si la nomination est déjà une récompense, la déception est forcément de mise pour ces séries. D'autant que parmi les "losers" de l'année figurent de gros bonnets, parfois considérés comme des favoris de l'épreuve.

    Pas de True Detective, de Game of Thrones et de Louie

    Pourtant nommée à de très nombreuses reprises, Game of Thrones repart de la cérémonie avec... zéro Emmy. C'est la défaite de la "série de genre", qui réussit à s'imposer facilement aux Creative Emmy Awards (4 statuettes) mais pas encore aux Primetime Emmy Awards.

    HBO
    Grosse déception pour "True Detective"...

    La déception est également palpable du côté de True Detective, "seulement" primée pour la (il est vrai) magnifique mise en scène de Cary Fukunaga (qui a réalisé tous les épisodes de la première saison) et qui a peut-être été victime d'une Académie souhaitant marquer son territoire face à cet objet trop "cinématographique"... La désillusion est aussi à l'ordre du jour pour Louie, seulement saluée par l'Académie pour le Scénario de l'épisode "So Did The Fat Lady". La malédiction de Louis CK tient en deux mots : Modern Family.

    Matthew McConaughey ne fera pas le doublé Oscar / Emmy Award...
    Netflix n'y arrive toujours pas

    Nouvel ogre de la production télévisuelle et objet de tous les fantasmes, la plateforme Netflix - dont le lancement en France est imminent - s'est imposée dans l'univers sériephile... mais pas encore auprès de l'Académie des Emmy Awards. Ses deux principaux représentants, House of Cards et Orange is the New Black, nommées à de multiples reprises, pouvaient espérer glaner quelques statuettes lors de cette 66ème cérémonie. Les deux séries repartent avec... aucun Primetime Emmy Award. "OITNB3" sauve l'honneur avec 3 Creative Emmy Awards (Montage, Casting et une statuette pour la "guest" Uzo Aduba). L'heure de Netflix n'est pas encore arrivée... mais elle viendra.

    La nostalgie Mad Men

    Autrefois série chérie de l'Académie - elle a été élue Meilleure Série Dramatique de 2008 à 2011 - le drama de Matthew Weiner repart une nouvelle fois la besace bien vide. Cela fait même trois ans que Mad Men n'a reçu aucune récompense. Il lui reste la seconde partie de la 7ème et ultime saison, diffusée en 2015 sur AMC, pour retrouver les hauteurs...

    Et si la vraie gagnante des Emmy Awards se nommait... Allison Janney ?
    6. Les Emmy Awards en chiffres

    Ci-dessous un tableau récapitulatif des Primetime Emmy Awards par série


    RangSériePrimetime Emmy Awards
    1 Breaking Bad 5
    2 Modern Family 3
    3 Sherlock 3
    4 Fargo 2
    5 American Horror Story 2
    6 The Normal Heart 1
    7 The Good Wife 1
    8 The Big Bang Theory 1
    9 True Detective 1

    Et pour les amateurs de statistiques, un dernier chiffre : Allison Janney, récompensée pour Masters of Sex et Mom, est la première actrice à recevoir 2 Emmy Awards depuis 12 ans ! La dernière en date était Stockard Channing, doublement couronnée pour le téléfilm The Matthew Shepard Story et A la Maison Blanche... dans laquelle jouait Janney !

    *La cérémonie est rediffusée ce mardi 26 août sur Serieclub à partir de 20h50

    La bande-annonce de l'ultime saison de "Breaking Bad", grande gagnante de la soirée :

    Breaking Bad - saison 5 Bande-annonce (2) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • spidermystic37
      True Detective méritait à mon sens plus de statuettes mais bon Braking Bad est aussi géniale et là il fallait choisir entre les meilleurs (sans oublier Game of Thrones) et non entre les moins pires et c'est déjà tant mieux pour nous spectateur. Par contre M. McConaughey méritait incontestablement la statuette du meilleur acteur, c'est peut-être la seule véritable injustice de cette remise de prix même si Bryan Cranston nous livre toujours une superbe prestation d'Heisenberg.
    • Lion R.
      dans ce cas on est d'accord, tu parles de reconnaissance populaire (de manière non péjorative). Perso je pense qu'il pourrait avoir une très grande carrière. J'adore cette série, même si tous les épisodes ne se valent pas.Bonne journée à toi
    • Oumar B.
      J'adore sherlock et je sais que Benedict est très bon et est le perso principal. En fait j'ai fait une erreur , j'aurais du dire que Freeman est plus connu que Benedict Cumberbatch en tout cas cela reste mon avis.Benedict n'est pas dans l'ombre de freeman sachant que ce dernier est un perso secondaire dans sherlock.
    • Lion R.
      c'est ce que je craignais, suffit pas d'être tête d'affiche d'un bloc buster pour faire de l'ombre à quelqu'un. SUffit de regarder la moitié d'un SHerlock pour le comprendre.
    • Mr.J
      Complètement d'accord. Les deux premières saisons étaient excellentes mais j'ai sentis une baisse de régime dans la dernière. J'ai quand même hâte que la saison 4 ne sorte :)
    • Oumar B.
      Freeman est le héros dans le Hobbit ! Freeman est le héros dans Fargo !
    • Narko I I.
      Je ne remet pas en cause la qualité de Breaking Bad mais cette années c'est True Detective qui aurais du être récompensé, je suis donc d'accord avec Derrick, ais bon qu'une série soit récompensé dés la première saison est déjà un exploit en soit donc bon...
    • Narko I I.
      Benedict Cumberbatch joue aussi dans le Hobbit !
    • Narko I I.
      True Detective méritais d'en avoir plus que Breaking Bad, car c'est vrai que Breaking Bad est une bonne série mais True Detective est bien mieux !Quant à Game of Thrones c'est une bonne série mais comme tu as dit plein de défauts...
    • manon_who
      Pour faire plaisir non, mais le fait qu'il le mérite ne veut pas dire qu'ils sont les seuls à le mériter! Je pense juste qu'il y a chaque année une vingtaine de nouvelles séries et que les nouveaux talents ne sont pas du tout reconnus c'est tout :)
    • MrFrench
      Breaking Bad mérite amplement ses récompenses mais c'est vrai que j'aurais aimé que True Detective soit reconnu à sa juste valeur tant la qualité de cette première saison est à couper le souffle.
    • Pascale P.
      C'est dommage que True Detective ne repars qu'avec la meilleure réalisation. J'ai déjà regardé Breaking Bad (environ 5 saisons) et, malgré que j'ai bien aimé, je n'ai jamais accroché, alors que l'expérience TD était absolument extraordinaire pour moi! Je n'enlève rien à la qualité de BB, mais la performance de Matthew McConaughey et de Woody Harrelson méritait bien une statuette...N'empêche que ces deux séries restent incontestablement géniales. J'attends avec impatience la deuxième saison de True Detective, en espérant qu'elle soit du même niveau que la première!
    • TheCin?phile95
      Comme BB
    • Hudson S.
      Tu me fais rire, rien que le fait d'être nominée à plusieurs reprises est quelque chose qui justement la conforte dans sa place de série haut de gamme.
    • Oumar B.
      Freeman a joué dans Fargo qui a été recompensée aux emmy awards et puis il est surtout connu pour jouer dans The Hobbit donc c'est pour cela que je dis cela .
    • Uptownblues
      True Detective méritait clairement son Emmy. Breaking Bad c'est bien mais la série s'était déjà gavée auparavant et la performance de Matthew McConaughey est largement la plus impressionnante à l'heure actuelle. Quant à GOT, avoir des spectateurs c'est amplement suffisant pour cette série. Mais bon, comme dit plus haut, True Detective est bien trop cinématographique. Vite, plus de Modern Family et le retour de Friends... Triste.
    • True-Heisenberg
      Breaking Bad THE BEST !C'est amplement mérité.GOT pourra gagner la prochaine fois étant donné que BB ne sera plus là ^^
    • MGM-ranger
      GOT aurait pu gagner. Breaking Bad est le vainqueur c'est cool mais ça serait sympa de respecté les perdants. C'est déjà super d'être nominé.
    • jevaisvousniker
      Breaking bad le merite : c de loin la melleure série. Got a beaucoup de défauts et peut être très chiant à certains moments. Gloire a Heisenberg !
    • max_naheulbeuk
      Des bonnes séries ont été primé (sherlock en particulier). Par contre le manque de récompense pour true détective me semble parfaitement anormale. Je regarde de temps en temps games of thrones, qui est une série correcte mais j'avoue avoir du mal à comprendre la folie qui l'entoure.
    Voir les commentaires
    Back to Top