Mon compte
    Avengers : pourquoi Joss Whedon n'a pas plus utilisé Thanos ? "Je ne savais pas quoi faire avec lui"
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Joss Whedon s'est exprimé sur "Infinity War" et le traitement réservé à Thanos par les frères Russo. Le tout en précisant qu'il ne savait lui-même pas quoi faire avec le Titan qu'il avait introduit dans la scène post-générique de "Avengers".

    The Walt Disney Pictures

    Il y a six ans, les spectateurs d'Avengers découvraient que Loki n'était que la face apparente de l'iceberg qui se dressait face à Iron Man, Captain America et consorts. La scène post-générique nous révélait en effet que Thanos, Titan fou obsédé par la Mort qu'il cherche à séduire, tirait les ficelles dans l'ombre et depuis l'espace. Un teasing qui a ensuite mis du temps à se concrétiser, puisqu'il a fallu attendre la sortie d'Infinity War, le 25 avril de cette année, pour vraiment faire connaissance avec le personnage entrevu dans Les Gardiens de la Galaxie et L'Ère d'Ultron.

    Et il n'était pas nécessaire de posséder une connaissance encyclopédique du Marvel Cinematic Universe pour constater que les intentions avaient changé puisqu'il n'était plus fait mention de la Mort et que la collecte des Pierres de l'Infini était devenu l'objectif numéro 1 de Thanos. Ce qui n'était pas pour déplaire à Joss Whedon, qui a reconnu ses erreurs auprès d'IGN : "Je l'ai quelque peu abandonné", a-t-il avoué. "J'aime Thanos. J'aime sa vision apocalyptique, son histoire d'amour avec la Mort. J'aime son pouvoir. Mais je ne le comprends pas vraiment. Il avait beaucoup de pouvoir et il était cool dans les comic books. Et je me disais que c'était le méchant Marvel ultime. Mais je me suis rendu compte que je ne savais pas quoi faire avec lui."

    Je pense que les frères Russo ont fait ce qui était nécessaire

    "J'ai donc beaucoup aimé ce que [les frères Russo] ont fait avec lui, et je pense que Josh Brolin a tout déchiré. Ils ont fait un travail incroyable en réussissant à faire en sorte que sa performance transparaisse à l'écran. Mais ça n'était pas comme avec moi, qui ai donné un ensemble de directions. Moi je me disais que j'allais d'abord m'occuper d'Ultron, puis faire une sieste de quatre ans et me pointer à l'avant-première. Ce que j'ai fait. Et c'était vraiment très cool. Je pense qu'ils ont fait ce qui était nécessaire. Ils lui ont donné un vrai point de vue, et le sentiment que ce qu'il faisait était juste, ce qui est toujours une meilleure idée (...) Je ne savais pas quoi faire, et je n'avais surtout pas eu cette idée."

    Comme les spectateurs, Joss Whedon pourra retrouver Thanos dans l'édition DVD/Blu-Ray d'Infinity War, attendue le 31 août en France, puis dans Avengers 4, fin avril 2019. Un long métrage dont nous ne savons pour l'instant pas grand-chose, à commencer par le titre ou la façon dont les héros qui ont disparu vont revenir. Et tandis que les théories se succèdent, Angela Bassett a profité de la promotion de Mission : Impossible - Fallout, dans lequel elle incarne la directrice de la CIA Erica Sloane, pour affirmer auprès de ScreenRant que son personnage de Ramonda, reine du Wakanda, était bien vivante, au même titre que sa fille Shuri (Letitia Wright). Ça n'est certes pas le plus gros indice sur le scénario, mais c'est toujours bon à prendre vu comme Marvel joue la carte du mystère.

    Y aura-t-il moins de gaffes que dans les "Avengers" de Joss Whedon ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top