Mon compte
    Amazon Prime : 5 séries policières à consommer sans modération pendant le confinement
    29 avr. 2020 à 16:00
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Superviseur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    En cette période de confinement, AlloCiné vous propose cinq séries policières à voir sur Amazon Prime : "The Shield", "Broadchurch", "New York Unité Spéciale", etc.

    FX Networks

    Le catalogue de la plateforme peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.

    THE SHIELD (2002 - 2008)

    Comme The WireThe Shield fait partie de ces séries policières qui ont vu le jour au début des années 2000 et qui sont rapidement devenues culte. Diffusée pour la première fois en 2002, le programme se centre sur une équipe d'inspecteurs de police naviguant entre leurs enquêtes classiques liées à la guerre des gangs et leurs activités illicites. Ces dernières ont pris une tournure incontrôlable lorsque le chef de cette brigade a tué un policier voulant les dénoncer. Caméra à l'épaule, la série nous entraîne dans les quartiers dangereux de la ville avec un réalisme sidérant. Dans la peau du chef de cette unité, l’infatigable et chevronné Vic Mackey, l’acteur Michael Chiklis est parfait. La meilleure saison est sans doute la cinquième, celle où apparaît un Forest Whitaker au sommet de son art dans la peau de cet inspecteur déterminé enquêtant sur la corruption dans les forces de l'ordre.

    The Shield Bande-annonce VF

     

    BROADCHURCH (2013 - 2017)

    Diffusée pour la première fois en 2013 et comptant trois saisons, Broadchurch possède une intrigue très classique : deux enquêteurs sont chargés d'élucider le meurtre d’un garçon dans une communauté au sein de laquelle les habitants commencent à s'épier les uns les autres... Faisant remonter à la surface plusieurs secrets. Toutefois, le traitement de cette histoire est aussi brillant qu’original. Les personnages des inspecteurs de police (très différents l'un de l'autre) sont travaillés et incarnés avec brio par David Tennant et Olivia Colman. Les habitants du village sont également très intéressants et constituent tous de potentiels suspects... Le moment où l’on découvre qui est le tueur est d'ailleurs très réussi (il est quasiment impossible de le deviner avant la chute). Le tout dans un cadre spatial très cinématographique : un petit village côtier du sud de l'Angleterre.

     

    COLUMBO (1971 - 2003)

    Fort de ses 69 épisodes dont la durée (entre 1 heure 10 et 1 heure 35) est quasiment la même qu’un film court, Columbo, diffusée pour la première fois en 1968, est l'une des séries policières les plus connues. L'une des particularités du programme ? Le visage et les motivations du coupable (provenant toujours d'un milieu aisé) sont dévoilés dès le début de chaque enquête. Le personnage principal et sa manière très pointue d'élucider chaque crime constituent les atouts principaux de la série : joué par Peter Falk, ce sympathique inspecteur qui ne paye pas de mine, avec son imper beige délavé et sa vieille 403 cabossée, mais se révèle en fait particulièrement performant lorsqu’il s’agit d'élucider un meurtre. Pour l'anecdote, son nom, Columbo, n'est pas une seule fois évoqué dans la totalité des épisodes. Autre caractéristique de la série : si l'inspecteur parle souvent de sa femme, on ne la voit jamais à l’écran…

     

    NEW YORK UNITE SPECIALE (1999 -)

    Diffusée depuis septembre 1999, New York Unité Spéciale comporte à ce jour 21 saisons et 477 épisodes… La série se centre sur une unité spéciale de la police de New York qui enquête sur des crimes sexuels en prenant en charge les victimes (et en les incitant à témoigner). Grand succès tant public que critique, elle a remporté quelques-unes des plus prestigieuses récompenses américaines (l'interprète d'Olivia Benson, Mariska Hargitay, a été couronnée "Meilleure actrice dans une série dramatique" aux Golden Globes en 2005) et a accueilli un nombre impressionnant de guest-stars. New York Unité Spéciale compte par ailleurs trois acteurs importants de la série carcérale culte Oz : Christopher MeloniB.D. Wong et Dean Winters. Le premier y interprétait un redoutable tueur en série impliqué dans plusieurs meurtres d'homosexuels, soit un personnage bien loin de celui qu'il campe ici !

     

    MR. MERCEDES (2017 -)

    Adaptée de la trilogie de romans policiers de Stephen KingMr. Mercedes voit un flic à la retraite mis au défi, par un criminel, de reprendre une vieille affaire non résolue qui l'a toujours tracassé : un chauffard au volant d'une Mercedes volée avait causé un massacre, deux ans plus tôt, en tuant délibérément pas moins de seize personnes... Sombre, dans le fond comme la forme, le programme est emmené par le charismatique et massif acteur irlandais Brendan Gleeson, visage très connu du cinéma anglo-saxon qui a livré plusieurs prestations mémorables (Le Général, Braveheart, Harry Potter, 28 jours plus tard, etc.). A ses côtés, nous retrouvons Harry Treadaway dans la peau de l'antagoniste principal. Si vous aimez l'univers de Stephen King et les enquêtes policières se déroulant dans des petits villages à l'ambiance poisseuse, cette série de trois saisons devrait vous combler.

     

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus

    Toutes les séries Originals à voir sur Amazon Prime Video

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Didier M
      m Mercedes est bien sur Amazon prime mais sur une des chaines proposées avec un abonnement en plus
    Voir les commentaires
    Back to Top