Notez des films
Mon AlloCiné
    Animation japonaise : Naruto, One Piece... 10 séries incontournables
    Par La rédaction — 2 avr. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Quelles sont les meilleures séries animées japonaises adaptées aux enfants de 12 ans disponibles sur les plates-formes de streaming ? Nos 10 conseils.

    Tôei Animation Company
    BAKUMAN

    Après le succès interplanétaire de Death Note, devenue oeuvre culte de la sphère manga, le mystérieux duo d’auteurs Tsugumi Oba et Takeshi Obata reviennent dans un genre totalement différent. Loin de l'aspect thriller, surnaturel et psychologique de leur premier travail, Bakuman s'impose comme un comédie feel good et nous plonge dans les dessous du métier de mangaka. De façon presque autobiographique, l'histoire suit le quotidien de Mashiro et Takagi, deux lycéens rêvant de devenir les prochains auteurs phares de leur génération. Subtil mélange du genre documentaire et tranche de vie, Bakuman nous informe par sa didactique et de ces termes techniques autant qu'il divertit par ses personnages attachants et ses différents enjeux.

    Disponible sur ADN

     

    RADIANT

    Un adolescent en quête d'aventures, un univers bercé par la magie et une lutte de pouvoir entre monstres et sorciers … Tel est le scénario fantastique proposé par Radiant. Si l'oeuvre ne marque pas tant par l'originalité de son histoire, elle a su se faire une place de choix dans l'histoire de l'animation japonaise. Né de la plume de Tony Valente, Radiant est le tout premier manga français à avoir été adapté au Japon. Fort de l'imagination de son auteur et du savoir-faire des studios d'animation Lerche (Angel Beats, Assassination Classroom, Kengan Ashura), cette collaboration a toutes les cartes en main pour faire valoir la place des talents français en tant que mangakas.

    Disponible sur Netflix, ADN et Crunchyroll

    Radiant - saison 1 Bande-annonce VO

     

    FAIRY TAIL

    Quinze ans après sa création, 63 volumes, 2 films d'animations et plus de 300 épisodes animés, la popularité de Fairy Tail n'est plus à faire. Maintes fois récompensés, l’oeuvre fantaisiste de Hiro Mashima est l'un des mangas les plus lus au monde avec plus de 60 millions d'exemplaires vendus. Achevé il y a peu par son auteur, Fairy Tail nous conte le quotidien peu ordinaire d'une guilde éponyme, où différents mages évoluent dans un univers riche en magie et en créatures fantastiques. Les personnages de Natsu, Lucy et leurs compagnons n'ont d'ailleurs plus de secrets pour les fans aguerris, devenus une véritable communauté. Et même si l'anime a débuté il y a dix ans, il n'est pas trop tard pour se lancer dans l'aventure.

    Disponible sur Amazon Prime, Netflix, ADN et Crunchyroll

     

    NARUTO / NARUTO SHIPPUDEN

    Haï par tous les habitants de Konoha depuis que l'esprit du destructeur démon-renard a été scellé en lui, Naruto est un jeune orphelin qui rêve malgré tout d'obtenir la reconnaissance de ses pairs en devenant un ninja d'exception, afin d'accéder au titre suprême de Hokage. Ne tournons pas autour du pot, Naruto et Naruto Shippuden font partie des références, des incontournables en matière de manga et d'anime japonais. N'empêche... Culminant à des hauteurs de 220 et de 500 épisodes (ce qui nous donne un total de 720 épisodes !!), ces deux montagnes animées pourraient vous sembler bien fastidieuses à gravir si vous débutez. Dites-vous qu'à condition de vous autoriser quelques raccourcis de temps en temps (n'hésitez pas à zapper les épisodes filler), l'effort sera récompensé.

    Disponible sur ADN, MyTF1 et Netflix

     

    ONE-PUNCH MAN

    Saitama est un super-héros un peu particulier. Un seul et unique coup de poing lui suffit pour venir à bout de n'importe quelle menace. Un pitch amusant, nous direz-vous, mais peut-être pas assez solide pour tenir une série animée sur la longueur. Pourtant, depuis le début de sa diffusion en 2015 au Japon, One-Punch Man est devenu un véritable phénomène. Grâce à son humour et à son protagoniste (doublé en VF par Orelsan), évidemment. Mais aussi grâce à la qualité de son animation et à ses combats épiques. Le tout porté par une galerie de personnages plus barrés et fascinants les uns que les autres : le cyborg Genos, le nemesis Garoh, ou encore l'escroc King.

    Disponible sur ADN et Netflix

     

    TOWER OF GOD

    La légende veut qu'au sommet de la Tour de Dieu se trouve tout ce que l'on désire. Rachel représente tout pour Bam, jeune garçon né dans les ténèbres. Lorsque celle-ci l'abandonne pour entamer l'ascension des 134 étages de la Tour, ce dernier se lance à sa poursuite. La progression graduelle de la Tour ne s'effectue cependant qu'à l'issue d'une épreuve imposée à chaque étage. Bam fera la rencontre de différents protagonistes et devra braver tests ardus et situations mortelles dans son avancée périlleuse. Tower of God est l'adaptation d'un manhwa coréen créé par l'auteur Lee Jong-hui alias Siu. Le Japon s'en empare pour en faire un animé proche de Hunter X Hunter dans son concept (un personnage idéaliste doit passer une série d'épreuves) ; toutefois, la comparaison s'arrête là et la série propose d'approfondir la réflexion avec des partis pris radicaux, Le plus marquant est l'adoption d'un style d'animation traditionnel, avec un crayonné volontairement rétro. Par certains aspects, il rappelle le style visuel de Go Nagai (Goldorak, Devilman), notamment dans la simplicité de ses dessins sublimant la profondeur psychologique des personnages. Le tout promet une interrogation sur le genre humain à travers la promesse de cette Tour de Dieu : réaliser ses rêves les plus fous. Le héros se laissera-t-il finalement corrompre ? On a hâte de voir la suite !

    Disponible sur Crunchyroll

     

    BLACK CLOVER

    Black Clover nous transporte dans un monde régi par la magie. Yuno et Asta ont grandi ensemble avec un seul but en tête : devenir le prochain Empereur-Mage du royaume de Clover. Mais si le premier est naturellement doué, le deuxième, quant à lui, ne sait pas manipuler la magie. C'est ainsi que lors de la cérémonie d'attribution de leur grimoire, Yuno reçoit le légendaire grimoire au trèfle à quatre feuilles tandis qu'Asta, lui, repart bredouille. Or, plus tard, un ancien et mystérieux ouvrage noir décoré d'un trèfle à cinq feuilles surgit devant lui ! Un grimoire d’anti-magie… Si les premiers épisodes de cet animé peuvent déconcerter, l'intrigue mérite qu'on s'accroche car elle se complexifie au fil des épisodes, notamment grâce à la profondeur de ses personnages ; de plus les combats sont épiques et offrent une bonne dose de frissons ! Une réussite pour le studio d'animation Pierrot, derrière des séries à succès comme Bleach, GTO ou Naruto.

    Disponible sur Crunchyroll

     

    MY HERO ACADEMIA

    Dans un monde où 80% de la population est dotée de super-pouvoirs, le jeune Izuku fait office de marginal lui qui est né sans Alter mais espère malgré tout pouvoir intégrer la prestigieuse école Yuei qui forme l'élite des super-héros. Sa rencontre avec le charismatique All Might va tout changer, alors qu'il se verra confier le All For One, un pouvoir surpuissant mais extrêmement difficile à maîtriser. Fraîche et original, la série adaptée du manga de Kōhei Horikoshi est une véritable réussite en terme d'action, tandis que les personnages secondaires apportent une intense profondeur au récit. Si vous avez toujours rêver de suivre une série qui réunirait l'essence des productions Marvel aux codes des mangas japonais, alors My Hero Academia est faite pour vous !

    Disponible sur ADN

     

    ONE PIECE

    Manga le plus vendu au monde avec plus de 460 millions d'exemplaires écoulés, One Piece est également une série animée fleuve avec près de 1000 épisodes produits depuis 1999. Luffy - le héros de l'histoire, un pirate doté de pouvoirs élastiques - se pose en digne héritier de Gokû (Dragon Ball Z) pour son caractère excentrique, son goût du combat et sa capacité à enchaîner les bêtises. One Piece c'est aussi et surtout un univers extrêmement riche, alors que les voyages de l'équipage du Vogue Merry les feront voyager d'îles en îles à la rencontre de personnages hauts en couleur mais également d'ennemis surpuissants !

    Disponible sur ADN et Crunchyroll

     

    HINOMARU SUMO

    Le point de départ de la série Hinomaru Sumo est semblable à beaucoup d'autres anime japonais : un jeune héros souhaite devenir un champion de sumo mais ne dispose pas du gabarit nécessaire, fort heureusement son physique sera compensé par un mental d'acier. Véritable réussite sur le plan visuel, Hinomaru Sumo nous permet également d'explorer les coulisses d'un sport encore grandement méconnu hors des frontières du Japon où force physique et respect des traditions sont les deux maîtres mots pour quiconque espère décrocher le titre de Yokuzuna, soit le rang le plus élevé qui puisse être atteint par un sumotori.

    Disponible sur Crunchyroll

     

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Polterbrick
      A ce propos, laquelle des deux séries Fullmetal Alchemist conseilles-tu ? Les deux sont à voir ? J'ai pu lire que l'une est plus fidèle que l'autre, mais bon ça ne la rend pas forcément meilleure.
    • Destal
      ApPrOpRiaTiOn CuLtUreLLe hurr durr
    • Destal
      Neon Genesis Evangelion. Le reste c'est de la daube B)
    • Titis P.
      Je ne sais pas, l'article présente BAKUMAN.Au delà des références complexes d'Evangelion, ça reste aussi un mecha accessible à 12 ans même s'il est conseillé à partir de 14/16 ans
    • Luc D.
      Cette liste est pour les enfants de douze ans. Evangelion c'est un peu tôt, non ?
    • Davy hc
      Et ou est passé Bleach ??? surtout que la suite de l'anime est prévu pour l’année prochaine...
    • Wall-69
      Mdr meilleur selon toi pas la majorité donc décale c'est pas un classement du meilleur ici.
    • Wall-69
      Lol à 9 ans je regardais Dragon Ball en 2001 et pleins d'autres choses maintenant AOT c'est trop violent pour des gosses de 12 ans même pour des moins de 18 ans c'est limite déjà, et recommander OP à des mioches ? avec la profondeur de l'univers et les valeurs qu'il défend ces enfants ne comprendront jamais les enjeux qu'on y trouve à l'intérieur notamment politique et autres.. et puis recommander des animes moins connus c'est risquer n'oubliez pas que l'unviers des animes et manga ne plaît pas à tout le monde et que des oeuvre comme Kaguya-sama ne sont pas conventionnelle donc n’attirent qu'un public restreint, l'humour asiatique passe pas toujours bien en France (Gintama par exemple qui est lourd très lourd) donc recommander des univers bien connus et qui vont forcément plaire à une grande majorité est logique pour commencer à lire ou regarder des mangas/animes, sans Dragon Ball, Détective Conan, Yu Yu Hakusho, Yu Gi Oh Bleach et One Piece je n'aurais jamais découvert d'oeuvres comme AOT, Dr Stone, SAO, Demon Slayer avant son explosion de popularité, Kaguya-Sama justement, Clannad, Angel Beats, Death Note et tellement d'autres.. donc commencer par des gros c'est toujours mieux que de commencer par du méconnu par ce que si ce méconnu ne te plait pas tu ne regardera pas d'autres animes et ça c'est une grande majorité de gens qui procède comme ça.
    • grocanar
      Il manque LE mangaSergent Keroro mission titar
    • Titis P.
      Cette une excellente série mais qui s'adresse aux fans endurcis et qui montre les coulisses des publications des mangas au japon.
    • Titis P.
      Sérieusement...Que dire....J'ai à mon actif au moins 400 séries vues en 25 ans et vous oubliez les plus grands chefs-d'oeuvre comme Evangelion ou MonsterPuis aussi les grands classiques qui me viennent à l'esprit :Vision of EscaflowneGTOClaymoreErgo ProxyWolf's Rain Darker than BlackFate/stay nightMais si je vois retenir un des meilleurs que j'ai vus il y a plus de 10 ans avec une histoire incroyable, c'est bien Code Geass Lelouch of the Rebellion qui m'a marqué à jamais. Cette série est disponible sur Netflix
    • thibault G.
      ces une blague cette sélection??
    • Navid
      Je suis d'accord avec toi Hlodwig C que AoT n'est peut être pas approprié pour des enfants de 12 ans mais je pense que FMA doit totalement faire parti de la liste.
    • Navid
      Gros problème. Ils ont oublié JoJo's Bizarre Adventure qui est une excellente série. Je pense qu'il devrait également mettre Dr. Stone
    • Hlodowig C
      La liste semble convenir aux enfants de 12 ans pour le coup, oui pour les filles je reconnais le fait que ce n'est pas trop adapté par contre. Enfin je vois pas pourquoi recommander FMA, et Aot à des gosses de 12 ans, okay ils sont pas loin de l'adolescence mais moi à 12 ans jamais je regarderai Aot, déjà j'y comprendrais rien (j'entends en terme de profondeur et d'enjeux) et FMA c'est même genre de bail, même si il est vrai que c'est plus adapté que Aot ça reste à mon sens des animes à regarder de préférence à partir de 14 -15 ans.
    • L'Otaku Sensei
      Bakuman est excellent ! On parle pas assez de ce manga/animé je trouve, il a un peu tendance à tomber aux oubliettes :(
    • L'Otaku Sensei
      Rectification, 470 millions d'exemplaires en circulation pour OP avec le tirage du tome 96 sorti au Japon ce vendredi même ^^.
    • Pierre C.
      Ils ont néanmoins d'autres production japonaises qui valent le coup, comme la trilogie Berserk : L'Âge d'or et Beastars.
    • Ha'Otep
      Dragon Ball, Meitantei Conan, Captain Tsubasa ?
    • xbies
      J'avais fait la même réflexion dans une autre news en début de semaine. J'avais même cité, Kaguya Sama, love is war qu'ils n'ont pas cité une seule fois alors que la saison 2 commence la semaine prochaine. A croire qu'ils ne se focalisent seulement sur les plus grosses vraiment connues (dont certaines qu'ils ont citées déjà plusieurs fois dans d'autres news). Ils n'essaient même pas de mettre en avant des série un peu moins connue ou qui passeraient inaperçues face aux grosses mastodontes du moment. Ils font tout de même un peu l'effort de citer une ou deux série très récente histoire de dire que non ils ne citent pas que des vieilles série.
    Voir les commentaires
    Back to Top