Mon compte
    Ghost in The Shell, Le Roi lion... Les 10 films d'animation qu'il faut avoir vus dans sa vie
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Après les polars, les thrillers, les drames américains, les westerns, les comédies musicales... Quels sont les dix films d'animation qu'il faut avoir vus dans sa vie ? Voici notre sélection au cordeau !

    StudioCanal

    Après les films de guerre, d'horreur, les westerns, les thrillers, les polars, les comédies musicales.. Place à une nouvelle sélection : les dix films d'animation incontournables. Vous vous en doutez, vu le nombre, la sélection / écrémage a été drastique, ce qui n'a pas été sans poser quelques cas de conscience... Quoi qu'il en soit, voici notre sélection !

    Blanche-Neige et les sept nains (1937)

    Blanche-Neige est une princesse dont la très grande beauté rend jalouse la Reine sa belle-mère, qui ordonne son assassinat. Épargnée mais abandonnée dans la forêt, elle trouve refuge chez sept nains…

    Certes, et contrairement à une idée très répandue, Blanche-Neige et les sept nains n'est pas le premier long métrage animé de l'Histoire du cinéma. Il n'empêche que (rien à faire !), c'est lui qui vient immédiatement à l'esprit lorsqu'on évoque les débuts du dessin animé sur grand écran, lui encore qui a offert à Walt Disney son statut de maître, lui toujours qui a véritablement su toucher le grand public en premier, et ce dès la fin des années 30.

    Comment ne pas s'ébahir, alors qu'on est encore en 1937 et que l'animation est toujours synonyme de gentils cartoons en noir et blanc, devant ce feu d'artifice de couleurs, de chansons et de personnages aussi vrais que nature ? Plus de 80 ans après, on n'a toujours pas réussi à oublier le refrain des sept nains, les yeux de la sorcière et la fluidité des mouvements de la jeune princesse.

    Blanche-Neige et les sept nains
    Blanche-Neige et les sept nains
    Sortie : 4 mai 1938 | 1h 23min
    De David Kerrick Hand
    Avec Adriana Caselotti, Lucille La Verne, Moroni Olsen
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

    Film disponible en streaming sur Disney+, ainsi qu'en VOD.

    Le Roi et l'oiseau (1980)

    L’Oiseau, volatile haut en couleurs, aussi brillant parleur que son plumage, nous raconte l’histoire qui l’a opposé, il y a longtemps, au Roi qui régnait alors sur le Royaume de Takicardie. Tyrannique et fort méchant, il malmène régulièrement la famille de l’Oiseau…

    Si vous ne deviez choisir qu'un seul film d'animation français à voir au cours de votre vie, optez pour celui-ci sans hésiter. D'abord parce qu'il s'agit du premier mis en chantier dans l'Hexagone, ensuite parce qu'il ne ressemble à aucun autre, probablement grâce aux talents conjugués de Paul Grimault, considéré comme le Walt Disney français, et de Jacques Prévert, scénariste et dialoguiste du film.

    Doté d'une poésie digne d'une fable de La Fontaine, Le Roi et l'oiseau fait rêver les enfants tout en brassant des problématiques sociales et philosophiques dans lesquelles se reconnaitront leurs parents, se rapprochant parfois d'un roman d'anticipation ou même de science-fiction.

    Le Roi et l'oiseau
    Le Roi et l'oiseau
    Sortie : 19 mars 1980 | 1h 27min
    De Paul Grimault
    Avec Jean Martin, Pascal Mazzotti, Agnès Viala
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Film disponible en VOD, ainsi qu'en DVD / Blu-ray.

    Le Tombeau des lucioles (1988)

    Japon, été 1945. Un jeune adolescent et sa petite soeur perdent leur parents. Ils se réfugient dans leur famille proche mais cruelle. Leur quête désespérée d’un monde meilleur les amènera à traverser autant les ruines du Japon ensanglanté par la fin de cette guerre qu’à affronter l’indifférence et la cruauté des adultes…

    Difficile d'arrêter son choix sur un seul long métrage lorsqu'on s'attaque au studio Ghibli. Evidemment, Le Voyage de Chihiro et Princesse Mononoké sont des films fondateurs et ont (eux aussi) participé à écrire l'histoire de l'animation grâce à la poésie déployée par Hayao Miyazaki.

    Mais tant pis ! Il fallait bien trancher, et c'est sur le cofondateur du célèbre studio japonais, Isao Takahata, qu'on a décidé d'arrêter notre choix. Considéré par beaucoup comme l'oeuvre la plus forte produite par Ghibli, son Tombeau des lucioles est en tout cas la plus émouvante, aucun doute là-dessus !

    Plus de créatures magiques et de dragons légendaires, ici. Le long métrage se campe courageusement dans la triste réalité qui est celle du Japon en 1945. Aux atrocités de la guerre, Takahata répond par une rare délicatesse, et aux violences subies par son pays, il oppose une bouleversante douceur. A voir de toute urgence, donc. Mais pas sans votre paquet de mouchoirs !

    Le Tombeau des lucioles
    Le Tombeau des lucioles
    Sortie : 19 juin 1996 | 1h 30min
    De Isao Takahata
    Avec J. Robert Spencer, Ayano Shiraishi, Veronica Taylor
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Netflix

    Film disponible en streaming sur Netflix et OCS, ainsi qu'en DVD / Blu-ray.

    Toy Story 3 (2010)

    Andy s’apprête à partir pour l’université. Délaissée, la plus célèbre bande de jouets se retrouve… à la crèche ! Les bambins déchaînés et leurs petits doigts capables de tout arracher sont une vraie menace pour nos amis ! Il devient urgent d’échafauder un plan pour leur échapper au plus vite. Quelques nouveaux venus vont se joindre à la Grande évasion, dont l’éternel séducteur et célibataire Ken, compagnon de Barbie, un hérisson comédien nommé Larosse, et un ours rose parfumé à la fraise appelé Lotso…

    15 ans après avoir à leur tour révolutionné le monde de l'animation en donnant naissance au tout premier long métrage entièrement réalisé en images de synthèse, John Lasseter et son équipe de magiciens décident d'ouvrir leur coffre à jouets pour la troisième fois.

    Passer après les deux premiers opus de Toy Story et leurs indéniables qualités tient réellement du défi. Le niveau d'exigence est colossal. Mais comme souvent chez Pixar, le miracle se produit... Après 10 années d'absence, Woody et Buzz sont de retour, et ils n'ont rien perdu de leur irrésistible humour. L'émotion est également plus que jamais au rendez-vous, et notamment dans la séquence finale du film, qui clôt la trilogie d'une somptueuse manière. Là encore, prévoyez les mouchoirs...

    Toy Story 3
    Toy Story 3
    Sortie : 14 juillet 2010 | 1h 40min
    De Lee Unkrich
    Avec Jean-Philippe Puymartin, Tom Hanks, Richard Darbois, Tim Allen, Benoît Magimel
    Presse
    4,7
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Disney+

    Film disponible en streaming sur Disney+, en VOD, ainsi qu'en DVD / Blu-ray.

    Wallace & Gromit : le mystère du lapin-garrou (2005)

    Wallace et son acolyte Gromit sont les nouveaux sauveteurs de potagers. Grâce à leur entreprise Anti Pesto, ils débarrassent les jardins de lapins rongeurs dévastateurs… Une aubaine quelques jours avant le grand concours annuel de légumes. Mais une courge dans le potage pourrait bien annuler la fête. Un lapin garou détruit et avale tous les légumes qui se trouvent sur son passage…

    Chez Aardman, l'animation est un art qui se cultive avec patience, comme on s'occupe d'un jardin. Ainsi, peut-être n'est-ce pas un hasard si Le Mystère du lapin-garou parle de culture potagère, tant ses auteurs l'ont arrosé de persévérance et de méticulosité. La stop motion (ou animation image par image) réclame en effet une précision d'orfèvre, et parfois jusqu'à une journée entière de travail pour une seconde de film. La masse de travail est monumentale, mais les fruits récoltés le sont aussi.

    Après le génial Chicken Run, le deuxième long métrage des studios anglais est une vraie pépite à l'humour british ravageur et qui dégage un vrai sentiment d'authenticité : chacun des décors que l'on voit à l'écran existe pour de vrai, chaque objet a été façonné à la main, modelé au prix de longs efforts, et le résultat s'en ressent forcément. Cerise sur le gâteau, c'est à ses deux mascottes, les attachants Wallace et Gromit, que les studios Aardman réservent cette fois-ci la place d'honneur, leur offrant ainsi leur tout premier long métrage.

    Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garou
    Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garou
    Sortie : 12 octobre 2005 | 1h 25min
    De Nick Park, Steve Box
    Avec Jeanne Savary, Helena Bonham Carter, Peter Sallis, Ralph Fiennes
    Presse
    4,9
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Film disponible en streaming sur Netflix, en VOD, ainsi qu'en DVD / Blu-ray.

    L'Etrange Noël de Mr Jack (1993)

    La ville d’Halloween est peuplée de gens étranges dont le plus grand plaisir est de se livrer à des farces du plus mauvais goût. Le grand ordonnateur de ces rites cassants est « le Roi des citrouilles », Jack Skelington, qui effectue ce métier depuis déjà plusieurs années. Mais aujourd’hui, Jack se lasse de tout ceci, et aspire à de nouvelles expériences. Lorsqu’il découvre par accident la ville de Noël, il est fasciné par ses couleurs chatoyantes et son style convivial. Il retourne chez lui avec la ferme intention de prendre le contrôle de cette ville…

    En matière de stop motion, impossible de ne pas évoquer l'Américain Henry Selick et son célèbre conte aussi féérique que gothique, tiré d'un poème écrit par Tim Burton. Doté d'une atmosphère unique qui a beaucoup inspiré la culture populaire, L'Etrange Noël de M. Jack est surtout le premier long métrage intégralement réalisé en image par image. Mais si le résultat final est à ce point saisissant, c'est en grande partie à la partition musicale de Danny Elfman qu'on le doit. C'est d'ailleurs le compositeur lui-même qui prête sa voix à Jack l'Epouvantail lorsqu'il chante dans le film.

    L'Etrange Noël de M. Jack
    L'Etrange Noël de M. Jack
    Sortie : 7 décembre 1994 | 1h 15min
    De Henry Selick
    Avec Chris Sarandon, Danny Elfman, Catherine O'Hara
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Film disponible en streaming sur Disney+, en VOD, ainsi qu'en DVD / Blu-ray.

    Ghost in The Shell (1995)

    2029, Newport City. Le Major Motoko Kusanagi, femme cyborg ultra-perfectionnée, à la tête de la Section 9, une unité d’élite anti-terroriste, enquête sur un nouveau cyber-virus capable de contrôler les esprits et d’altérer les souvenirs de ses victimes. Le suspect principal, surnommé le « Marionnettiste », à la réputation aussi mystérieuse qu’insaisissable, devient la cible d’une traque intense sur fond de rivalité avec la section 6, à la solde du Ministère des Affaires Etrangères et de son mystérieux Projet 2501. Ecoutant sa voix intérieure, Motoko se lance corps et âme dans une quête sans relâche qui l’amènera à questionner son existence et sa part d’humanité.

    L'animation japonaise ne se limite pas aux films des studios Ghibli, loin de là ! Considéré par James Cameron comme "le premier film d'animation pour adultes à atteindre ce niveau d'excellence," Ghost in the Shell mêle une technique d'animation incroyable à un univers futuriste ultra-immersif. Ce long métrage adapté du manga éponyme et réalisé par Mamoru Oshii aborde surtout des thématiques profondes qui sont plus que jamais d'actualité, à savoir la relation entre l'homme et la machine, et la notion de transhumanisme.

    Ghost in the Shell
    Ghost in the Shell
    Sortie : 29 janvier 1997 | 1h 23min
    De Mamoru Oshii
    Avec Tania Torrens, Atsuko Tanaka, Daniel Beretta, Akio Ôtsuka, René Beriard
    Spectateurs
    4,1
    Voir via MyCanal

    Film disponible en streaming sur Amazon Prime, en VOD, ainsi qu'en DVD / Blu-ray.

    Là-haut (2009)

    Quand Carl, un grincheux de 78 ans, décide de réaliser le rêve de sa vie en attachant des milliers de ballons à sa maison pour s’envoler vers l’Amérique du Sud, il ne s’attendait pas à embarquer avec lui Russell, un jeune explorateur de 9 ans, toujours très enthousiaste et assez envahissant…

    "Pour chaque éclat de rire, il faut une larme" disait Walt Disney. En 2009, les studios Pixar décident de commencer par la larme en offrant à leur public une scène d'introduction littéralement bouleversante. La vie de couple de Carl et Ellie a pour effet immédiat de calmer les derniers bruits parasites de la salle et d'obliger certains spectateurs à essuyer discrètement les verres de leurs lunettes 3D.

    Aux sanglots étouffés succèdent les rires, qui cèdent à nouveau la place aux larmes lorsque se conclut le voyage de Carl Fredricksen. Les artistes des studios Pixar sont des alchimistes qui distillent l'émotion avec autant de virtuosité qu'ils manient l'animation. Là-haut en est une preuve supplémentaire. Ce ne sont certainement pas le Festival de Cannes et les Oscars qui iront dire le contraire.

    Là-haut
    Là-haut
    Sortie : 29 juillet 2009 | 1h 35min
    De Pete Docter, Bob Peterson
    Avec Charles Aznavour, Edward Asner, Tom Trouffier, Jordan Nagai, Bob Peterson
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Film disponible en streaming sur Disney+, en VOD, ainsi qu'en DVD / Blu-ray.

    La Belle et la Bête (1991)

    Frappé par un terrible sort, un prince cruel a été transformé en bête. Pour briser le sort, la Bête doit gagner le coeur de Belle, une ravissante jeune fille passionnée de littérature, avant que ne tombe le dernier pétale d’une rose magique...

    Après une longue période de vaches maigres dans les années 80, les studios Disney reprennent du poil de la bête dès le début des années 90, et se préparent à vivre l'un des plus beaux âges d'or de leur histoire. La recette magique ? Un retour aux contes de fées, une animation à couper le souffle, et des chansons que le public pourra continuer à chantonner longtemps après avoir vu le film.

    Après le succès de La Petite SirèneLa Belle et la Bête applique la formule à la perfection. Ce projet que Walt Disney lui-même avait renoncé à mener à bien se transforme en véritable chef-d’œuvre. Cette "histoire éternelle" est probablement l'une des plus belles romances jamais racontées par les studios Disney, et devient en tout cas le premier long métrage d'animation à être sélectionné aux Oscars dans la catégorie Meilleur Film.

    La Belle et la Bête
    La Belle et la Bête
    Sortie : 21 octobre 1992 | 1h 27min
    De Gary Trousdale, Kirk Wise
    Avec Emmanuel Jacomy, Robby Benson, Bénédicte Lecroard, Paige O'Hara, François Leroux
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Film disponible en streaming sur Disney+, ainsi qu'en VOD, et DVD / Blu-ray.

    Le Roi lion (1994)

    Sur les hautes terres d’Afrique règne Mufasa, lion tout-puissant respecté et admiré pour sa grande sagesse et sa générosité. Son jeune fils Simba insouciant et turbulent doit lui succéder un jour. Mais Scar, l’oncle jaloux du lionceau élabore un plan qui l’obligera à s’enfuir…

    Autre pépite des années 90 chez Disney, Le Roi Lion en est carrément devenu l'un des porte-étendards, s'imposant longtemps comme le plus grand succès des studios jusqu'à être détrôné par une certaine Reine des Neiges. Initialement pensé comme un "petit" projet de transition en attendant Pocahontas, ce succès-surprise a étonné tout le monde à sa sortie, en déchaînant les foules et en marquant de sa griffe indélébile l'inconscient collectif.

    Véritable symbole d'une génération, le film s'est taillé la part du lion avec une introduction à tomber par terre, des chansons inoubliables et des personnages mythiques... sans oublier la mort de Mufasa, dont on ne s'est toujours pas remis.

    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    Sortie : 23 novembre 1994 | 1h 29min
    De Roger Allers, Rob Minkoff
    Avec Emmanuel Curtil, Matthew Broderick, Dimitri Rougeul, Jonathan Taylor, Jean Reno
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Disney+

    Film disponible en streaming sur Disney+, ainsi qu'en VOD, et DVD / Blu-ray.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top