Mon compte
    Braveheart sur TCM Cinéma : la genèse compliquée de la fresque historique de Mel Gibson
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    Si "Braveheart" fait office de film culte depuis un quart de siècle, la production du long métrage de Mel Gibson s'est avérée particulièrement délicate... Explications.

    En 1995, Braveheart conquiert le public grâce à ses scènes de batailles impressionnantes et son interprète principal, Mel Gibson. Dans la peau de William Wallace, charismatique meneur d'hommes se dressant contre l'envahisseur anglais, l'acteur livre une performance inégalable.

    Ecrit par Randall Wallace d'après un poème épique de l'auteur du 15ème siècle Harry l'Aveugle, Braveheart est un projet qui met du temps à se matérialiser. A l'origine, Mel Gibson souhaite produire le film via sa société Icon, mais a du mal à trouver d'autres investisseurs. La Warner se montre intéressée à condition que l'acteur s'engage à faire un nouvel épisode de L'Arme fatale, ce qu'il ne souhaite pas à ce moment. Il doit donc dénicher d'autres fonds d'investissement.

    Le Seigneur des anneaux, Gladiator... 7 discours de bataille qui redonnent du courage

    Les choses se concrétisent lorsque Paramount s'associe à Fox pour la distribution du film. Mais avant cette entente, comme le processus de pré-production de Braveheart s'étend sur plusieurs mois, Gibson doit faire une croix sur certains rôles. Parmi eux, celui du héros du Cinquième élément alors octroyé à Bruce Willis. Il sollicite également Terry Gilliam pour la mise en scène du long métrage, mais ce dernier refuse... Le poussant à endosser lui-même la fonction de metteur en scène.

    Notons par ailleurs que Gibson ne compte pas, à l'origine, jouer dans Braveheart. Le motif ? William Wallace a, à l'époque des événements relatés dans le film, la vingtaine, alors que le comédien approche la quarantaine au milieu des années 1990. Le célèbre rôle-titre de Mad Max envisage de confier le personnage au très en vogue Jason Patric, mais Paramount ne veut pas investir sans la présence de Gibson à l'écran. C'est pour cette raison qu'il se décide à incarner Wallace.

    Braveheart 2 : la bande-annonce de Robert the Bruce, la suite du film culte

    Au final, Braveheart est conçu pour un budget de 76 millions de dollars et en rapporte plus de 210 dans le monde via sa sortie en salles. Le long métrage remporte par ailleurs cinq Oscars, dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur.

    Braveheart
    Braveheart
    Sortie : 4 octobre 1995 | 2h 45min
    De Mel Gibson
    Avec Mel Gibson, Sophie Marceau, Catherine McCormack
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • 12 répliques de films qui te donnent envie de te lever le matin
    Commentaires
    Back to Top