Notez des films
Mon AlloCiné
    Edge of Tomorrow 2 "va révolutionner la façon dont les gens font des suites"
    Par YS — 9 mai 2017 à 07:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le réalisateur Doug Liman fait grimper l'attente autour de la suite de "Edge of Tomorrow", en révélant son approche pour le film et un titre.

    Warner Bros.

    Vivre. Mourir. Recommencer. Et recommencer*. C'est en substance le titre de la suite de Edge of Tomorrow, annoncée dès 2015 par Tom Cruise (qui est même à l'origine du pitch) et aujourd'hui confirmée par le réalisateur Doug Liman au micro de Collider. Une suite-prequel qui réunira le trio majeur du film de 2014, sorte de croisement entre Un jour sans fin et Starship Troopers, qui voyait un commandant couard revivre indéfiniment la même journée de combat contre des envahisseurs extraterrestres.

    Et si Edge of Tomorrow était la meilleure adaptation d'un jeu vidéo ?

    "Nous avons une histoire exceptionnelle !", déclare ainsi le cinéaste, actuellement en promotion pour son nouvel opus The Wall (en salles le 7 juin), film-concept là encore qui confronte deux Marines américains à un redoutable sniper irakien. "C'est incroyable ! Bien meilleure que celle du premier film, alors que j'adore vraiment le premier film. Le titre sera Live Die Repeat and Repeat. Tom [Cruise] est très enthousiaste, et Emily Blunt également. La question majeure sera de savoir quand nous pourrons le faire. Mais ce n'est pas un 'si', c'est un 'quand'."

    Ce film va révolutionner la façon dont les gens font des suites

    Il s'agirait de la première suite de la carrière du cinéaste, à l'oeuvre par exemple sur La Mémoire dans la peau et qui n'avait pas rempilé pour les opus suivants. Et c'est justement l'approche de ce second volet de Edge of Tomorrow qui semble l'avoir convaincu de céder aux sirènes des sequels : "J'ai des idées radicales sur la manière d'appréhender une suite pour qu'elle puisse m'intéresser, de la même manière que j'avais des idées pour faire un film indépendant que j'ai pu concrétiser avec Swingers, qui m'avait fait me dire 'ah, c'est le film idéal pour que je puisse tester ces idées'. J'ai une approche intellectuelle sur la façon de faire une suite qui est très différente de la façon dont tout le monde appréhende une suite, et ce scénario et cette idée s'intègrent parfaitement dans cette démarche. Ce film va révolutionner la façon dont les gens font des suites".

    Des propos prometteurs donc, qui risquent essentiellement désormais de se heurter à un problème d'agenda, entre un Tom Cruise mobilisé par les aventures d'Ethan Hunt et le Universal Monsters Universe, quand Emily Blunt tourne actuellement la nouvelle version de Mary Poppins. Doug Liman est lui attaché -entre autres- au projet Justice League Dark pour DC Comics.

    *Initialement baptisé All You Need Is Kill, le premier opus a ensuite été rebaptisé Edge of Tomorrow  pour sa sortie en salles avant de sortir en vidéo aux Etats-Unis sous le titre Live. Die. Repeat. (Vivre. Mourir. Recommencer. dans les bacs français).

    "The Wall", le nouveau film de Doug Liman

    The Wall Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • bassmann
      A chaque fois que je lis tes com j'ai l'impression que tu vis dans un monde féérique
    • Kupper2
      A l'ecouter chacun de ses films est revolutionnaire (car oui il fait le coup à chaque fois, on se souvient de ce qu'a donné Jumper)... Hors hormis avec Bourne dont le style a vraiment pris de la forme a l'arrivée de Greeegrass, il a apporté quoi au cinéma? Pas grand chose.
    • Guillaume B.
      Le 1er, bien que loin du manga d'origine, était une petite surprise fort agréable, notamment dans sa 1ere moitié très réussie avec un Cruise à contre emploi. La fin, en revanche, en plus de ne pas être passionnante niveau de l'action, réussissait à ramener le film pourtant frais et un peu original dans le giron formaté et facilement ficelé de la super production plus classique.Pour le 2eme, j'attends déjà de voir une BA et quelques éléments sur l'histoire. Parce que bon, les réalisateurs, producteurs et acteurs qui utilisent les réseaux sociaux pour nous convaincre d'avoir une idée incroyable, un film comme on n'en a jamais vu etc., c'est même plus une habitude, c'est une stratégie marketing.Surtout que révolutionner la façon dont on fait des suites. Mouais. Avec le principe de jouer sur la timeline, ils pourront peut-être proposer une suite qui modifie les événements du 1er et réécrive l'histoire déjà connue, ou intercroise le concept de reboot/suite et/ou préquel et que sais-je encore. De là à révolutionner la façon de faire, j'en doute.De même, pour le titre, j'ai de gros doutes. Va convaincre le service marketing de vendre des affiches avec un titre qui va laisser la plupart des gens lire ce qui est écrit pour ensuite demander et le titre, c'est quoi?Un coup à ce que le gars à la queue du ciné qui se dit qu'il va voir le film mais qu'il se souvient plus du titre se fasse refiler une place pour celui là...
    • james_bond007
      Bonne nouvelle, excellent film de SF
    • Alakey
      J'ai confiance en cette suite.Tom Cruise et Emily Blunt vont encore nous éblouir.
    • lolomatrix
      Oui et non.En fait c'était clairement voulu. Ils ont bel et bien souhaiter renommer le film ainsi.Et finalement ils ont rajouter le titre cinéma en petit pour pas perdre ceux qui l'ont vu au cinéma. Mais c'était bien une volontié de retitrer le film.Au final, le titre officiel du film en vidéo est bel et bien : Vivre.Mourir.Recommencer / Edge of Tomorrow (et cette mention apparait même sur la tranche, qui ne contient que les titres...)
    • Voremage
      J'allais l'écrire mais je me contenterais de plussoyer fortement.
    • faylleun
      pour moi ils ont tué l'oeuvre d'origine !! malgré que le film soit asser fun !!*
    • andiran23
      En fait, Live. Die. Repeat. est seulement la tagline du film pour sa sortie en DVD-BR-VOD. Le fait que la tagline soit écrite plus gros que le titre a induit en erreur pas mal de revendeurs et de sites de listing de films, qui ont cru que c'était un nouveau titre
    • Sicyons
      Le premier était vraiment une excellente surprise (malgré peut-être une fin un peu légère). Alors j'ai envie de le croire. Mais ses propos semblent tellement prétentieux, tellement marketing que ça me paraît peu crédible.
    Voir les commentaires
    Back to Top