Notez des films
Mon AlloCiné
    The Last Kingdom : l'auteur des romans Bernard Cornwell s'est caché dans la série Netflix !
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 1 mai 2020 à 09:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "The Last Kingdom", dont la saison 4 est disponible sur Netflix depuis le 26 avril, est adaptée de la saga littéraire Les Chroniques saxonnes de Bernard Cornwell. Et l'auteur des romans est apparu dans la série. L'avez-vous repéré ?

    BBC

    Lancée en 2015 sur BBC Two et BBC America, avant de devenir une série originale Netflix à partir de la saison 3 en 2018, The Last Kingdom n'est autre que l'adaptation télévisuelle de la saga littéraire Les Chroniques saxones (The Saxon Stories en VO), que l'on doit à l'auteur de romans historiques britannique Bernard Cornwell. Une série de romans qui compte à ce jour 12 tomes et qui nous entraîne dans la Grande-Bretagne des 9ème et 10ème siècles, en pleine invasion danoise, à travers le parcours d'Uhtred de Bebbanburg, né dans une famille de lords saxons en Northumbrie puis capturé par des Danois, qui au fil de ses batailles et de ses alliances ne cesse d'être tiraillé entre le royaume de ses origines et le peuple qui l'a vu grandir.

    Et si Bernard Cornwell n'est pas directement impliqué dans la série, que ce soit en tant que scénariste ou en tant que producteur délégué, ses romans restent une base solide pour les aventures à l'écran d'Uhtred, qui viennent de revenir sur Netflix pour une saison 4 constituée de 10 nouveaux épisodes. Le romancier, à qui l'on doit également la collection Les Aventures de Sharp, semble d'ailleurs plutôt content de The Last Kingdom et du travail d'adaptation de Stephen Butchard puisqu'il a fait une apparition furtive, sous forme de clin d'oeil, dans l'un des épisodes de la série !

    Capture d'écran/Netflix
    Bernard Cornwell dans l'épisode 7 de la saison 3 de The Last Kingdom

    Il faut en effet être plutôt attentif pour remarquer le caméo du romancier dans la saison 3 puisqu'il n'apparaît que quelques secondes à l'écran, au tout début de l'épisode 7, mis en ligne en novembre 2018 sur Netflix. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, Bernard Cornwell prête ses traits à un certain Beornheard, un Danois qui croise la route d'Uhtred (Alexander Dreymon) et d'Aethelflaed (Millie Brady) et perd la vie après un bref affrontement. Et si l'on en croit une interview vidéo visible sur la page Facebook de Cornwell, cette apparition a beaucoup amusé l'auteur des Chroniques saxonnes : "Ils m'ont proposé de faire un caméo et je ne pensais pas que ça allait se faire. Mais finalement si ! Je me suis donc rendu avec ma femme en Hongrie, où ils tournaient la série, et tout le monde a été génial et adorable. Ils m'ont offert le rôle de Beornheard, un Danois. Définitivement un méchant. Et c'était super. Je dois dire que je meurs extrêmement bien".

    Bernard Cornwell n'est évidemment pas le premier romancier à apparaître dans l'une des adaptations de ses oeuvres à l'écran. On peut citer Stephen King, devenu coutumier des caméos, George R.R. Martin qui jouait un invité du mariage de Daenerys et Khal Drogo dans le premier pilote jamais diffusé de Game of Thrones, ou encore Cecily von Ziegesar qui apparaît dans le final de la saison 4 de Gossip Girl, le teen drama inspiré de ses romans. De jolis cadeaux qui font toujours plaisir aux fans.

    La bande-annonce de la saison 4 de The Last Kingdom :

    The Last Kingdom - saison 4 Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • The Last Kingdom saison 4 : Alexander Dreymon réagit à la mort choc d'un personnage [SPOILERS]
    • The Last Kingdom sur Netflix : tout ce qu'il faut savoir sur la saison 4
    • The Last Kingdom sur Netflix : comment se terminait la saison 3 ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top