Notez des films
Mon AlloCiné
    Clem (TF1) : 3 choses à savoir sur Thomas Chomel, l'interprète de Valentin
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 21 sept. 2020 à 21:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    À l'occasion de la diffusion ce soir sur TF1 des épisodes 3 et 4 de la saison 10 de "Clem", coup de projecteur sur Thomas Chomel, l'interprète de Valentin. Ses débuts à l'écran, son expérience en anglais sur "Mirage", ses envies... on vous dit tout.

    Julien Cauvin / Merlin Production / TF1

    Depuis le reboot opéré l'an dernier à l'occasion de la saison 9 de Clem, c'est le jeune comédien de 17 ans Thomas Chomel, formé au Cours Florent, qui incarne désormais Valentin, le fils de l'héroïne campée par Lucie Lucas. Un adolescent qui a dû faire face la saison dernière au réveil de sa mère après six ans de coma et qui va devoir cette année affronter un nouveau combat dans les épisodes diffusés actuellement chaque lundi soir sur TF1. Puisqu'il va s'allier à Clem et à Clara (Marion Seclin), une nouvelle amie rencontrée dans le cadre de ses travaux d'intérêt général, afin de sauver sa soeur Emma, atteinte d'une mystérieuse maladie, et de faire éclater au grand jour un possible scandale sanitaire et environnemental.

    Alors que la diffusion de la saison 10 de Clem se poursuit ce soir dès 21h05 avec les épisodes 3 et 4, nous vous proposons d'en apprendre un peu plus sur Thomas Chomel qui, avec cette nouvelle fournée, continue de s'imposer comme un talent à suivre de près...

    Il a fait ses premiers pas à l'écran grâce à Clem

    En 2018, lorsqu'il rejoint le tournage de Clem pour reprendre le rôle de Valentin, qui avant le saut dans le temps effectué entre les saisons 8 et 9 était tenu par Virgil Amadeï, Thomas Chomel effectue par la même occasion ses premiers pas de comédien professionnel puisque Valentin n'est autre que son tout premier rôle à l'écran. "Valentin c'était mon premier rôle, ma première expérience dans ce métier", nous explique le jeune acteur lorsqu'on l'interroge sur la possible appréhension qu'il a pu ressentir au moment d'arriver sur la série et de reprendre un personnage déjà bien connu des fans. "Donc ça me faisait forcément un peu peur. Mais j'ai été super bien accueilli par Lucie, par Agustin, et par le reste de l'équipe. Joséphine [Berry] a également rejoint la série l'année dernière et je sais que pour elle c'était la même chose. On a vraiment eu droit à un super accueil, on a tout de suite été mis à l'aise. (...) Sur Clem, on forme vraiment un grande famille. On travaille en équipe, mais on est surtout un grande famille et on s'entend tous super bien. Et je crois que ça se voit à l'écran".

    Et si tous les comédiens de Clem s'entendent à merveille, un lien particulier semble s'être tissé entre Thomas Chomel et sa "maman de fiction", Lucie Lucas. "On tourne moins ensemble sur cette saison 10 avec Lucie, mais quand on tourne tous les deux on est toujours aussi proches", nous confie l'interprète de Valentin entre deux prises lors de notre venue sur le tournage de la saison 10 en décembre 2019. "J'adore tourner avec Lucie. Et dans la série on sent vraiment que Clem et Valentin comptent énormément l'un pour l'autre. Ils ont une relation très fusionnelle".

    Philippe Warrin / Merlin Productions / TF1
    Il a joué en anglais dans la série Mirage diffusée sur France 2

    En dehors de son rôle de Valentin dans Clem, qu'il tient à nouveau dans la saison 11 actuellement en tournage, Thomas Chomel ne cherche pas à multiplier les projets. "Je ne cherche pas forcément à multiplier les rôles car j'ai toujours mon école à côté. Donc si entre deux saisons de Clem je peux me concentrer un peu sur mon travail scolaire, je ne suis pas contre". Mais il s'est tout de même illustré dans une autre série puisqu'il a prêté ses traits à Zack, le fils de l'héroïne interprétée par Marie-Josée Croze, dans le thriller d'espionnage Mirage, diffusé en février 2020 sur France 2 et coproduit par France Télévisions dans le cadre de l'Alliance. Et pour les besoins de cette série en six épisodes réalisée par Louis Choquette (Philharmonia) et tournée principalement aux Émirats arabes unis, Thomas Chomel, qui est totalement bilingue, a tourné de nombreuses séquences en anglais, tout en alternant avec sa langue maternelle lors d'autres scènes. Un exercice dans lequel il est très à l'aise, comme le prouve la série en version originale, disponible en VOD et en DVD.

    D'ailleurs, à l'avenir, l'interprète de Valentin dans Clem pourrait bien réitérer l'expérience de tournages en anglais puisqu'il nous a confié avoir pour projet de partir poursuivre ses études aux États-Unis d'ici quelques années. Et qui sait de décrocher par la même occasion des rôles outre-Atlantique. "Mon père a étudié aux États-Unis quand il était très jeune et je connais donc beaucoup de monde là-bas. C'est un peu comme ma famille. Et j'ai toujours eu en tête de partir là-bas. Donc d'ici deux ou trois ans j'aimerais aller continuer mes études aux États-Unis. Et idéalement, si je peux, créer quelque chose là-bas et faire mon chemin en tant que comédien. (...) Je n'ai pas vraiment de but précis mais j'ai envie d'explorer de nouvelles choses et de continuer à apprendre". Toutefois, pas de panique, cela ne signifie pas pour autant qu'il arrêterait d'incarner Valentin dans Clem en cas de renouvellement par TF1 au-delà de la saison 11. "Les études ça se gère", admet celui qui jongle déjà entre le tournage de Clem et ses études au quotidien depuis maintenant deux ans. "Je sais que je peux m'arranger avec la production pour continuer à tourner la série en parallèle. Sur la saison 10 par exemple j'ai, je crois, environ 45 jours de tournage, donc c'est complètement gérable. Surtout que si je pars aux États-Unis, je reviendrai régulièrement en France puisque ma famille vit ici".

    Roger Arpajou
    Il aimerait bien que Valentin devienne un peu plus "méchant"

    Alors que, de son propre aveu, Valentin connaît une année "meilleure" et plus "apaisée" en saison 10, Thomas Chomel avoue qu'il aimerait bien que son personnage prenne un tournant un peu plus sombre à l'avenir lorsqu'on lui demande ce qu'il aimerait voir arriver à Valentin dans les futures saisons de la série familiale à succès de TF1. "J'aimerais bien jouer un méchant. J'aimerais bien que Valentin se retourne un peu, qu'il prenne une direction inattendue. J'aimerais bien un challenge, quelque chose de peut-être un peu plus compliqué à jouer. Qu'il fasse des trucs de fou (rires)". Mais Thomas Chomel assure être déjà ravi de ce que lui réservent les auteurs depuis qu'il a rejoint l'aventure en début de saison 9. "Je fais confiance à la production et au final ce qu'ils prévoient à chaque fois pour Valentin est génial. Je suis vraiment content de ce qu'ils m'ont réservé pour la saison 10". Reste maintenant à savoir comment la saison 10 va se terminer pour la tribu Boissier-Brimont et ce que les scénaristes de Clem réservent à Valentin pour la saison 11, qui arrivera en 2021 à l'antenne et devrait marquer l'entrée de son personnage en terminale.

    Clem
    Clem
    Sortie le 22 février 2010 | 52min
    Série : Clem
    Avec Lucie Lucas, Agustin Galiana, Élodie Fontan, Thomas Chomel, Lucie Lucas
    Spectateurs
    3,1

    Notre reportage sur le tournage de la saison 10 de Clem :

    Clem saison 10 : sur le tournage des nouveaux épisodes avec Lucie Lucas

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top