Notez des films
Mon AlloCiné
    Alien 3 : le scénario d’origine signé William Gibson sera finalement adapté en comic-book
    Par Gauthier Jurgensen (@GauthJurgensen) — 13 juil. 2018 à 12:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Roi du mouvement cyberpunk, William Gibson avait signé une première version de ce qui aurait dû devenir le troisième volet de la franchise Alien. Puisque son scénario n’a jamais été porté à l’écran, il sera finalement adapté en comic-book.

    D.R.

    Le site Variety annonce que c’est aux éditions Dark Horse Comics que les fans de la franchise Alien pourront découvrir dès les 7 novembre 2018 (sur le marché anglo-saxon uniquement) ce qu’aurait été Alien 3 si l'on avait conservé le scénario de William Gibson. Certains aficionados sont d’ailleurs toujours déçus de l’Alien3, finalement mis en scène par David Fincher qui accomplissait ses premiers pas sur grand écran.

    Dans la version de Gibson, les événements se passaient immédiatement dans la foulée de l’Aliens de James Cameron. Les survivants : Ellen Ripley, Newt, Hicks et Bishop rencontraient un groupe de résistants baptisés UPP, Union of Progressive People (l’Union du Peuple Progressiste). Ils conduisent les héros dans la station spatiale Anchorpoint où ils découvriront que ce mouvement élève des Aliens assoiffés de sang pour se venger de la corporation Weyland-Yutani. Naturellement, les grosses bébêtes s’échappent et c’est reparti pour un tour.

    Alien : une série en préparation ?

    Malheureusement pour William Gibson, la dimension métaphorique de la Guerre froide n’a pas su séduire les producteurs de la Twentieth Century Fox qui ont préféré confier à David Fincher un scénario encore inachevé au début de son tournage. Il existe d’ailleurs deux versions d’Alien3 : celle du studio et la director’s cut, qui présentent des différences peu négligeables.

    David Fincher a fini par désavouer son film qui n’aura plu ni aux critiques, ni aux fans. En 2013, William Gibson a publié sur son compte Twitter un lien vers sa version du film, d’emblée beaucoup plus appréciée. C’est donc ce scénario alternatif qui sera illustré par Johnnie Christmas et mis en couleurs par Tamra Bonvillain.

    Pour tout savoir sur Alien3, découvrez notre épisode d’Aviez-vous remarqué ?

    Aviez-vous remarqué ? Alien 3

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • sptz
      bah pareil :) tout n'est pas a jeter, après tout Scott est quand même pas n'importe qui donc ça aurait été franchement dingue qu'il n'y ai rien a sauver.... mais ça part en vrille tellement vite.... moi je crois que j'ai commencer un peu avant, quand ils arrivent sur la planète sans aucun équipement de protection....alors certes c'est un détails pour beaucoup, mais alien a toujours fait preuve d'un peu de réalisme... dans le 1er, y'a des masque, dans le deuxième, pas spécialement mais des colons vivait sur la planète donc ils savaient qu'ils n'en avait pas besoin, le 3eme ils nous tape quand même le délire des parasite et des puce qui les oblige a être chauve, le 4 ce passe exclusivement dans un vaisseau donc pas besoin et même dans prometheus les mecs mettent des combis... mais la non pas la peine, y'a de l'oxygène donc allons y, après tout y'a peu de chance de tomber sur une bactérie inconnue ou autre virus.... ou que nous même , scientifique (a ce qu'il parait) ne contaminions ce nouvel environnement avec NOS bactérie...bref, je vais pas refaire le film, ta du déjà lire ou entendre tout les défauts... le coup du couple homosexuel dans une mission de colonisation m'a aussi bien fait marrer... parce que comme dirait l'autre, même avec beaucoup d'amour, ce qui en sortira ira jamais à la maternelle... et pour coloniser une planète , ça peut être embêtant (alors oui, ils ont plein d'embryon et de gens en stase, mais alors pourquoi s'embêter a prendre que des couples... bref)bref, je trouve ça ironique que scott, un des papas de la sf au ciné, à l'air de ne justement rien comprendre a la SF.... le mec part en cacahuète dès qu'il est pas accompagné de connaisseur....
    • Shaigan
      C'est vrai que j'ai toujours trouvé que le 3 était le moins bon de la quadrilogie.En revanche, le 4, qui n'a pas l'air très apprécié de la majorité, m'a toujours beaucoup plut. On voit bien que c'est Joss Whedon au scénario, on dirait un Firefly avant l'heure.
    • Samuel V.
      Mieux vaut en comics que pas du tout. Fight club 2 est bon, la suite de freddy et jason (avec ash!!) est sympa, Buffy continue en comics, x files aussi etc etc
    • Tommy Shelby
      Ca va de soi
    • The Last Action Zero
      William Gibson + Alien = AVC dans ma zone cérébrale dédié au plaisir... Gna... ça y est, je bave :D
    • Guillaume B.
      Covenant, j'ai apprécié le départ, malgré le côté je refais alien vite fait et sans originalité, et la 1ere scène sanglante un peu crade, même si c'était pas génial, il y avait un aspect sordide pas mal et qui aurait pu faire tendre le film vers un Dead space like pas désagréable. Sauf qu'une fois dans le champ, le super alien qui s'énerve, David qui arrive, ça perd toute velléité de suspens et de développement des persos et on a l'impression de se coltiner un slasher de base idiotie après idiotie avec les persos qui se séparent quand il faut pas, les mecs qui crèvent dans l'indifférence générale, les ficelles grossières avec l'héroïne qui s'en sort trop bien trop vite... Sans compter qu'au vu de l'attitude de David, moi j'aurais pas fait confiance 1 seconde; la tête et le comportement de sociopathe qu'il se trimbale, comment ne pas se méfier?Pour ce qui concerne David, j'ai trouvé que certaines scènes étaient loin d'être désagréable (et la flûte m'a pas fait enrager) mais c'est pour moi pas à sa place dans la saga alien. Alors, autant si dans la lignée de prometheus ils avaient voulu s'éloigner de plus en plus de l'adn alien de la saga, pourquoi pas mais covenant semblait au contraire renier ses libertés promethéenne pour revenir plus que jamais en mode alien à 200% (la subtilité en moins bien sûr).Et comme j'avais jamais eu le besoin de me faire fournir des origines aux aliens (pas plus que de connaître la jeunesse de Han Solo par exemple), j'ai pas non plus apprécié le délire frankensteinien de David. Un peu de mystère, surtout dans un film tel qu'Alien, ça vaut toutes les théories originelles du monde... Mais, de nos jours, on veut tout savoir à coup de préquelles, suites et spin off sans laisser de place à l'imagination personnelle et aux mystères.
    • DEVASTATOR_x3
      Je ne sais pas ce que vous en pensez mais personnellement, j'aime beaucoup l'idée de faire des suites ou de reprendre des scénarios abandonnés sous forme de comic-book. C'est ce qu'ils avaient fait pour Fight Club 2 il me semble...Ce serait beaucoup mieux si c'était au cinéma certains me diront.
    • sptz
      pareil , apprécié prometheus, et hais littérallement covenant.... je trouve que y'a absolument rien a sauver, vraiment, et j'ai pris sa de plusieurs manières... déjà, ça m'a donner l'impression que ridley s'appropriais totalement ce monstre en ne conservant que sa première version et en oubliant les autres films, et ça m'a surtout donner l'impression qu'il ne comprenais finalement rien a alien et a la SF en général (sérieux, le passage de la flute et des david, et son dialogue... le mec comprend rien aux intelligence artificielle, aux robot, au lois de la robotique etc... ) et c'est quand même dingue venant du mec qui a réaliser alien et blade runner... mais tout de suite plus compréhensible quand on voit qu'il était loin d'être seul sur ces projets et surtout était entouré de gens super talentueux.... la ou pour ces nouveau film il y va tout seul et ce prend pour un expert...et surtout un mauvais producteur, un producteur comme lui détesterais d'ailleurs, qui reviens sur ses pas après prometheus et nous fais un espèce d'alien moisie alors qu'il était partie dans une autre direction prometteuse si elle avait été bien fait...et surtout, surtout!!!! c'est david qui créer les alien quoi.... j'ai sincèrement pris ça comme une droite :)
    • Nicole sonne
      Le 3 est très bon mais prend une mauvaise direction Hicks est parti d’une façon ridicule Michael Biehn aurait mérité un peu plus de respect et la mort de Ripley:LOL !Le 4 plusieurs cran en dessous du 3 reste bon mais dans le principe c’est une abomination avec certaines scènes ridicules et évitables.Reste le 1 et le 2 qui sont des chefs-d’œuvres!Ne parlons pas de Covenant et Prometheus avec leur scénarios bordéliques qui ne font pas partie de la même saga mais du même univers seulement, avec un niveau bien inférieur aux 2 premier Alien.
    • Billy
      Well, j'ai volontairement omis quelques détails pour rendre l'info plus palpitante.
    • Guillaume B.
      Alors, attention, c'est 100% anglais.Sur ce lien, on trouve un résumé:http://avp.wikia.com/wiki/A...Et là le script entierhttp://www.horrorlair.com/s...J'ai pas lu le script, trop la flemme. Le résumé donne déjà une bonne idée de l'histoire.Sinon, j'aime beaucoup aussi C. Dance dans Alien 3 et c'était la 1ere et unique fois qu'on avait un semblant de romance concernant Ripley, sans sombrer dans quelque chose de rose bonbon déplacé. Et comme c'était mon 1er alien au ciné, j'en garde quoiqu'il arrive un excellent souvenir même s'il reste pour moi en dessous du 1 et du 2 (que j'ai depuis revu en grand écran). Mais de toute façon, j'aime les 4, pour des raisons différentes et c'est ce qui je trouve est la force de cette saga. Par contre, si j'ai bien apprécié Prometheus, j'ai pas aimé Covenant (malgré une première demi heure sympa). C'est vraiment parti en vrille cette saga. Enfin, ça a moins vite et moins tristement sombré que Predator, 2eme meilleure bébête de l'espace...
    • Samuel V.
      Donc Alien 3 est l'épisode honteux..... Mais le 4 tout va bien?On marche sur la tète. Le 3 est bon, très bon même. Il clôture d'ailleurs plutôt bien la trilogie. Riplay se débarrassant enfin de l'Alien.
    • Tommy Shelby
      Donc David Fincher organisait des orgies auxquelles tu participais, et à la suite d'une question sur Alien 3, il décida de ne plus te convier à ses partouzes..Ca se tient.
    • sptz
      t'aurais un lien pour le scénar? 100% d'accord avec tout ce que tu viens de dire... et personnellement j'adore le 3, je le met sur un pied d'égalité avec les deux premiers dans mon amour nostalgique de la saga.... et ripley n'a jamais été aussi cool que dans ce film (elle est cool dans le premier , un peu plus énervé dans le 2, mais la, avec sa dégaine chauve, le fait d'être la seul femme au milieu de violeur et assassin, le coté dépressif et désespérer de ripley qui viens de perdre une enfants qu'elle considérais comme sa fille et d'un homme qu'a défaut d'aimer elle respectais....et cette sensation que son destin est étroitement lié à celui des aliens et que tant qu'elle existeras, la créature existera toujours... bref, j'adore le 3 et sa fin et une de mes fin culte des ces années la... un de mes premiers héros que je voyais mourir à l'écran, ça m'avait marqué :) a coté des die hard, arme fatal, rambo et autre sarah connor, ripley était ma première héroïne à mourir , à ce sacrifié pour gagner... j'adore ce film!!!! et rien que pour tywin lannister ça vaut le coup :)
    • Cobrax
      David Fincher a fini par désavouer son film qui n’aura plu ni aux critiques, ni aux fansC'est un film qui a certes divisé, mais il y a quand même pas mal de fans qui aiment. Pour un film avec une production aussi chaotique je trouve le rendu final pas si mal. On se rapproche du côté survival qui faisait le charme du un (même si j'aime bien le 2 aussi mais c'est davantage un film d'action pour moi) et j'aime beaucoup la conclusion apporté au personnage de Ripley dans ce film. Après oui c'est dommage d'avoir sacrifié dès le début 2 personnages importants du 2...En tout cas, ça ne justifiait pas le projet d'un 5ème film snobant les 3 et 4, mais bon je crois que le projet est tombé à l'eau.
    • Guillaume B.
      Bon, je viens de parcourir le scénar de Gibson et je dois dire que je vois pas trop pourquoi il aurait été, comme le dit l'article, d'emblée plus apprécié que ce qu'a été Alien 3.Déjà, pour moi, le gros souci du projet c'est que Ripley sert plus à rien et n'est qu'à peine une figurante. Moi, ça m'aurait fait mal. Alors OK, on a Hicks qu'est super cool et Bishop qu'était bien sympa aussi et Newt ne meurt pas (mais bon, on la dégage vite fait aussi de l'histoire). Mais Alien 3 sans Ripley? Tu m'étonnes que la Fox n'ait pas voulu du scénario!Autant leur proposer un Die hard 3 sans McClane !Je comprends même pas comment Gibson a pu oser un truc pareil et croire que ça allait passer.Et puis, même si c'était un peu moins cliché à l'époque qu'aujourd'hui, zapper la repro alien par oeuf et facehugger pour virer en mode virus qui transforme les humains en berserker alien? Mouais... Ca m'emballe pas des masses comme délire. Et vu la dose de virus transformant les gens en monstres qu'on s'est mangé depuis des années, ça me semble d'autant plus basique.Perso, je vois pas en quoi l'histoire aurait été tellement plus passionnante. Au moins, le Fincher a tenté de revenir à une ambiance plus claustro et un face à face tendu et désespéré (même si j'adore le Cameron, on avait oublié cet aspect) plutôt qu'aller encore plus loin dans le grand spectacle militaire où les aliens deviennent juste un paquet de sales bestioles à dégommer. Et l'idée de la prison permettait de changer un peu de déco.Je dirais pas non à lire le comics parce qu'avec une bonne patte visuelle, ça peut faire une lecture sympa mais côté histoire, de ce que j'en ai lu, je préfère et de loin le Alien3 cinéma.
    • sptz
      c'est ptet moi qui déraille, mais j'ai l'impression qu'on peut carrément intégré ce film dans la saga, entre le 2 et le 3.... et qu'on avait pas besoin de forcément annulé le 3 et le 4 ....ça expliquerais en plus une des petites incohérence du 3, a savoir ces œuf aliens qui ont été pondue extrêmement rapidement.... et dans la navette de secours? j'ai jamais trop compris d'où venais ces saletés à vrai dire :)
    • sptz
      bah pareil, j'adore ce film et toute les critiques a son encontre me gonfle.... on a un alien, des taulards chauves, sales et dérangé partout, une ambiance crasse , un très bon casting, une fin dramatique vraiment cool, bishop.... ok, y'a eu une production totalement chaotique... mais ripley n'a jamais été aussi forte et sexy malgré son crane chauve que dans ce film :) on y apprend que les aliens ont besoin d'un hote, qu'il soit humain ou non, fait non négligeable pour l'univers alien, l'alien est un vrai prédateur qui ne tombe dans quasi aucun piège.... quelque part il est même mieux que celui de cameron qui a transformé les aliens en saleté qui fonce dans le tas :) enfin le predateur alien est mieux hein, pas le film.... j'adore le 2.bref, si quelqu'un déteste le film, s'il vous plait expliquez moi pourquoi.
    • Samuel V.
      Y'a des trucs sympa en plus. Mais j'avoue avoir été plus impressionné par la scène du chien que celle de la vache..
    • Billy
      Et encore aujourd'hui Fincher ne reconnait pas Alien 3 dans sa filmo' et faut d'ailleurs surtout pas lui en parler parce que ça le vnr... j'ai tenté le coup une fois, à l'époque où il bossait sur HoC et qu'il était dans un bon jour, prêt à poser mes dizaines de questions à propos de sa vision et de ce qu'il voulait vraiment faire avant que la Fox les lui brisent et je n'ai pu avoir qu'une seule réponse bien expéditive de sa part... One egg, one facehugger. (parce que je comprenais pas comment un seul facehugger avait pu pondre à la fois une reine dans Rip' et un alien dans une vache). Après ça il ne m'a plus invité aux orgies qu'il organisait...(Libre à vous de ne pas me croire et à allociné d'me censurer mais pour ceux que ça intéresse ces infos sont authentiques)
    Voir les commentaires
    Back to Top