Notez des films
Mon AlloCiné
    Matrix sur TF1 Séries Films : quels acteurs ont refusé de jouer dans ce film et pourquoi ?
    Par Laurent Schenck — 3 sept. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Will Smith, Russell Crowe, Jean Reno... Ils ont été approchés pour jouer dans "Matrix" mais ont refusé de prendre part au film. Explications.

    Sorti en 1999, Matrix marque une date décisive dans l'histoire du cinéma pour plusieurs raisons. Parmi elles, son univers SF passionnant, ses scènes d'action à couper le souffle ou encore son casting. Mais, comme souvent lorsque l'on parle de films culte, plusieurs grandes stars sont à l'origine envisagées dans la peau des personnages principaux. Keanu Reeves, Laurence FishburneCarrie-Anne Moss et Hugo Weaving ne sont en effet pas les premiers choix.

    Will Smith est d'abord pressenti pour incarner le héros Neo mais préfère jouer dans Wild Wild West parce qu'il n'est pas convaincu par le script des Wachowski. Une décision que le comédien regrette (le western d'action de Barry Sonnenfeld est un échec), même s'il pense qu'il aurait livré une performance moins bonne que celle de Keanu Reeves. David Duchovny, Leonardo DiCaprio, Johnny DeppBrad Pitt et Ewan McGregor sont eux aussi plus ou moins sollicités pour ce rôle.

    Matrix : la métaphore trans du film confirmée par Lilly Wachowski

    En ce qui concerne Trinity, Sandra Bullock, partenaire de Keanu Reeves dans le film d'action Speed, est un temps annoncée. Jada Pinkett Smith, femme de Will, auditionne pour ce personnage (elle rejoindra la saga dans Matrix Reloaded, en 2003, via le personnage de Niobe), tout comme Michelle Yeoh. Mais c'est Carrie-Anne Moss qui est choisie.

    Le rôle de Morpheus est quant à lui proposé à Russell Crowe. Mais l'acteur, qui s'apprête à devenir une star mondiale grâce à Gladiator, trouve le scénario de Matrix inintéressant. Il avait même confié : "Eh bien, Matrix - je ne l'ai tout simplement pas compris. Je ne pouvais pas dépasser la page 42. Ce monde ne m'intéressait tout simplement pas." Sean Connery et Samuel L. Jackson font également partie des stars auxquelles la production pense pour Morpheus.

    Matrix : Stanley Kubrick responsable de l'échec des deux suites ?

    Enfin, Jean Reno est le choix numéro un pour se glisser dans la peau de l'Agent Smith. Le célèbre rôle-titre de Léon décline également la proposition. Le tournage de Matrix a lieu en Australie et le comédien, qui vient de tourner Godzilla, ne veut pas s'éloigner de sa famille.

    Matrix
    Matrix
    Sortie le 24 mai 1999 | 2h 15min
    De Lana Wachowski, Lilly Wachowski
    Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving, Joe Pantoliano
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Netflix

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les 25 meilleurs films des années 90 selon les spectateurs d'AlloCiné
    Commentaires
    • BiggerThanLife
      Un chef d'oeuvre absolu. Ceux qui sont passé à coté pour x raisons doivent s'en mordre els doigts. Comme quoi souvent ces deuxièmes choix d'acteurs actrices était les plus justes. Comme si les films contorsionné la réalité pour aboutir à ce qu'il faut pour lui. Je sais je vais loin ^^^^^^
    Voir les commentaires
    Back to Top