Notez des films
Mon AlloCiné
    Après Dark Phoenix, quel avenir pour les X-Men et 4 Fantastiques au cinéma ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 7 juin 2019 à 18:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    En attendant le spin-off "Les Nouveaux mutants", "Dark Phoenix" est le dernier opus de la saga "X-Men" à sortir dans les salles avant l'intégration de ses personnages au Marvel Cinematic Universe. Mais que leur réserve l'avenir au cinéma ?

    Twentieth Century Fox France

    Parce que le destin se révèle souvent malicieux, c'est avec sa relecture de l'arc Dark Phoenix que la franchise X-Men initiée en 2000 sur grand écran s'éteint, en attendant de voir ses personnages renaître au sein du Marvel Cinematic Universe. En l'espace d'un peu moins de vingt ans, la Fox nous aura offert pas moins de douze longs métrages : sept issus de la saga-mère, trois centrés sur Wolverine et deux aventures de Deadpool. Sans oublier Les 4 Fantastiques de 2005, sa suite et son reboot. Après avoir grandement contribué à la suprématie actuelle des super-héros dans les salles obscures, les personnages vont prochainement rejoindre leurs homologues Avengers à plus ou moins long terme.

    UNE PAGE (DE COMIC BOOK) SE TOURNE

    Le 20 mars 2019, le rachat de la Fox par Disney est (enfin) finalisé. Cinq semaines plus tard, Endgame doit débarquer avec fracas dans les salles obscures du monde entier suivi, en juin, par Dark Phoenix, décalé de sept mois pour, entre autres, procédér à quelques reshoots. Pour bon nombre de spectateurs, le doute n'est pas vraiment permis, et tout semble prêt pour que les X-Men pointent le bout de leur nez chez les Avengers, ou inversement. Mais non. Et il n'a pas fallu attendre de le découvrir sur grand écran pour être fixés car, début avril, Kevin Feige conseille aux fans de s'armer de patience : "Ça ne sera pas avant un bout de temps", précise le grand patron de Marvel Studios au sujet de l'arrivée des mutants dans le MCU.

    "Cela ne fait que commencer, et le plan qui s'étend sur cinq ans sur lequel nous travaillons était déjà à l'étude de notre côté avant que [le rachat de Fox] ne se fasse. Pour nous, il n'est donc pas tant question des détails relatifs au 'quand' et 'comment' de leur apparition en ce moment, que de la satisfaction de les savoir revenus à la maison. Tous. Mais cela va prendre beaucoup de temps." S'il est d'ores et déjà acquis que Magneto, Wolverine, Charles Xavier et consorts changeront de visage au moment d'intégrer le Marvel Cinematic Universe, les nouveaux interprètes des mutants ne seront pas être connus de sitôt. Avec une Phase IV dont le début est prévu pour 2020, le reboot de X-Men ne devrait en effet pas voir le jour avant, au mieux, 2025.

    Twentieth Century Fox France
    Qui pour incarner Charles Xavier et Magneto à l'avenir ?

    Mais il n'est pas impossible qu'un personnage fasse un caméo dans un long métrage, à commencer par l'électron libre Wolverine. Ou que des références apparaissent au détour d'un récit, pour préparer leur arrivée. En sachant que la raison de leur absence jusqu'ici, et notamment lorsque la Terre était attaquée par Thanos, pourrait être expliquée si l'idée de mondes parallèles évoquée dans la bande-annonce de Spider-Man Far From Home est confirmée au début du mois de juillet. Auquel cas, la porte serait ouverte pour que n'importe quel héros se joigne à la fête d'une façon ou d'une autre, avant de repartir dans son monde une fois le travail terminé.

    Et cela s'applique aussi bien pour les X-Men que Les 4 Fantastiques, qui vont eux aussi changer d'interprètes. Tout sauf une surprise, dans la mesure où la possibilité est évoquée depuis l'échec public du reboot signé Josh Trank en 2015. Donc bien avant le début de discussions autour d'un rachat de la Fox par Disney. Il y a quelques semaines, une théorie misait sur un remplacement de la tour de Tony Stark par le Baxter Building, QG de Reed Richards et ses partenaires, là où des sons de cloche plus récents parlaient de l'arrivée de Norman Osborn et de sa société Oscorp. Une hypothèse plus crédible aujourd'hui maintenant que celle des univers parallèles semble être la solution la plus en vue pour réunir les héros du catalogue Marvel, même s'il faut quand même se méfier car il peut s'agir d'une feinte signée Mysterio, roi de l'illusion. Car révéler une information aussi capitale dès la bande-annonce cache peut-être quelque chose.

    Spider-Man: Far From Home Bande-annonce VO
    DEADPOOL SAUVÉ ?

    Si les X-Men et autres 4 Fantastiques vont changer de tête et attendre sagement leur heure, Deadpool pourrait faire figure d'irréductible Gaulois. Une fois de plus. Aux dernières nouvelles, Kevin Feige et son équipe chercheraient à l'intégrer au Marvel Cinematic Universe dès que possible, conscients que le succès du mercenaire dans les salles obscures tient autant à sa personnalité qu'à celle de son interprète Ryan Reynolds, dont il paraît indissociable auprès du grand public. Il ne serait donc pas nécessaire de repasser par une phase de casting, et trois options semblent se dégager : une nouvelle aventure solo, une apparition dans un potentiel Spider-Man 3 et/ou une série rien qu'à lui sur la plateforme Disney+. Les possibilités sont donc nombreuses, et l'une d'elles pourrait se concrétiser sous peu, même si le plus difficile sera sans doute d'adapter le ton du personnage à celui du MCU.

    Car Deadpool au cinéma, ce sont deux longs métrages classés R aux États-Unis (interdits aux moins de 17 ans non-accompagnés), en raison de sa violence et de son langage fleuri. En l'espace de vingt-deux (et bientôt vingt-trois) films, le Marvel Cinematic Universe n'a quant à lui jamais dépassé le barre du PG-13 (interdit aux moins de 13 ans non-accompagnés), cible privilégiée des blockbusters à destination du grand public, malgré une rumeur finalement démentie selon laquelle le spin-off consacré à Black Widow pourrait déroger à la règle en place depuis le premier Iron Man. L'un va donc devoir s'adapter à l'autre, mais lequel ? Wade Wilson va-t-il devoir calmer son jeu ? Ou peut-on s'attendre à un peu plus de souplesse de la part du MCU ?

    QUID DES NOUVEAUX MUTANTS ?

    Et qui verra-t-on en premier : Deadpool dans le Marvel Cinematic Universe, ou Les Nouveaux Mutants dans les salles obscures ? Aux dernières nouvelles, le spin-off signé Josh Boone doit sortir le 1er avril 2020. Beaucoup verront dans cette date un symbole, et cela peut se comprendre tant les reports fréquents du film sont devenus un running gag que seul Avatar 2 est aujourd'hui capable de surpasser. Emmené par Maisie WilliamsCharlie Heaton et Anya Taylor-Joy, le film devait initialement se présenter dans les salles mondiales au printemps... 2018. Dévoilée quelques mois plus tôt, la première (et à ce jour unique) bande-annonce fait forte impression, avec son atmosphère horrifique et son indépendance vis-à-vis des événements de la saga X-Men.

    Mais les choses se gâtent aussitôt : comme Dark Phoenix en fera l'expérience, Les Nouveaux Mutants voit sa sortie repoussée très peu de temps après la mise en ligne de la bande-annonce. On parle alors de projections-test peu concluantes, d'une volonté des producteurs de tisser plus de liens avec les X-Men, mais rien n'est confirmé et le projet reste longtemps sous le radar, pour ne réapparaître que lorsqu'il bouge dans le calendrier, passant d'avril 2018 à février 2019, puis août de la même année, et enfin avril 2020. Pour l'instant. Car s'il était question de re-tourner la moitié du récit, pour y intégrer des personnages et en faire disparaître d'autres, les reshoots n'avaient toujours pas commencé il y a quelques semaines selon son producteur Simon Kinberg.

    Après avoir fait le pari de la jeunesse (les trois acteurs principaux avaient entre 20 et 23 ans au moment du tournage en 2017), la production pourrait se retrouver avec un joli casse-tête face à des interprètes qui auront légèrement vieilli et une différence flagrante entre les prises de vues originelles et les reshoots. Autant dire que le film risque de faire encore parler de lui, surtout s'il ne devait plus passer par les salles et se voir réorienté vers des plateformes telles que Hulu ou Disney+, comme le veulent certaines rumeurs persistantes. Dans ce cas, il perdrait son statut de dernier film de l'univers X-Men/Fox vu sur grand écran, au profit de Dark Phoenix. Lequel marque, quoiqu'il arrive, la fin d'une époque et de personnages avec lesquels nous avions fait connaissance en 2000. Jusqu'à leur résurrection.

    Les prochains X-Men danseront-ils la Macarena aussi bien que Sophie Turner et Jessica Chastain ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Chancre
      De toute façon, il faut qu'il intègre Dwayne (The Rock) Jonhson, pas besoin de créer un personnage, pas besoin de costume et ça s’appellerait: The Rock et les X-Men.....Là on aurait du rêve et des paillettes dans les yeux.
    • Vince s.
      oui moi j'ai arrêter après captain marvel, et j'en regarderai plus aucun au cinéma, mais dès qu'il sort en streaming je regarde
    • Legion666
      Je regarderai peut être mais pas au cinéma effectivement. Hors de question de donner 10€ pour le MCU qui finira par disparaitre des écrans naturellement....
    • Vince s.
      oui ont dit tous ça, sauf que ont ira quand même voir ceux qui vont sortir, peut-être pas au ciné mais ont les verra
    • Vince s.
      le problème c'est pas le nombre, c'est la façon dont ils font tourner les histoire, un coup il tue, et puis ils se disent non finalement ont les aimer bien, ont va remonter le temps pour les ramener (x men et avanger)
    • Morcar
      Personnellement, je met tous ces personnages a égalité. Il n'y en a pas un qui me parait surpasser les autres, donc j'imagine sans aucun souci la poursuite de la franchise sans Iron Man et sans Captain America.
    • Morcar
      Vous croyez honnètement que Marvel va réussir à attendre plus de 5 ans pour proposer les X-Men sur grand écran ? Quand ils ont récupéré Spiderman, ils n'ont pas attendu 5 ans pour l'intégrer au MCU, donc ils feront pareil avec les X-Men.On en entendra parler d'une manière ou d'une autre dans la phase 4, j'en suis certain.
    • F comme Fantomas
      ça y est ils ont réussi à me lasser avec tous ces films de superhéros ... je pense qu ils ont fait le tour du sujet et n ont plus rien d innovant à proposer .
    • Max Rockatansky79
      Difficile de poursuivre le MCU sans steve rogers et Tony Stark, avec un demi Hulk, un spider man 3ème génération overdosé en location. Il y a encore beaucoup de personnages (Thor, strange, ant-man etc.) mais arriveront ils à obtenir la même popularité que ceux qui ont quitté l’univers
    • Legion666
      Personnellement je me suis bien régalé avec Marvel durant une quinzaine d'année. J'irai sans doute voir le dernier X-men et les nouveaux mutants et.... c'est tout! Le MCU m'a fait frôler l'overdose et maintenant je veux passer a autre chose.
    • kratostreize
      oui sur le papier car il y a la fameuse phase 4.Mais dans les faits:- le môme de 10/15 ans (le cœur de cible) qui a grandit avec en a 21/26 aujourd'hui et passera (ou est deja passé) logiquement a autre chose. (ca zappe vite chez eux..lol)- le casting n'est plus aussi dense qu'au début et les héros préférés n'y sont plus....donc moins de hype.- le rythme de 2 voir 3 films Marvel/an n'est plus qu'un vieux souvenir.- le cinéma et Hollywood en particulier a toujours marché à chaque époque par cycle (western, film catastrophe, péplum, SF, etc etc). Plus de 10 ans, c'est deja un bon cycle.Et surtout, le MCU tel que ce public l'aimait a eu son final et la majorité de ce public est satisfait par lui donc prêt a tourner la page et par conséquent sans empathie particulière pour la phase 4 deja considérée comme une sous phase.
    • Zewil Avis Cine Express
      Hâte de voir ce que ça va donner par la suite... Parce qu'ici, on a de l'action mature, des enjeux dramatiques forts et pas d'humour lourdingue venant ruiner le sérieux des situations! Franchement il n'en fallait pas plus pour obtenir un film de super-héros audacieux et plutôt réussi. Loin d'être parfait, maladroit dans l'exécution, et au scénario accusant de nombreuses faiblesses, le long-métrage reste cependant attachant, et affiche une tentative appréciable de réelle ambition artistique.La critique vidéo? Ça se passe ICI 👉https://youtu.be/PmlAYssBqMY
    • max270893
      Ah bon ? tu as un lien stp ? Il a peut-être fait une boulette en dévoilant un truc qui devait être une surprise ^^ Parce que partout où je vais sur Internet ils disent bien que ça se passera avant le premier Avengers.
    • _ L
      Ouais enfin les 4 Fantastiques, perso, je les mettrais pas dans le canon MCU.Pour une raison très simple. S'il y a plein d'autres super heros, avec des pouvoirs de ouf, parfois même bien supérieurs à ceux des 4F, ils ont quoi de Fantastiques, ces 4 là?
    • Bernard L
      Euh... Le MCU est loin d'être terminé. Malheureusement.
    • Bernard L
      Ils auront tellement de super héros qu'ils ne sauront plus quoi en faire.C'était déjà le cas avec IW. Je n'ose pas imaginer avec plus. Bref, c'est un fantasme de fan mais en application, c'est une autre histoire.
    • kratostreize
      c'était sympa tout ca mais après 20 ans faut passer a autre chose et vite car le stade de l'overdose est deja dépassé depuis longtemps ;)
    • kratostreize
      tout a fait, c'est bien que ces 2 licences (MCU et X-men) se terminent. Après l'overdose super-héros sur 2 décennies, j'ai hâte qu'on passe a autre chose.
    • Crazy CritiKator POP !
      Pour Black Widow, je ne fais que répété les dires de Sebastian Stan 😉.
    • max270893
      Euh Black Widow ne prendra pas place après Civil War hein, c'est encore pire que ça... Le film va revenir sur ses jeunes années, avant qu'elle ne rejoigne le SHIELD... C'est déjà avant la phase 1... Littéralement le film qui ne sert à rien... Je suis totalement d'accord avec toi, ce film aurait du sortir avant le premier Avengers, là il n'a plus aucun intérêt...La promo a intérêt à envoyer du lourd pour me donner envie d'aller voir ce film...On verra si les rumeurs se confirment concernant les 4F... C'est une manière de contourner plusieurs problèmes concernant leur intégration au MCU, après tout dans les années 60, Captain America est porté disparu et Captain Marvel n'apparaitra que 30 ans plus tard... C'est une époque vierge de super héros en gros ^^ Par contre, si c'est ça, on peut faire une croix sur d'éventuels crossover et ça c'est bien dommage...
    Voir les commentaires
    Back to Top