Notez des films
Mon AlloCiné
    myCANAL : 5 films culte des années 2000 à découvrir sur la plateforme
    Par Clément Cuyer — 6 mai 2020 à 16:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que la France est toujours confinée, focus sur 5 films culte des années 2000 à découvrir sur la plateforme myCANAL, de "300" à "Lost in Translation" en passant par "Matrix".

    Warner Bros. France

    Le catalogue de la plateforme peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.

    A noter que ces films sont disponibles sur le bouquet Ciné+, option proposée dans l'abonnement Canal+.

    MATRIX (1999 - 2003)

    Matrix, c'est l'histoire de Thomas Anderson, programmeur anonyme dans un service administratif le jour qui, la nuit venue, devient Neo, l'un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus, il est constamment hanté par une question : qu'est-ce que la Matrice ? L'ambitieuse saga cyber-futuriste signée Lana et Lilly Wachowski (Matrix sera suivi des courts métrages animés Animatrix puis des volets Reloaded et Revolutions) a marqué toute une génération. Une oeuvre SF fascinante qui stimule l'intellect, brillamment mise en scène, dont on retient l'excellence des effets spéciaux, notamment cette sidérante scène du Bullet Time qui impressionne encore aujourd'hui. Alors qu'un quatrième film est en préparation, retournez dans la Matrice en compagnie de Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss et Laurence Fishburne...

    Matrix
    Matrix
    Sortie le 24 mai 1999 | 2h 15min
    De Lana Wachowski, Lilly Wachowski
    Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving, Joe Pantoliano
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,4

    Matrix Bande-annonce VO
    LOST IN TRANSLATION (2004)

    Bob, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Dans le même hôtel que lui se trouve Charlotte, une Américaine accompagnant son mari, photographe de mode. Se sentant délaissée, celle-ci cherche un peu d'attention... En partie basé sur le vécu de la réalisatrice Sofia Coppola, qui a effectué plusieurs voyages au Japon durant les années 90, Lost in Translation est un long métrage à l'atmosphère unique. Drôle, poétique, mélancolique, il doit aussi sa réussite à l'attachant duo que composent Scarlett Johansson et Bill Murray, que l'on pourrait suivre des heures vagabonder dans la capitale japonaise. Si l'on ne devait retenir qu'une seule scène culte de ce film culte ? Celle du karaoké, sans doute...

    Lost in Translation
    Lost in Translation
    Sortie le 7 janvier 2004 | 1h 42min
    De Sofia Coppola
    Avec Bill Murray, Scarlett Johansson, Giovanni Ribisi, Anna Faris, Akimitsu Naruyama
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    3,8
    Streaming

    300 (2007)

    A réserver à un public averti.

    Adaptation du roman graphique de Frank Miller, le long métrage 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Visuellement bluffante, cette oeuvre très originale entièrement tournée sur fonds bleus et verts est une véritable expérience, qui a nécessité la réalisation de près de 1300 effets visuels. Le réalisateur Zack Snyder s'est appuyé pour l'occasion sur une technique baptisée "crush", qui consiste à "écraser" les couleurs sombres pour valoriser et renforcer leur éclat. Au casting de ce péplum pas comme les autres dont la violence le réserve à un public averti, on retrouve Gerard Butler, Lena Headey, Dominic West et un certain Michael Fassbender (le futur Magneto de la saga X-Men) dans l'un de ses premiers rôles au cinéma.

    300
    300
    Sortie le 21 mars 2007 | 1h 55min
    De Zack Snyder
    Avec Gerard Butler, Lena Headey, Rodrigo Santoro, David Wenham, Dominic West
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,9
    Streaming

    MOULIN ROUGE (2001)

    On ne ressort forcément pas indemne de la comédie musicale Moulin Rouge, véritable feu d'artifice pour les sens orchestré par le savant fou australien Baz Luhrmann. Histoire d'amour entre un poète désargenté et une star de cabaret dans le Paris de la Belle Epoque, ce film euphorisant doublement oscarisé (pour sa direction artistique et ses décors) est un gigantesque délire visuel et sonore, qui ose tout avec un panache et un culot insensé. La grande réussite de cette oeuvre inclassable emmenée par Ewan McGregor et Nicole Kidman réside notamment dans les anachronismes musicaux qui jalonnent son intrigue : oui, dans le Montmartre du French cancan, vous verrez les stars chanter et danser sur du Nirvana, du Queen, du David Bowie ou encore du Madonna ! Ca déborde d'énergie, ça foisonne d'idées folles, ça pétille à l'écran, ça vous émerveille et vous arrache quelques larmes... Bref, Moulin rouge, c'est du cinéma total, à savourez sans modération !

    Moulin Rouge !
    Moulin Rouge !
    Sortie le 3 octobre 2001 | 2h 06min
    De Baz Luhrmann
    Avec Nicole Kidman, Ewan McGregor, John Leguizamo, Jim Broadbent, Richard Roxburgh
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    SHAUN OF THE DEAD (2004)

    A réserver à un public averti.

    Shaun est un presque trentenaire qui ne fait pas grand-chose de sa vie. Un jour, des zombies déferlent sur Londres. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin à son ex-petite amie de quoi il est capable... Shaun of the Dead, premier film d'une trilogie complétée par Hot Fuzz et Le Dernier pub avant la fin du monde, est une hilarante comédie horrifique. Une parodie de films de films de zombies à l'humour très british qui ne manque jamais sa cible : c'est un vrai plaisir que de frémir pour de rire aux côtés de Simon Pegg et Nick Frost, confrontés à ces horribles créatures. S'il s'agit d'une pure comédie potache, le gore est néanmoins de mise et le film réservé, de fait, à un public averti.

    Shaun of the Dead
    Shaun of the Dead
    Sortie le 21 décembre 2004 | 1h 39min
    De Edgar Wright
    Avec Simon Pegg, Nick Frost, Dylan Moran, Kate Ashfield, Tim Baggaley
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,0
    Streaming

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus

    Tous les films à voir sur MyCanal
    A découvrir aussi
    Les meilleurs films et séries à voir sur CANAL+
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • MyCanal : 5 séries fantastiques captivantes à voir pendant le confinement
    • MyCanal : 5 séries policières françaises haletantes à rattraper pendant le confinement
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top