Mon compte
    Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre sur TF1 : y aura-t-il un autre Astérix live ?
    21 oct. 2019 à 20:00
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Mission Cléopâtre est diffusé sur TF1 ce soir, l'occasion de faire le point sur le futur d'Astérix en live action.

    Le 17 octobre 2012 sortait en salles la dernière aventure live du plus célèbre des gaulois, Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté. Edouard Baer avait succédé à Christian Clavier et Clovis Cornillac, pendant que Gérard Depardieu continuait d'incarner Obélix. Notré Gégé national a prêté ses traits au personnage de BD dans les 4 films live : Astérix et Obélix contre César (1999), Mission Cléopâtre (2002), Astérix aux Jeux Olympiques (2008) et Au service de Sa Majesté (2012).

    Mais depuis 7 longues années, on attend toujours la prochaine adaptation live action des guerriers gaulois amateurs de sangliers. Deux films d'animation, réalisés par Alexandre Astier et Louis Clichy, ont vu le jour en 2014 (Le Domaine des Dieux) et 2018, Christian Clavier reprenant même le rôle (vocal) d'Astérix dans Le Secret de la potion magique.

     

    Les dernières nouvelles d'un Astérix en live action remontent à 2017. À l'époque, il était question que notre gentil guerrier adepte de potion magique voyage en Chine. Selon les éditions Albert René, ce nouveau long-métrage devait être une toute nouvelle aventure, non adaptée des BD créées par Uderzo et Goscinny. "Cette histoire originale emmènera nos deux irréductibles Gaulois sur des terres encore jamais explorées : cap vers la Chine !", confiait la maison d'édition.

    Anne Goscinny, la fille de René Goscinny, n'avait pas vraiment apprécié le dernier opus en date, Au service de sa majesté, et souhaitait faire table rase de toutes les adaptations pour repartir de zéro. Cela signifiait évidemment un tout nouveau casting, excluant de fait les anciens visages connus de la franchise comme Christian Clavier ou Edouard Baer mais surtout Gérard Depardieu, pourtant indissociable du personnage d'Obélix.

    Le marché chinois étant un des plus importants au monde en matière de cinéma, il était logique que nos héros aillent y faire un tour. Toutefois, depuis près de deux ans, le projet semble totalement au point mort, bien que les producteurs Alain Attal et Yoahn Baiada y étaient attachés en 2017. Y a-t-il des conflits entre la production et les ayants droit des irréductibles gaulois ? Pour l'instant, aucune communication n'a été faite à ce sujet. Pour rappel, Astérix live au cinéma, c'est près de 9 millions d'entrées pour le premier volet, 14M pour Mission Cléopâtre, 7M pour Les Jeux Olympiques et 4M pour Au service de Sa Majesté.

    Les derniers films d'animation en date ont aussi été de grands succès avec 7 millions de tickets vendus pour les deux longs-métrages. Il ne fait donc aucun doute, vu ce triomphe, que l'on reverra les irréductibles gaulois sur nos écrans.

    Pour patienter, les fans pourront toujours se consoler avec la dernière BD, La Fille de Vercingétorix, publiée le 24 octobre 2019. Cet album célèbrera le 60ème anniversaire de la création, le 29 octobre 1959, des aventures d'Astérix.

    Il y a 50 ans, Astérix le Gaulois déboulait sur grand écran ! quel est votre film préféré ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Quels sont les dix plus gros succès de Christian Clavier au Box Office ?
    • Astérix et le secret de la potion magique : le film d’Alexandre Astier et Louis Clichy dépasse les 4 millions d’entrées
    • Faux Raccord : on a débriefé les erreurs d'Astérix... avec son co-réalisateur Louis Clichy !
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top