Mon compte
    Festival International du Film Culte : Michel Legrand à l'honneur de la 2e édition
    Par ES — 12 juin 2017 à 15:00

    Co-fondé par Karl Zéro et Daisy D'Errata, le Festival International du Film Culte revient pour sa deuxième édition du 22 au 25 juin à Trouville-sur-Mer.

    FIFC

    Créée en 2016, la manifestation célèbre le culte, qui selon ses organisateurs, n'avait jamais eu droit à son festival : "Il existait déjà un nombre incalculable de festivals, dédiés à tel ou tel cinéma, de par nos belles provinces de France… Et tous ces genres étaient fort bien représentés… Mais curieusement personne n’avait pensé au « genre des genres » : le film culte. Quand un film n’est plus seulement juste un film mais devient une référence absolue. Qu’il crée autour de lui une chapelle d’admirateurs, de fans, qu’il traverse le temps, parlant à toutes les générations…"

    Pour cette nouvelle édition, le Festival International du Film Culte met en vedette le cinéma musical, avec une rétrospective des classiques du genre tels que The Blues Brothers, West Side Story, Dirty Dancing mais aussi des oeuvres dont la musique est le sujet central, comme Podium ou Fatal. Celui-ci sera d'ailleurs présenté par Michaël Youn.

    Le point d'acmé du festival sera un concert exceptionnel de Michel Legrand le 24 juin à 21h. Le célèbre compositeur et l'actrice Macha Méril, son épouse à la ville, seront d'ailleurs les présidents du jury. Ils seront entourés de la réalisatrice Valérie Donzelli, Charlélie Couture, Yann Moix et des réalisateurs de Willy 1er (Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P.Thomas). 

    Côté compétition seront projetés Barbara de Mathieu Amalric, Brigsby Bear (présenté à la Semaine de la Critique), Can Hitler Happen Here ?, Pour le réconfort de Vincent Macaigne, Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc de Bruno Dumont et le documentaire Sans Adieu (sélectionné à l'ACID 2017).

    A l'issue du festival, le jury remettra La Mouette d'or, Grand Prix du Film Culte de l’Année 2017 et La Mouette d'argent, Prix du Réalisateur Culte 2017. Enfin, les internautes décerneront parmi 50 films la Mouette de Platine, soit le Grand Prix du Public du film Culte Vintage.

    Michel Legrand, invité prestigieux du festival : 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top