Mon compte
    Nous finirons ensemble : qui est Clémentine Baert, nouvelle venue dans la bande des Petits mouchoirs ?
    4 mai 2019 à 08:00
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Superviseur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la sortie de "Nous finirons ensemble", suite des "Petits mouchoirs", focus sur Clémentine Baert, nouvelle venue dans la bande de potes.

    La bande des Petits mouchoirs s'agrandit ! Dans sa suite, Nous finirons ensemble, une certaine Clémentine Baert a rejoint l'irrésistible groupe d'amis composé de François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte, Benoît Magimel, Pascale ArbillotJoël Dupuch et Valérie Bonneton. Pour l'occasion, gros plan sur la carrière atypique de cette comédienne principalement active sur les planches.

    2019 Trésor Films - Canéo Films - Europacorp - M6 Films - Les Productions du Trésor - Artémis Productions
    Clémentine Baert et François Cluzet

    Très jeune, Clémentine Baert se passionne pour tout ce qui touche à la scène. Elle étudie ainsi, de 1998 à 2001, à l'Erac (Ecole Régionale d'Acteur de Cannes), puis déménage aux Etats-Unis pour poursuivre sa formation au Watermill Center, un établissement dédié à l'art fondé par le célèbre artiste et metteur en scène Robert Wilson. Une fois son cursus achevé, la comédienne retourne en France et multiplie les prestations sur scène, mêlant souvent théâtre, danse contemporaine et chant. On peut la voir, entre autres, dans les pièces "Les Dix paroles""After/Before", "Sables & Soldats" ou encore "L'indestructible Madam Richard Wagner".

    Nous finirons ensemble par Guillaume Canet : "Les personnages des Petits mouchoirs me manquaient"

    Parallèlement, Clémentine Baert obtient des rôles plus ou moins importants au cinéma, souvent sous la houlette de réalisateurs prestigieux, comme dans Laissons Lucie faire (2000) d'Emmanuel MouretLes jours où je n'existe pas (2003) de Jean-Charles FitoussiRenaissance (2006) de Christian VolckmanToutes nos envies (2011) de Philippe LioretLes Seigneurs (2012) d'Olivier Dahan et Submergence (2017) de Wim Wenders. En 2018, elle donne la réplique à Guillaume Canet et Gilles Lellouche dans L'Amour est une fête, une comédie policière qui se situe dans le milieu du porno, à Paris, au début des années 1980.

    Trésor Films / EuropaCorp
    Pascale Arbillot, Clémentine Baert, François Cluzet, Gilles Lellouche, Marion Cotillard, Benoît Magimel et Laurent Lafitte

    Clémentine Baert retrouve ces deux grands noms du cinéma hexagonal quelques mois plus tard pour l'un des films français les plus attendus de 2019 : Nous finirons ensemble réalisé par Canet, suite des Petits mouchoirs sorti en 2010 et qui avait réalisé plus de 5.4 millions d'entrées. Pour l'occasion, l'actrice au parcours singulier rallie la fameuse bande de potes qui se retrouve pour fêter les 60 ans du personnage de Max, interprété par François Cluzet. José Garcia, premier rôle de la comédie footballistique Les Seigneurs où Clémentine Baert avait un petit rôle, fait lui aussi partie des nouveaux venus.

    OSS 117, Ducobu, Tanguy, Bon Dieu 2... Toutes les suites de comédies françaises en 2019-2020

    Plus précisément, elle incarne Sabine, la nouvelle compagne de Max. La comédienne confie : "Je me suis vraiment inspirée d’un couple que je connais, lié comme Sabine et Max par un secret dont on reste extérieur mais qui nous touche. Sur le papier, on peut en effet se demander ce que cette femme douce fait avec cet homme aussi agité et angoissé. Mais on va comprendre qu’elle sait lire derrière cette nervosité. Que c’est  justement parce qu’il est trop attentionné, qu’il se donne trop de mal et qu’il est trop dur avec lui-même qu’il en devient insupportable. Elle sait lire la générosité cachée de cet homme."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • RONICK
      J'ai l'impression que Canet a coupé des scènes au montage. Je pensais que son rôle serait plus important vu qu'il était dans la bande pour la promo.
    • Morcar
      Par contre José Garcia ne sert vraiment à rien dans le film. Je ne comprends même pas pourquoi Canet a créé ce personnage.
    Voir les commentaires
    Back to Top