Mon compte
    Nouvelle bande-annonce Cézanne et moi : Gallienne et Canet s'admirent et s'affrontent dans la peau de Cézanne et Zola
    27 août 2016 à 05:30
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    De nouvelles images de Cézanne et moi, film racontant l'amitié passionnelle entre le peintre Paul Cézanne et l'écrivain Emile Zola, viennent d'être dévoilées. Portée par Guillaume Gallienne et Guillaume Canet, l'oeuvre sort en salles le 21 septembre

    3 ans après Des gens qui s'embrassent, la réalisatrice Danièle Thompson s'attaque à deux grandes figures du patrimoine culturel français, Paul Cézanne et Emile Zola dans Cézanne et moi.

    Ils s’aimaient comme on aime à treize ans : révoltes, curiosité, espoirs, doutes, filles, rêves de gloires, ils partageaient tout. Paul est riche. Emile est pauvre. Ils quittent Aix, « montent » à Paris, pénètrent dans l’intimité de ceux de Montmartre et des Batignolles. Tous hantent les mêmes lieux, dorment avec les mêmes femmes, crachent sur les bourgeois qui le leur rendent bien, se baignent nus, crèvent de faim puis mangent trop, boivent de l’absinthe, dessinent le jour des modèles qu’ils caressent la nuit, font trente heures de train pour un coucher de soleil... Aujourd’hui Paul est peintre. Emile est écrivain. La gloire est passée sans regarder Paul. Emile lui a tout : la renommée, l’argent une femme parfaite que Paul a aimé avant lui. Ils se jugent, s’admirent, s’affrontent. Ils se perdent, se retrouvent, comme un couple qui n’arrive pas à cesser de s’aimer.

    Luc Roux

    Sur ces nouvelles images, Guillaume Gallienne, cheveux longs et barbe hirsute, et Guillaume Canet, petites lunettes rondes et barbe bien taillée, ressuscitent avec brio le peintre et l'écrivain. Le réalisateur/acteur césarisé pour Les garçons et Guillaume à table incarne un Cézanne facétieux et franc du collier, aux antipodes de la personnalité d'Emile Zola, calme et réfléchie. Cela n'a pas empêché les deux artistes de nourrir une profonde et sincère amitié durant près de 40 ans.

    =>Guillaume Gallienne et Guillaume Canet "Inséparables": Danièle Thompson nous en dit plus sur son prochain film

    La cinéaste a décidé de se concentrer sur la période allant des 13 ans jusqu'aux 48 ans des deux amis, âge où ils se fâchent et finissent par ne plus se parler. Alice Pol en madame Zola, Déborah François en madame Cézanne, Laurent Stocker, Sabine Azéma, Gérard Meylan et Freya Mavor complètent le très beau casting du film. Sortie prévue le 21 septembre au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top