Mon compte
    La Casa de Papel saison 5 : six questions que l'on se pose avant la suite
    6 avr. 2020 à 19:00
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Alors que la saison 4 de "La Casa de Papel" est disponible sur Netflix depuis le 3 avril, les fans attendent déjà avec impatience une éventuelle saison 5, qui n'a pas encore été commandée. Car de nombreuses questions restent en suspens...

    Netflix

    La Casa de Papel, la série espagnole phénomène signée Álex Pina, a fait son grand retour sur Netflix vendredi pour une saison 4 (ou partie 4) riche en rebondissements, qui a notamment révélé l'identité de l'otage incarnée par Belén Cuesta et a été marquée par la mort tragique d'un des personnages principaux. Avant de s'achever sur un cliffhanger insoutenable concernant le Professeur et Alicia, qui laisse peu de doute quant à l'arrivée prochaine d'une saison 5, même si Netflix n'a pas encore renouvelé la série. Car alors que Tokyo et le reste des braqueurs se trouvent toujours à l'intérieur de la Banque d'Espagne à la toute fin du dernier épisode, le casse est loin d'être terminé et de nombreuses intrigues restent en suspens. L'occasion de faire le point sur les principales questions que l'on se pose à l'issue de cette quatrième saison de La Casa de Papel et qui devront être éclaircies dans une probable suite...

    Alicia va-t-elle changer de camp ?

    Heureux de savoir que l'opération de sauvetage visant à libérer Lisbonne (Itziar Ituño) a porté ses fruits et que la femme qu'il aime a pu rejoindre le reste de la bande à l'intérieur de la Banque, le Professeur (Alvaro Morte) a pourtant droit à une très mauvaise surprise dans les toutes dernières secondes de la saison 4, lorsqu'Alicia Sierra (Najwa Nimri) surgit derrière lui et pointe une arme dans sa direction. La négociatrice de la police, qui a fini par trouver la planque de la tête pensante du braquage, lui lance alors un très drôle "Échec et mat, fils de pute", et c'est ainsi que se termine cette nouvelle saison de La Casa de Papel. Laissant planer un énorme nuage noir sur l'avenir du Professeur. Que va faire Alicia face à celui qu'elle a tant cherché à stopper ? Va-t-elle le tuer maintenant qu'elle n'a plus rien à perdre ? Ou va-t-elle l'arrêter et le livrer à la police afin de ralentir l'avancée du braquage ?

    Il est évidemment très peu probable que le Professeur soit tué dans les prochains épisodes - même si cela viendrait clairement réduire les chances de voir Tokyo, Rio, Denver, et les autres sortir vivants de la Banque et que cela relancerait l'intrigue d'une manière assez inattendue - et on imagine également mal Alicia le livrer à la police puisqu'elle est elle-même recherchée après ses révélations publiques sur le gouvernement et risquerait alors de se retrouver également derrière les barreaux. Mais une autre option très intéressante pourrait également se profiler : et si le Professeur parvenait à convaincre Alicia, qui s'est mis à dos la police, de rejoindre les rangs de son équipe ? Un retournement de situation qui lui offrirait une possible porte de sortie (avec beaucoup d'argent sous le bas) une fois le casse terminé et qui rebattrait là encore les cartes d'une bien belle façon. Mais il est tout aussi possible que le Professeur parvienne simplement à échapper à Sierra avec l'aide de Marseille, alors affaire à suivre...

    Les braqueurs vont-ils réussir à sortir de la Banque d'Espagne vivants ?

    Nombreux étaient ceux qui pensaient que le chapitre de La Casa de Papel consacré au casse de la Banque d'Espagne, initié en début de saison 3 pour secourir Rio, allait se refermer avec cette saison 4. Mais ils avaient tort puisque lorsque le dernier épisode se termine, Tokyo, Denver, Helsinki, Palerme et les autres se trouvent toujours dans l'établissement, prêts à repartir de plus belle au combat et à se lancer à nouveau dans la guerre qui les oppose à la police. Maintenant que Lisbonne les a rejoints, l'objectif des braqueurs est d'honorer la mémoire de Nairobi, tuée par Gandía, et d'arriver à bout de ce braquage pour elle. Reste donc à savoir s'ils arriveront tous à sortir vivants de la Banque d'Espagne et s'ils parviendront à s'échapper avec l'or. Avant un nouveau casse en saison 6 ?

    Netflix
    Gandia va-t-il mourir ?

    Vraie bombe à retardement de la saison 4, Cesar Gandía (José Manuel Poga), le garde du corps du gouverneur retenu prisonnier avec le reste des otages, a causé bien des problèmes à nos braqueurs préférés en se transformant en redoutable psychopathe après s'être défait de ses menottes grâce à Palerme. Déterminé à faire le travail des policiers à leur place, il s'est lancé dans une mission d'extermination des braqueurs et a fini par les frapper là où ça fait mal en abattant Nairobi d'une balle en pleine tête. On pensait alors en toute logique qu'Helsinki ou Bogota allaient venger la mort de leur amie en tuant Gandía, mais le Professeur a demandé à son équipe de le garder en vie afin qu'il puisse les aider lors d'une étape très cruciale du plan visant à ramener Lisbonne jusqu'à eux. Maintenant que la mission a réussi, que va-t-il advenir de Gandía ? C'est l'une des questions que l'on se pose au terme de cette quatrième saison de La Casa de Papel et deux options semblent plausibles : soit Gandía va continuer à "aider" les braqueurs (contre son gré ou non), soit l'un des membres de l'équipe va décider de le tuer en représaille de ce qu'il a fait à Nairobi.

    Reverra-t-on Nairobi ?

    Et en parlant de Nairobi, justement, quel "avenir" les scénaristes de la série réservent-ils à celle qui a été sacrifiée au cours de cette saison 4 ? Vu les circonstances de sa mort, aucune chance qu'un retournement de situation nous apprenne qu'elle a finalement survécu (désolé), mais on peut toutefois espérer la revoir dans les prochaines saisons (si prochaines saisons il y a) à travers des flashbacks, comme c'est le cas pour Berlin (Pedro Alonso) qui continue d'apparaître régulièrement malgré son décès en saison 2. Bref, à moins que la comédienne Alba Flores ait exprimé le souhait de quitter la série et de passer à autre chose, il y a de grandes chances qu'elle soit au générique de la saison 5.

    Netflix
    Un nouvel ennemi va-t-il faire son apparition au sein de la police ?

    En début de saison 3, Alicia Sierre et le colonel Luis Tamayo (Fernando Cayo) succédaient à Prieto à la tête des opérations policières ayant pour but d'arrêter le Professeur et sa bande. Mais étant donné la tournure qu'ont pris les événements en fin de saison 4, on sent venir un nouveau changement du côté de la police. En effet, Alicia a pris la fuite et est désormais recherchée suite à sa trahison publique, tandis que Tamayo a été complètement discrédité à cause des révélations faites par le Professeur et par Sierra au sujet des semaines de torture subies par Rio. Et on ne parle même pas du fiasco retentissant autour de Raquel/Lisbonne, qui a échappé à la police alors qu'elle se trouvait au tribunal. Bref, tout porte à croire que Tamayo sera mis au placard et qu'un nouveau chef débarquera à la tête des opérations en saison 5. Sera-t-il encore plus impitoyable qu'Alicia ? On croise évidemment les doigts pour que ce soit le cas, car une série comme La Casa de Papel n'est rien sans un méchant de taille.

    Les couples Rio/Tokyo, Denver/Stockholm, et Lisbonne/Le Professeur vont-ils avoir droit à une fin heureuse ?

    Côté coeur, cette saison 4 n'aura pas franchement été très réjouissante, puisque outre le Professeur et Lisbonne qui ont passé l'ensemble de ces huit épisodes loin l'un de l'autre malgré l'amour plus fort que jamais qui les unit, Rio (Miguel Herrán) et Tokyo (Úrsula Corberó), séparés depuis la saison dernière, n'ont toujours pas fait un pas l'un vers l'autre. Et comme si cela ne suffisait pas, Stockholm (Esther Acebo) a également décidé de mettre un terme à son histoire avec Denver (Jaime Lorente), ne supportant plus son comportement et ses accès de colère. Et son rapprochement amical avec Rio n'a évidemment pas plu du tout à Denver. Alors, peut-on espérer voir les choses s'arranger en saison 5 pour ces couples iconiques de la série ? La séquence durant laquelle Stockholm prend Rio dans ses bras avant de faire signe à Denver de rejoindre leur embrassade nous pousse à croire que tout n'est peut-être pas fini entre Monica et le fils de Moscou. On est par contre moins convaincu par les chances d'une réconciliation entre Rio et Tokyo... Et vous, qu'en pensez-vous ?

    La bande-annonce de la saison 4 de La Casa de Papel, disponible sur Netflix depuis le 3 avril :

    La Casa de Papel saison 4 Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Julien P
      Pourquoi forcément une partie 5 ? Et si Netflix nous sortait un épisode de 2h déjà tourné pour conclure ?! Bon, je n’y crois pas énormément, mais ça serait bien qu’une nouvelle partie dans un an avec des longueurs..
    • H8DL8
      Chose qui serait complètement absurde: que Alicia et encore moins Gandia rejoignent le groupe après ce que les deux ont fait à Nairobi. Alicia va probablement demander au Professeur une part de l'or, après ça y'a plusieurs possibilités mais notons quand même que Marseille (devenu plus important au fil de la partie 4) n'est pas loin et c'est le seul qui puisse venir en aide au Professeur. Gandia, le plus logique ce serait de le buter, Helsinki et les autres ne rêvent que de ça mais qqchose me dit qu'ils vont le garder en vie pendant minimum quelques épisodes, car il a quand même pris de l'importance lui aussi. Pour nos petits couples...on s'en badigeonne un peu j'ai envie de dire xD c'est pas le plus important très honnêtement ^^. Sinon j'espère sincèrement que la partie 5 (elle va arriver même si c'est pas encore officiel c'est indéniable qu'elle arrivera) sera la dernière parce que le concept commence à tirer sur la corde.
    Voir les commentaires
    Back to Top