Mon compte
    Amélie Poulain : Jean-Pierre Jeunet explique pourquoi il ne fera pas de suite
    Par Julia Fernandez — 10 mai 2019 à 17:55

    Le réalisateur, qui prépare un documentaire parodique de son film culte, explique pourquoi une suite lui paraîtrait impensable aujourd'hui.

    Mise à jour (10/05/2019)

    Après que plusieurs médias ont titré leur news sur la déclaration provocatrice de Jean-Pierre Jeunet sur l'état de la capitale pour justifier le fait qu'il ne donnerait pas de suite à Amélie Poulain, le réalisateur, contacté par CheckNews pour Libération, a tenu à clarifier ses propos par l'intermédiaire de son agent : "Il m’a expliqué qu’on lui a posé la question au détour d’un couloir, il a répondu qu’il ne pourrait pas faire de suite car se poserait la question de l’actrice mais aussi qu’il ne pourrait plus utiliser les mêmes décors en raison des travaux dans Paris. On sait que les chantiers vont disparaître, mais à l’heure actuelle on ne pourrait pas utiliser les décors » rapporte le site. 

    ---------------

    Retour aux sources pour Jean-Pierre Jeunet : en visite à Los Angeles à l'occasion d'une rétrospective sur sa filmographie, le réalisateur s'est confié à IndieWire sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2001). Parmi les plus gros succès du cinéma hexagonal, le film avait attiré 8,5 millions de spectateurs en salles et près de 6 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis. Multi-récompensé aux Césars, il lui avait également valu plusieurs nominations aux Oscars.

    Approché à de nombreuses reprises afin de développer une suite de son film sous forme de série, Jeunet a systématiquement décliné les propositions : "C'est une mauvaise idée. Ce ne serait pas la même actrice, ce serait bas de gamme car ça n'aurait jamais le même budget, et c'est tellement difficile de tourner à Paris maintenant à cause des chantiers partout (...) Paris est moche maintenant. Donc non, je ne veux pas faire de suite ou même de série", déclare-t-il au site américain. Ce qui ne l'empêche pas de travailler à la préparation d'un documentaire parodique à l'approche des vingt ans du film : "J'écris un faux-documentaire sur le tournage d'"Amélie", un peu comme le film de Peter Jackson sur la naissance du cinéma (Forgotten Silver). Ce sera quelque chose de stupide et très drôle, et très peu coûteux à faire je l'espère." Le réalisateur est également revenu sur la comédie musicale du même nom tirée du film lancée en 2017 à Broadway, mais qui n'est restée que deux mois à l'affiche. "Un désastre", selon lui, au point de regretter d'avoir cédé les droits musicaux du film à la production théâtrale américaine.

    Paris est moche maintenant

    Jeunet, absent des écrans depuis L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet en 2013, travaille en parallèle sur un projet de film d'animation de science-fiction, écrit par Laurent Witz (auteur et co-réalisateur du court-métrage M. Hublot récompensé aux Oscars en 2014), et ne se ferme pas à l'idée de collaborer avec les plateformes. "Idéalement, je préfèrerais continuer à faire des films destinés au cinéma plutôt que quelque chose qui soit vu sur un iPad. C'est frustrant lorsque vous faites extrêmement attention à la qualité de l'image d'un film de vous dire qu'il sera vu sur un petit écran." Il développe actuellement "une histoire sur l'intelligence artificielle (...), mais c'est difficile de la financer car c'est une comédie avec des robots. Alors peut-être que ce sera destiné à Netflix, qui sait. En dernier recours, j'essaierai Netflix." Le réalisateur n'en est pas à son coup d'essai avec les services de vidéo à la demande, puisqu'il avait proposé un projet de pilote sur Casanova pour Amazon en 2015, abandonné car la plateforme soumettait à l'époque ses projets aux votes des internautes, et celui-ci n'avait pas été retenu. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • demencia
      De toutes façon , un autre Amelie Poulain tourné dans le neuf. trois charmerait bien moins le spéctateur !!!!
    • Blasi B
      ah mais attention, j'ai jamais dis que ce serais LA (les en l'occurrence) solution, juste que ce serait déjà un peu mieux, il n'y a pas de solution miracle, juste un assemblage de petite solution. et le fait est que les solution d'hidalgo ne résolvent rien, au contraire crée même plus de problème...et moi il m'est déjà arrivé de pisser dans un couloir du métro figure toi, car c'était ou ça ou je me faisait dessus, ce qui ne serait pas arriver si, comme quand j'étais petit, y'avais des toilettes dans les gares tenue par des dames pipi... une autre fois à saint lazare je me suis vue refuser les toilettes car pas un sous sur moi, j'ai du aller retirer et acheter un truc au tabac pour avoir de la monnaie pour finalement pouvoir aller uriner... donc oui, je maintiens, mettre plus de toilettes public serait un plus.
    • Jeckxdeel
      En ce qui concerne Jeunet, son DELICATESSEN était très pénible!
    • demencia
      c'est possible ????
    • Splendiiiiide
      Tu n'as jamais vu de personnes jetant leur déchet par la fenêtre de leur voiture ? Est-ce que les constructeurs doivent faire des vides poches plus gros ? Non, c'est une question de mentalité. Alors bien sur il y a plusieurs profils, le SDF, le rom, le mec bourré, le conducteur UBER (si, si). Tu pourras pas tout résoudre en mettant un WC à chaque coin de rue.Les poubelles ont une plaque autour de l'ouverture pour éteindre la cigarette. Le mec qui jette sont papier dehors est un gros naze.
    • Blasi B
      bah je suis pas d'accord, je pense que les pisseurs sauvage ne prennent pas spécialement du plaisir a devoir allez ce cacher derrière un buisson pour uriner et préférerais tous trouver des toilettes dans leur gare ou dans la rue plutôt que de pisser contre un mur dans une rue ou dans les couloirs du métro, et quand au poubelles, je ne trouve pas spécialement qu'il y en a des tas... quand au cendrier ils sont inéxistant dans paris, ou alors je n'en ai tout simplement jamais vue (car bon, cigarettes dans poubelles, pas une bonne idée, à moins de l'éteindre avant bien sur, mais ou? par terre? au risque de laisser une belle trace noir de cendre? non)on critique souvent la mentalité sois disant crado des français qui on la réputation de ne rien respecter, mais , lors de mon voyage en australie, les rue de Sidney était immaculé et je peux te dire que, quand la rue est niquel, t'a pas envie d'être le seul tocard a jeter le seul papier de la rue, ou le seul mégot.... alors que quand, comme dans paris, les rues sont déjà ultra crade, tu as tendance a te dire que c'est pas ton papier qui va la rendre plus dégeu (enfin je dis ça en me mettant a la place de ceux qui jette tout et n'importe ou, je suppose que c'est un de leur arguments... et quelque part je le comprend)donc si paris était bien nettoyer a la base, peut être les gens abuserais moins...
    • Splendiiiiide
      Je ne dis pas que ces mesures sont bonnes. Mais la voiture hors des grandes villes, c'est le sens (logique et bien heureux) de l'histoire. Bien sûr qu'il faut un meilleur réseau, plus de train etc.
    • Splendiiiiide
      Est-ce que multiplier les WC gratuits dans paris résoudrait le pb des pisseurs sauvages ? Je ne pense pas. Il y a des tas de poubelles et pourtant de très nombreuses personnes jettent leur mégot ou leur déchet par terre.
    • Blasi B
      je dis pas ça juste pour t'embêter hein, nous pouvons en débattre...moi la barrière de verre autour de la tour eiffel, je trouve ça moche, plus pouvoir ce balader sous la tour eiffel; je trouve ça dommage, l'absence ou la non gratuité de WC absolument partout, que ce soit dans les trains, les gares ou les rue, font que la majorité des stations de métro sente l'urine, la fermeture des quai de seine pollue plus, forme des bouchons en continue toute la journée et surtout du bruit, et idem pour les deux voie transformer en une voie...sans parler de l'entretiens de la villes qui laisse à désiré... je travail dans le 16eme, pourtant le plus beau coin de paris, et malgré ça, les jardins du trocadero sont immonde, plein de poubelle et de mégot... je n'ose plus m'assoir dans l'herbe pendant la pause dèj (sans parler de cette odeur d'urine qui traine a droite a gauche)...
    • Blasi B
      peut être que jeunet de veux pas mentir au monde et ne pas promouvoir une ville qu'il ne reconnais plus en mentant sur l'état des lieux aux spectateurs...
    • Blasi B
      réduire les deux vois en une voie créer juste plus de pollution, de bruit et de bouchon... donc oui ce sont des travaux inutile et pas nécessaire... et pour info, des experts de la pollution avait déconseiller à hidalgo de faire ces travaux (transformer les deux voie en une voie) pour les raisons que je viens de citer, mais cette brave femme a décréter que elle , elle le sentais bien, et qu'après tout les expert hein, elle s'y connais mieux qu'eux :)https://www.valeursactuelle...perso, je pense qu'une bonne mesure serait d'un coté une amélioration de nos transports d'un coté, avec plus de train, plus de gare etc... financer par un péage a l'entré de paris comme dans certaine ville européenne avec gratuité pour les véhicule d'entreprise ;) comme ça on fait payer ceux qui sont juste des flemmards et vont au taf en voiture, on permet à ceux qui sont pas ou mal desservie par les transports de venir au travail en transport (oui parce que quoi qu'on en dise, la majorité des gens qui viennent à paris en voiture pour bosser le font car il n'ont pas trop le choix, car habite trop loin) et on embêtes pas les société qui eux n'ont pas le choix de venir dans paris (livraison, intervention etc...)ah et une autre idée, comme ça au pif, ce caler sur l'exemple d'autre pays type l'Australie, en mettant des poubelles un peu partout, des cendriers un peu partout, surtout des toilettes gratuites un peu partout et en nettoyant la ville au karcher tout les matins ;) parce que je sais pas si t'a déjà eu envie d'uriner dans paris, mais c'est la croix et la bannière pour trouver des WC...donc bon, travaux oui, mais si ils sont utile c'est mieux... la, fermer les quai de scène pour en faire une zone cyclable ou y'a 3 pèlerin à chaque fois que je passe qui ce batte en duel et transformer les deux voie en une voie, a part polluer plus ça ne sert à rien ;)
    • kimmy k
      Non
    • Blasi B
      j'approuve! les parisiens vont sans doute te répondre ah ouai mais faut connaitre les coins sympa! mais bon , c'est une excuse moisie.y'a qu'a voir juste la tour eiffel, verrouiller et entouré de plaque en verre degeu ou on ne peut plus circuler tranquille en dessous, la ou y'a encore 10/15 ans j'y allais encore au nouvel an pour faire peter des pétards... donc oui, paris c'est devenue moche, et le travaux absolument partout n'aide vraiment pas...
    • Blasi B
      je travail et conduit à paris tout les jours... et oui, c'est moche, bruyant et sale, avec effectivement des travaux absolument partout... les métro sente la pisse et y'a des bouchons partout tout le temps... donc ouai, paris... c'était mieux avant ;)
    • Blasi B
      pas besoin d'explication JP, ton film n'a tout simplement pas besoin d'une suite ;)
    • Jeckxdeel
      Peut-être même encore pire!
    • Jeckxdeel
      Une décision pareille fait chaud au coeur. LOL!!!!!
    • Hunnam29
      On parlait bien du cinéma là non ? Pas de fermer les rues pour juste se balader... J'comprends pas trop la remarque.
    • Splendiiiiide
      Tu as bien devié du sujet mais bon. Serait-ce la fin des temps parce que cette génération sexe drogue et rock n roll a bien profité de la vie sans se soucier de rien ? Les vegan pensent aux animaux, à la planète, les cœliaque sont malades et les hypsters ont de la barbe. Rien de méchant donc. Mais tu m’as l’air bien aigri de la vie. Désolé pour toi.
    • Anne-Sophie P
      Merci.
    Voir les commentaires
    Back to Top